image-blogue-marketing-web
Écrit par Vincent Lambert le 8 avril 2016

Comment augmenter vos ventes grâce au inbound marketing

Il est important de ne pas rester sans rien faire lorsque les ventes sont en baisse. Aujourd’hui, l’inbound marketing va vous permettre de booster vos ventes de manière conséquente.

1- L’inbound marketing, c’est quoi ?

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à donner à vos prospects les informations dont ils ont besoin afin de susciter leur intérêt. Avec cette technique, vous les laisser alors découvrir le produit ou service d’eux-mêmes. S’ils sont intéressés, ils viendront alors vers vous et la conversion ne sera pas difficile. Aujourd’hui où l’internet est désormais le meilleur ami de l’homme, l’inbound marketing est d’une efficacité redoutable. En effet, les gens ont tendance à se renseigner sur Internet lorsqu’ils sont susceptibles d’être intéressés par un produit ou service.

2 - Attirer du trafic

Aujourd’hui, il va falloir que vous modernisiez vos techniques marketings si vous voulez vous faire connaître davantage. En effet, les publicités à la radio, à la télé, les brochures ou encore les appels téléphoniques à froid lassent les prospects. Si vous souhaitez être visibles par vos prospects, il vous faudra passer par des contenus intéressants et optimisés pour les moteurs de recherche, investir dans les pay-per-click, partager vos contenus sur les réseaux sociaux, etc. Lorsque vous donnez aux gens les informations dont ils ont besoin, votre contenu sera relayé de façon virale et vous allez générer du trafic.

3 - Convertir ce trafic entrant

C’est bien beau de vous faire connaître, mais ce n’est pas suffisant pour que ça ait un impact sur votre activité commerciale. Il sera alors indispensable de convertir ce trafic afin de générer des ventes par derrière. Pour cela, vous allez inviter vos prospects à fournir plus d’informations de contact, grâce à une technique appelée click-to-action ou CTA. C’est moins risqué que l’outbound marketing, dans la mesure où le besoin est déjà existant. Vous allez continuer à leur proposer du contenu intéressant comme des guides, des livres blancs ou autres. En échange, ils vont devoir laisser des coordonnées de contact. A vous ensuite de concrétiser la vente : le client est comme un fruit mûr qui n’attend plus que d’être cueilli.

4 - Mettre les prospects « en couveuse »

Dans une campagne marketing, il y a les prospects qui peuvent aboutir facilement à une conversion, mais il y a aussi ceux qui sont encore réticents. Forcer une vente dans ces conditions aboutirait alors à un échec. L’inbound marketing va alors vous permettre de les mettre en condition, en les alimentant avec des contenus pertinents et intéressants jusqu’à ce qu’ils soient convaincus de l’intérêt du produit ou du service.

5 - Mesurer la pertinence de votre campagne

L’inbound marketing devrait permettre à vos ventes de redécoller. Normalement, votre activité devrait alors être rentable et compétitive. Les statistiques de votre campagne inbound marketing pourront d’ailleurs vous donner des chiffres clairs sur la rentabilité de votre campagne, et d’en dégager le retour sur investissement.

Article écrit par Vincent Lambert
crossmenu