image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 25 novembre 2019

Les tendances 2020 en marketing B2B

L’entrée dans la prochaine décennie sera marquée de changements dans les stratégies marketing utilisées pour connecter les entreprises. Les nouvelles technologies ayant connu un essor incroyable dans les 20 dernières années, l’heure est arrivée pour repenser les approches de vente et de sollicitation en ligne. L’idée générale ne consiste pas à abandonner ses vieilles méthodes, mais plutôt à les raffiner pour ne conserver que l’essentiel. En d’autres mots, la qualité vaut mieux que la quantité. 

La fin des sites Web à thème

Cette tendance ne sort pas du néant, mais elle devrait se populariser dans l’année à venir. Malgré la facilité et la commodité des thèmes WordPress, leur grande présence sur le Web les a banalisés. On les a vus et revus des centaines de fois. Les internautes ne sont pas dupes ; ils savent pertinemment qu’un modèle existe derrière tous ces sites Internet semblables. En revanche, l’originalité d’une page retient les visiteurs plus longtemps. Changer quelques éléments du thème pour donner une nouvelle image Web à une compagnie n’est pas suffisant. Une réelle refonte de l’ensemble du site devient nécessaire pour surprendre les potentiels clients.

La sélection des données utiles

Loin d’être des ennemies, les différentes données recueillies sur les stratégies marketing sont des outils concrets et essentiels. Cependant, il faut demeurer vigilant pour ne pas se laisser déconcentrer par les nombreuses statistiques créées par les outils de marketing en ligne. Certaines données se révèlent très utiles pour déterminer précisément son public cible et générer du trafic sur son site Web, tandis que d’autres n’offrent qu’un graphique objectivement inutile. Par exemple, il est beaucoup plus intéressant de connaître les mots-clés les plus susceptibles de faire converger des visiteurs vers son site que de suivre chaque jour le nombre de vues générées par une certaine publicité. On ne peut pas se passer des données statistiques, mais il faut y voir clair et sélectionner les plus pertinentes.

Une utilisation intelligente des PPC de Google

Utiliser Google Ads et le PPC permet de donner une visibilité rapide à un site Web. Par contre, certains mots-clés sont si convoités que leur prix par clic (pay-per-click en anglais) empêche les petites et moyennes entreprises d’être rentables avec ce service. Les compagnies avec des millions de dollars en chiffre d’affaires ne se préoccupent pas nécessairement de cet enjeu et monopolisent des termes sans que ceux-ci aient des liens avec leur domaine d’expertise. Cette habitude néfaste pour la compétition sur le Web se propage pourtant de plus en plus. Pour contrer cette propension, il est plus intelligent de cibler les recherches et les problèmes de potentiels clients dans ses mots-clés et ainsi éviter les coûts élevés de certains mots.

Une séparation nette entre le B2B et le B2C

Bien que quelques techniques du B2C se révèlent efficaces pour le B2B, il faut garder en tête que la finalité n’est pas la même. Le B2B s’adresse à des experts en leur domaine et l’objectif ne se limite pas à atteindre des masses comme il est souvent le cas pour le B2C. Les tendances pour 2020 se résument ainsi à cibler uniquement les secteurs industriels, les compagnies et même les personnes concernés par les messages publicitaires. Le contenu doit être précis et intelligent pour interpeller de potentiels clients. Pour créer une communication immédiate, le marketing B2B doit bien cerner les habitudes de consommation de la clientèle et non celles d’une masse de gens pouvant y ressembler. 

La diminution du contenu inutile

Même si une grande quantité de contenu peut facilement augmenter le trafic sur une page Web, si elle ne contient rien d’utile pour le visiteur, il y aura peu de conversion. En d’autres mots, le lien vers le site Internet peut se retrouver en tête de file de Google, mais les revenus n’augmenteront pas si les textes ne possèdent pas une structure pertinente. On s’attend (et on espère) que 2020 présentera un retour aux informations précises et factuelles ; du contenu de qualité supérieure qui renseigne réellement le client et le guide dans sa décision. C’est la fin de l’écriture automatique et simplette pour ouvrir la voie à du contenu réfléchi et passionné.

La décennie qui nous attend nous réservera certainement des surprises et des nouveautés dans le domaine du marketing B2B. Qui sait à quoi ressembleront les technologies de communication dans 10 ans? On peut seulement rester alerte et s’informer de toutes les nouvelles tendances pour ne pas traîner de la patte. 

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu