image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 5 avril 2021

Comment créer un site Web persuasif?

Bien que les fonctionnalités et le design d’un site Web soient importants pour établir une bonne relation, il est inutile de passer beaucoup de temps sur ces éléments s’ils ne font pas partie d’une stratégie numérique complète qui est conçue pour convaincre les visiteurs et gagner leur confiance. En effet, même le plus beau des sites Web sera un échec s’il ne fait pas augmenter la notoriété ou bien les ventes d’une entreprise.

Pour développer un site Web persuasif, il est important de se poser quelques questions sur votre site Web et sur vos objectifs en ligne :

Quel est l’objectif de votre site Web?

Que désirez-vous que vos visiteurs posent comme action sur votre site Web?

Pourquoi voulez-vous qu’ils posent cette action?

Comment allez-vous mesurer la réussite de votre site Web?

Ces questions peuvent sembler banales, mais elles sont essentielles pour concevoir un site Web persuasif et adapté à votre clientèle. Elles donnent les grandes lignes de la plateforme et permettent de bien orienter toutes les personnes qui travailleront sur le site.

Mesurer la réussite du site Web

Avant, de nombreuses personnes se basaient uniquement sur le trafic de leur site pour en mesurer la réussite. Cependant, cette mesure n’est plus suffisante, car un grand nombre de visiteurs n’est pas nécessairement synonyme de réussite pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez déterminer une mesure plus précise pour vérifier si vous atteignez bel et bien vos objectifs. Voici quelques exemples de mesures concrètes que nous recommandons à nos clients :

  • Le nombre de ventes
  • Le prix moyen des ventes
  • La fidélisation des clients (les clients reviennent-ils après leur premier achat?)
  • Les interactions sur les médias sociaux
  • Le nombre d’inscriptions à votre infolettre
  • Etc.

La majorité de ces mesures sont assez efficaces pour vérifier la réussite d’un site Web ou d’une campagne de marketing numérique, mais il est essentiel de s’assurer que la mesure est adaptée à la réalité de votre entreprise. Par exemple, même si de nombreuses personnes s’inscrivent à votre infolettre, cela ne veut pas dire que vous avez obtenu des leads de qualité ou que vos ventes ont augmenté. En général, nous recommandons à nos clients d’utiliser plusieurs mesures pour valider la réussite de leur site Web.

Maintenant que vous avez identifié les bons repères pour mesurer le succès de votre plateforme en ligne, vous devez réfléchir aux différentes approches pour faire grimper vos statistiques. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en considération toutes les fonctionnalités de votre site Web et trouver les éléments qui pourraient être améliorés.

Simplifier l’expérience utilisateur

Pour développer un site Web persuasif, il est essentiel de repérer toutes les nuisances qui pourraient gâcher l’expérience des visiteurs. Ces éléments sont souvent des barrières pour les visiteurs et peuvent grandement diminuer vos chances d’augmenter vos leads ou vos ventes.

La première étape consiste à réviser l’architecture du site pour uniquement présenter les informations essentielles dans le menu. Un site Web simple et ergonomique permet aux utilisateurs de facilement trouver ce dont ils ont besoin. En général, il faut que l’ensemble des informations du site se trouvent à moins de trois clics de la page d’accueil. Pour arriver à cet objectif, il est important de construire une architecture simple et personnalisée pour votre entreprise et qui met l’accent sur les éléments incontournables. 

Ensuite, il est essentiel de simplifier au maximum les actions que doivent poser les visiteurs pour entrer en contact avec l’entreprise. Cette règle s’applique principalement lors de la création d’un call-to-action ou d’un formulaire de prise de contact. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient rebuter certains visiteurs et les rediriger vers vos compétiteurs : 

  • Un captcha trop complexe
  • Un formulaire trop long (ex. demander « Comment avez-vous trouvé ce site Web? »)
  • Un formulaire trop rigide qui ne permet pas aux visiteurs d’expliquer clairement ce dont ils ont besoin
  • De longues listes dans lesquelles il est difficile de trouver les bonnes informations

Lorsque toutes les nuisances ont été retirées de votre plateforme, vous devez ensuite travailler sur l’aspect persuasif de vos différentes pages.

Réfléchir à la démarche pour persuader les clients

Pour convaincre les visiteurs de poser une action concrète, il est essentiel de réfléchir au parcours du visiteur. L’objectif de la persuasion n’est pas de leurrer les visiteurs pour qu’ils achètent, mais plutôt de leur donner les bons outils pour qu’ils prennent une décision réfléchie. Avec cette approche, vous évitez de décevoir vos clients et ainsi perdre de futures ventes. La persuasion en marketing ne consiste pas à vendre le plus possible, mais plutôt à convaincre vos clients que vous êtes la meilleure entreprise pour répondre à leurs besoins.

Pour y arriver, voici quelques trucs faciles à mettre en place lors du développement de votre nouveau site Web :

  • Établir des objectifs clairs par rapport aux actions de vos clients
  • Porter une attention particulière aux éléments qui pourraient énerver les utilisateurs (ils peuvent apporter des gains à court terme, mais ils rendent plus difficiles les relations avec des clients sur le long terme)
  • Intégrer de nombreux commentaires positifs d’anciens clients 
  • Améliorer constamment le site à partir des analyses de performance des différentes approches utilisées
  • Développer une stratégie pour améliorer la compréhension de ses utilisateurs, de leurs besoins et de leurs intentions
  • Simplifier au maximum votre site Web

Attention à la mince ligne entre la persuasion et la manipulation

Parfois, il peut être difficile de faire une distinction claire entre la manipulation et la persuasion sur le Web. Selon les stratégies utilisées par les entreprises, certains visiteurs peuvent se sentir pris au piège s’ils réalisent qu’on leur impose quelque chose qu’ils ne désirent pas. Il existe cependant différentes manières d’influencer subtilement leur comportement sans les leurrer. 

Un exemple facile est celui des compagnies aériennes qui incluent automatiquement une assurance lorsque les visiteurs achètent un billet d’avion. Sur d’autres sites Web, l’inscription à l’infolettre sera déjà cochée au moment où les visiteurs achètent quelque chose ou qu’ils fournissent leur adresse courriel pour obtenir une soumission.

Cependant, il faut demeurer prudent avec cette stratégie, car il est facile d’aller trop loin et de leurrer les visiteurs. Ainsi, il est possible de se retrouver avec de nombreuses inscriptions à une infolettre sans toutefois avoir beaucoup de leads de qualité. Certains types de manipulation subtile peuvent mener à des clients insatisfaits et à des commentaires négatifs.

Pour éviter de traverser la ligne, il existe un truc très simple : laissez vos clients satisfaits persuader vos visiteurs en présentant de nombreux commentaires positifs sur votre entreprise, vos produits et vos services. Cette technique est très efficace, car les visiteurs se laissent plus facilement convaincre par vos anciens clients que par votre département marketing. Pour les sites Web B2B, il est également possible d’intégrer le nom de l’entreprise client ou bien le poste de la personne qui a fait le commentaire.

Si vous n’avez pas beaucoup de commentaires de vos clients, il est toujours possible de mettre en place une stratégie pour en récolter. De plus, pour éviter les commentaires négatifs, il suffit de faire une sélection avant de demander un commentaire du client. Cette stratégie se déroule principalement par courriel avant de rediriger les clients satisfaits vers votre page Google ou votre site Web.

Le développement d’un site Web persuasif demande du temps et un certain investissement. En effet, il est presque impossible de convaincre des visiteurs de poser une action concrète sans avoir réfléchi à leurs besoins et leurs objectifs. Il faut arrêter de penser uniquement au design d’un site Web et plutôt réfléchir longuement aux différents éléments qui convaincront les visiteurs d’acheter, de s’inscrire à une infolettre ou bien d’envoyer une demande de soumission.

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu