image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 5 avril 2021

Construire un site Web persuasif : l’importance des landing pages pour les calls-to-action

Lors de la création d’un site Web, trop de développeurs et de stratèges Web accordent beaucoup d’importance à l’écriture, l’emplacement et la couleur des calls-to-action. Bien que ces éléments soient très non négligeables, il est inutile d’y réfléchir longuement si la stratégie numérique de l’entreprise n’inclut pas des pages de destination (landing pages) personnalisées et pertinentes. 

En effet, le call-to-action est utile pour attirer l’attention des visiteurs, mais un clic est loin d’être une garantie de lead et encore moins de vente. Pour développer un site Web réellement persuasif, il est essentiel de construire des landing pages qui sauront convaincre les visiteurs et gagner leur confiance.

Où seront redirigés les visiteurs?

Comme nous venons de le mentionner, le travail d’un call-to-action ne s’arrête pas lorsqu’un visiteur clique sur le bouton. En réalité, seulement la moitié du travail est faite. Pour que le call-to-action soit vraiment efficace, il faut convaincre les visiteurs que l’entreprise est crédible et qu’il prend une bonne décision.

Pour y arriver, il faut réfléchir à ce qui se trouve après le call-to-action et être cohérent. Voici quelques pistes de solution pour construire une landing page persuasive :

  • Remercier le visiteur

Lorsqu’une personne effectue une action sur votre site Web, il est toujours pertinent de valoriser l’action qu’elle vient de poser. Vous pouvez la remercier, lui donner des commentaires positifs ou bien renforcer l’idée que son clic était un geste intelligent et astucieux.

 

  • Consolider le call-to-action

Pour augmenter ses chances que le visiteur devienne un lead, il faut s’assurer qu’il comprend bien les actions qu’il doit poser. Le call-to-action captive l’attention du visiteur, mais cela ne veut pas dire qu’il entreprendra une relation ou une conversation avec l’entreprise. Pour qu’il se transforme en lead, il doit fournir son adresse courriel, faire un achat ou bien demander une soumission. Pour y arriver, il faut que les actions à poser et les bénéfices possibles soient clairement expliqués.

 

  • Rassurer le visiteur

À moins d’être une entreprise avec une réputation bien établie, il est nécessaire de convaincre les visiteurs du sérieux de la plateforme en ligne. Pour y arriver, il faut renforcer le sentiment de sécurité et de fiabilité. Par exemple, si vous désirez que les visiteurs s’inscrivent à une infolettre, vous pouvez les rassurer en disant qu’ils peuvent se désabonner en seulement un clic, qu’ils recevront des rabais exclusifs ou bien que vous n’enverrez qu’un courriel par mois. Sachant qu’ils peuvent toujours revenir sur leur décision, les visiteurs seront moins inquiets de faire ce que vous leur demandez.

 

  • Se concentrer sur l’objectif du call-to-action

La pire erreur à faire sur la landing page d’un call-to-action consiste à distraire les visiteurs avec des informations supplémentaires et superflues. Il est ainsi primordial de ne pas solliciter de nouvelles actions avant que celle du call-to-action ne soit complétée. Dans le cas d’une soumission en ligne ou d’une inscription à une infolettre, il est efficace de faire apparaître le formulaire sur une nouvelle fenêtre qui doit être fermée avant de poursuivre la navigation sur le site. Pour une boutique en ligne, la meilleure technique consiste à créer des pages complètement nues pour le panier, la confirmation de la commande et le paiement. Il ne faut inclure aucune fonctionnalité qui pourrait distraire le visiteur, comme une barre de recherche ou une invitation pour s’inscrire à l’infolettre. Tant et aussi longtemps que le visiteur n’a pas complété son achat, il ne faut pas lui présenter de nouvelles informations. Ce principe s’applique à tous les types de calls-to-action.

 

  • Faire des tests

Nous ne le répéterons jamais assez, mais il est impossible de construire un site Web persuasif sans faire de très nombreux tests. Il faut non seulement tester différents emplacements, couleurs et textes pour le call-to-action, mais il faut également essayer différentes configurations pour la landing page. Les tests doivent être faits sur différents visiteurs et les données récoltées doivent être analysées pour trouver les combinaisons qui obtiennent le meilleur taux de conversion.

Peu importe le type d’entreprises, de sites Web ou de call-to-action, la création de landing pages personnalisées et persuasives est cruciale pour améliorer considérablement le taux de conversion d’un site Web. Même si un site attire un grand nombre de visiteurs et que son trafic augmente, il ne sert à rien s’il ne permet pas à l’entreprise d’obtenir des leads de qualité ou bien d’augmenter ses ventes.

Si vous désirez développer un site Web persuasif qui aidera votre entreprise à grandir et atteindre des marchés plus importants, n’hésitez pas pour communiquer avec l’équipe de TactikMedia. Nous sommes des experts du domaine et nous ne développons que des sites Web persuasifs. Écrivez-nous ou faites une soumission en ligne pour obtenir plus d’informations. 

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu