image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 5 avril 2021

Pourquoi dit-on qu’un site Web est un projet en continu?

Malheureusement, de nombreuses entreprises croient qu’elles peuvent investir dans la refonte de leur site Web aux 5 ans pour réussir à se démarquer en ligne. En revanche, un site Web ne peut généralement pas être parfait du premier coup. Bien que son design et son architecture peuvent être longuement réfléchis, il est important de tenir compte des données de navigation des visiteurs pour améliorer son site Web, particulièrement certains détails comme l’emplacement et le contenu des calls-to-action.

L’utilité des données de navigation des visiteurs

Peu importe la nature du site Web, il est toujours possible de trouver et d’analyser des données pour améliorer les performances de l’entreprise ou de l’organisme. Cependant, il est presque impossible d’analyser un site Web en quelques semaines. Les stratèges peuvent facilement mettre en place une solution efficace pour le moment, mais elle doit absolument être adaptée pour demeurer à jour sur les nouvelles techniques et technologies du Web.

Les données de navigation des visiteurs peuvent être utilisées pour repérer des problèmes sur un site et en trouver les causes. Ensuite, elles permettent de tester différentes approches et de retenir les solutions efficaces. Chaque fois qu’un pépin survient ou une statistique baisse, les données servent à améliorer le site Web et ses performances en général.

Cependant, les données peuvent également être utilisées en continu pour trouver les meilleurs dispositions, couleurs, textes et designs. En marketing Web, les stratèges aiment bien les tests A/B qui consistent à essayer différentes solutions sur différents visiteurs et à comparer leurs performances. Les résultats de ces tests permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion du site Web.

L’amélioration du taux de conversion

Tous les sites Web existent pour présenter et promouvoir une entreprise, un organisme ou bien un projet. Étant des dépenses considérables, il est important d’obtenir un site Web qui atteint ses objectifs de conversion. Que ce soit l’achat d’un produit, l’inscription à une infolettre ou bien l’envoi d’un formulaire, tous les sites Web doivent définir une donnée pour savoir s’ils sont efficaces ou non. Même si beaucoup de personnes visitent le site Web, l’investissement n’est pas rentable si la plateforme ne permet pas la croissance de l’entreprise.

Pour améliorer le taux de conversion, il est nécessaire d’analyser les données du site sur une période prolongée. Souvent, les entreprises décident d’investir un montant d’argent important dans la refonte de leur site Web, mais ne prévoient rien pour les améliorations et les modifications du site lorsqu’il est en ligne. Cette approche n’est pas complètement mauvaise, mais elle ne permet pas de prendre en considération les statistiques ou les commentaires des visiteurs pour améliorer les performances du site.

Les statistiques intéressantes d’un site Web

En plus du nombre de visiteurs et du taux de conversions, plusieurs autres données peuvent être analysées pour améliorer les performances d’un site Web.

  • L’analyse des clics : le parcours effectué par les visiteurs sur le site Web
  • Les hits (accès) : les demandes d’accès à des fichiers (image, JavaScript, HTML, etc.) présents sur le site Web
  • Les pages vues : le nombre de visites des différentes pages du site Web
  • Les visiteurs uniques : le nombre de visiteurs uniques sur le site (sans les visiteurs récurrents)
  • Les visites par personne : le nombre de visites effectuées par la même personne sur le site
  • Le temps d’engagement : la durée de la visite de chaque visiteur
  • Et bien plus encore!

Le travail d’une agence Web comme TactikMedia

Lors du développement d’un site Web, il est important d’intégrer un bon design, mais le site Web est inutile s’il ne convertit pas les visiteurs en leads. Ainsi, pour mettre en ligne des sites performants et rentables, TactikMedia combine les compétences d’une designer UX, d’un développeur et d’un stratège Web.

Nous créons ainsi des sites Web personnalisés et conçus pour faciliter la croissance des entreprises. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour construire des sites qui répondent à leurs besoins et qui se modifient facilement pour s’adapter au cours des années. 

Lorsque le site Web est en ligne, nous effectuons des modifications durant le premier mois pour ajuster le contenu et les images. Ensuite, nous offrons un soutien technique durant une année pour vous aider à apprivoiser les différents outils d’analyse et de modification du site Web.

Pour améliorer considérablement les performances d’un site Web, nous recommandons normalement nos forfaits de marketing numérique et de SEO. Nos stratèges Web analysent alors les données, effectuent des tests et recommandent des changements pour augmenter le trafic sur le site ainsi que le taux de conversion. Des rapports sont envoyés chaque mois ou tous les trois mois pour expliquer les résultats et les recommandations.

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu