image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 16 décembre 2019

Engager une agence Web B2B, ça l’implique quoi?

Engager des employés revient souvent au même. Cependant, le cas d’aujourd’hui est différent. On s’attarde plutôt sur l’embauche d’une compagnie de marketing digital pour aider son entreprise à grandir sur Internet. Cet article a pour objectif de décrire les services offerts par les agences Web ainsi que les attentes et les implications qui en relèvent.

 

Les raisons pour engager une agence Web B2B

La raison principale consiste à aider l’équipe marketing de la compagnie à atteindre ses buts sans toutefois engager un ou plusieurs nouveaux employés. Les agences Web offrent une grande variété de services et une expertise complète dans le domaine du marketing en ligne B2B. Différents employés spécialisés travaillent dans leurs bureaux ; il y a des développeurs Web, des photographes, des experts de l’écriture SEO, des graphistes, des générateurs de Leads, etc. Le prestataire externe est en mesure de poser un regard global sur la situation et d’évaluer les différentes stratégies pour parvenir aux objectifs de vente et de communication. 

Voici le processus détaillé d’une collaboration avec une agence Web.

 

Étape 1 : Apprivoisement et partage des connaissances

La première étape se révèle cruciale et se doit d’être préparée avec soin. Ensuite, il sera plus facile de bâtir une stratégie marketing efficace et concrète s’il existe des bases solides. 

Tout d’abord, une réunion d’une journée ou d’une demi-journée est planifiée pour partager le plus d’informations possible. Idéalement, la rencontre se déroule en personne ou dans le pire des scénarios par vidéoconférence. 

Pour bien préparer ce premier entretien, tous les documents et les liens utiles doivent être envoyés à l’agence Web : les pages sur les médias sociaux, les missions et les valeurs de l’entreprise, les anciennes stratégies de vente, etc. Le prestataire externe doit posséder toutes les informations pertinentes pour préparer la première rencontre. 

Durant la réunion, il faut s’attendre à parler beaucoup. L’équipe marketing va prendre le relais par la suite, mais elle doit bien comprendre les objectifs et le fonctionnement de l’entreprise avant de développer quoi que ce soit. Même s’il peut être difficile d’expliquer l’ensemble d’une compagnie, il est primordial d’être patient et de s’exprimer clairement. L’agence Web pourra ensuite trouver les bons mots pour vendre et appliquer les solutions optimales. 

Voici les sujets qui doivent être couverts :

  • La liste des objectifs de l’entreprise à court et long terme
  • L’état du marché actuel
  • Les cibles idéales de vente
  • La durée de collaboration moyenne avec les clients
  • Les anciennes stratégies marketing
  • La vision des consommateurs sur l’entreprise
  • Les souhaits, particulièrement si un nouveau site Web est à construire

La phase de partage des connaissances va dans les deux sens. L’agence Web va également exposer ses plans, sa méthodologie et ses stratégies pour accomplir les objectifs fixés. 

 

Étape 2 : Les premières recommandations et les stratégies de développement

À la suite de la réunion d’apprivoisement, l’agence Web va se concerter pour faire le bilan et développer des solutions pour répondre à l’ensemble des problèmes soulevés. L’objectif est d’établir des fondations solides sur lesquelles construire. 

L’équipe marketing poussera ses recherches pour cerner complètement le type de compagnie. Elle sera ainsi en mesure de produire des recommandations en matière de valorisation de la marque, de campagnes publicitaires, de développement Web et bien plus encore. Elle fournira alors des documents détaillés contenant les informations suivantes :

  1. Les premières recommandations : C’est un document sur les solutions clés, les recommandations générales et les résultats des recherches poussées. Il démontre la compréhension de l’entreprise avec laquelle l’agence Web collabore et expose la méthodologie utilisée. 
  2. Trousse de l’image de marque : Ce document contient les solutions précises pour répondre aux problèmes soulevés lors de la première réunion. On y retrouve normalement les éléments clés de la campagne marketing, comme la signature, les mots clés, les phrases clés, les grandes lignes du message publicitaire, les spécificités pour chacun des produits et les attentions particulières selon le public cible. 
  3. Le plan stratégique annuel : C’est un rapport détaillé du partenariat avec la compagnie de marketing. Il contient les coûts et les attentes réalistes en lien avec les premières discussions. 

Étape 3 : L’exécution de la stratégie de marketing digital

La phase d’action s’enclenche. Les différentes approches choisies se concrétisent et une grande collaboration se développe dans les premiers mois pour assurer des bases solides.

Dans le cas d’une refonte du site Web, l’agence Web communiquera régulièrement les récents développements et s’ajustera selon les préférences de l’entreprise partenaire. Pour les autres facettes de la stratégie marketing, une division des tâches sera établie avec le prestataire externe. Cela inclut la production de contenu, l’optimisation SEO des publicités et des pages Internet ainsi que le développement d’outils pour améliorer la présence Web.

Évidemment, les plans stratégiques évoluent en permanence. De nouvelles idées émergent et des opportunités se présentent. Un dialogue constant est nécessaire pour assurer l’efficacité de l’approche marketing. En général, une réunion s’organise chaque semaine pour établir les priorités et évaluer le coût des diverses opportunités. 

En s’associant avec la bonne agence de marketing digital, les bénéfices apparaissent rapidement. Les démarches sont longues et l’engagement complet des deux parties est primordial pour le bon déroulement du partenariat. 

En conclusion, les bénéfices valent certainement l’investissement de temps et d’argent.

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu