Écrit par Béatrice Poulin le 18 mai 2020

Google offre un programme de soutien accessible aux PME du monde entier

La crise de la COVID-19 a bouleversé le quotidien de nombreux individus, mais également celui de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME). Pour soutenir les personnes affectées par la situation actuelle, Google libère des fonds utilisables comme crédit publicitaire sur le moteur de recherche. Découvrez si votre entreprise a droit aux subventions et informez-vous sur les démarches à faire pour les obtenir.

Le programme Google Ad Grants pour les OBNL

Google a annoncé que des fonds évalués à 340 millions de dollars seront offerts aux PME pour les aider à traverser cette crise sanitaire. Cette initiative s’ajoute aux subventions destinées aux organismes à but non lucratif (OBNL) du monde entier qui existent depuis quelques années. Les OBNL admissibles reçoivent un budget allant jusqu’à dix mille dollars par mois qu’elles peuvent utiliser sur les différentes plateformes publicitaires de Google.

Les initiatives prises par le géant de la communication peuvent faire une réelle différence sur la sortie de crise des PME.

Avant d’appliquer pour la subvention, assurez-vous que votre entreprise ou votre OBNL respecte les critères d’admissibilité. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour valider votre candidature.

OBNL : Tirer avantage des fonds publicitaires de dix mille dollars par mois offerts par Google 

La situation actuelle pousse de nombreuses organisations, dont les OBNL, à développer de nouvelles stratégies marketing pour diffuser leur message dans la population. Les mesures de confinement et de distanciation sociale compliquent le travail des organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables. Elles risquent de manquer de ressources et de bénévoles pour répondre aux besoins de leur clientèle. Pour certains, surmonter la crise représente actuellement une tâche impossible. En général, la survie des OBNL dépend des nombreux dons particuliers et de l’implication des volontaires lors des activités organisées par l’organisme.

La création d’une campagne publicitaire sur Google permet à plusieurs organismes de partager plus largement leur message et de plus facilement sensibiliser la population. De plus, l’initiative du géant du Web leur permet de rejoindre un plus grand bassin de donateurs et de bénévoles potentiels. Les subventions offertes par Google permettent normalement aux ONBL de créer gratuitement des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche et d’utiliser ses ressources d’aide et de conseils sur le marketing en ligne.

Le programme Google Ad Grants existait avant la crise de la COVID-19 et il n’est jamais trop tard pour appliquer. Avec les difficultés entraînées par la situation actuelle, de telles initiatives offrent une certaine sécurité à de nombreuses entreprises. Le programme mis en place par Google est accessible à tous les OBNL, peu importe le pays d’origine.

Le fonctionnement de Google Ad Grants est très semblable à celui des campagnes Google Ads. Lorsqu’une personne recherchera des OBNL dans le moteur de recherche, les messages des organismes seront gratuitement présentés par Google. Les OBNL admissibles reçoivent une subvention d’une valeur de dix mille dollars par mois. Ces subventions peuvent être utilisées pour construire des campagnes Google Ads sur les différentes plateformes de Google. Les fonds peuvent être gérés par l’organisme admissible ou par une entreprise spécialisée dans la gestion de campagnes de marketing en ligne. L’OBNL engage une agence, mais le budget publicitaire ne coûte rien.

Si le budget de votre organisme est très serré, ne craignez pas la gestion à l’interne des campagnes subventionnées. Pour assurer le succès de votre campagne, Google offre de très nombreux tutoriels et guides sur la création et la gestion d’un compte Google Ads. Le géant de la communication offre également un service de soutien particulier pour les OBNL. Une équipe de professionnels spécialisés dans le marketing en ligne accompagne les organismes dans le développement de leur stratégie Web.

Voici les étapes a effectuées pour recevoir la subvention :

  1. Visitez le site Web suivant : https://www.google.co.uk/intl/fr_ca/grants/
  2. Assurez-vous que votre organisme est admissible pour la subvention
  3. Inscrivez-vous à l’aide de votre compte Google
  4. Remplissez la demande de subvention disponible en ligne
  5. Attendez de recevoir un message confirmant la subvention

La subvention peut être utilisée pour augmenter les dons, pour partager des informations sur les services de l’organisme ou pour sensibiliser la population à une cause. Certains OBNL ont utilisé les fonds pour promouvoir l’ouverture d’un centre communautaire tandis que d’autres les utilisent pour recruter de nouveaux volontaires. Ces organisations profitent grandement du soutien publicitaire de Google. Elles obtiennent gratuitement des conseils et des outils pour occuper un bon rang dans le moteur de recherche.

PME : Tirer avantage des subventions de 340 millions de dollars de crédit publicitaire

Pour aider les PME à rejoindre leur clientèle durant la crise, Google offre des subventions d’une valeur de 340 millions de dollars en crédit publicitaire sur les différentes plateformes de leur moteur de recherches. Les fonds doivent être utilisés pour créer des campagnes publicitaires d’ici la fin de l’année 2020. Le montant de la subvention varie en fonction des dépenses passées de l’entreprise sur les différentes plateformes ainsi que du pays et de la devise où l’entreprise est enregistrée.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de Google pour aider les PME, les établissements sanitaires, les gouvernements et les travailleurs de première ligne durant la crise actuelle. La pandémie touche tout le monde et affecte durement de nombreuses entreprises. Google a décidé de soutenir les entrepreneurs et de les aider à surmonter le confinement et le ralentissement économique. Le marché des PME représente globalement 90 % des entreprises et 50 % des emplois. L’initiative de Google permet de prévenir les pertes importantes de revenus et les fermetures d’entreprises. De plus, ces fonds publicitaires permettent de conserver des emplois et de protéger le salaire de nombreux employés.

Pour être admissibles, les entreprises doivent avoir utilisé un compte Google Ads durant au moins dix mois en 2019 et durant les deux premiers mois de 2020. La gestion du compte peut avoir été faite par une compagnie spécialisée dans le marketing en ligne ou par un employé de la PME. La subvention publicitaire est calculée par client et non par compte.

Les subventions entreront en vigueur à partir de la fin du mois de mai. Les fonds seront déposés directement dans les comptes des entreprises admissibles et qui en ont fait la demande. Le transfert s’étalera sur plusieurs mois et les entreprises subventionnées seront informées lorsque des fonds seront déposés dans leur compte.

Cette initiative permet aux entreprises de sensibiliser la population et de rejoindre un public plus large. Elle permet également de surmonter la situation actuelle et de repartir en force à la fin de la crise.

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu