L’optimisation du taux de conversion est un processus important pour toute entreprise possédant un site Internet.

Est-ce que vous attirez beaucoup de visiteurs sur votre site Web, mais peu d’entre eux achètent vos produits ou services ? Vous avez alors des difficultés sur le plan de la conversion, et vos prochaines stratégies devraient s’aligner afin de l’optimiser.

Voyons comment !

Définition de l’optimisation du taux de conversion

Avant de parler d’optimisation, définissons ce qu’est le taux de conversion. Celui-ci correspond au rapport entre le nombre de visiteurs de votre site Internet et le nombre de clients qui ont acheté un produit ou un service. L’action du client est ce qu’on appelle une conversion.

Une conversion n’est pas obligatoirement un achat : cela peut être de s’abonner à une infolettre, de commander un livre blanc ou de demander une soumission. Tout dépend de votre objectif.

L’optimisation du taux de conversion est donc le processus qui sera mis en place afin de transformer les visiteurs de votre site Web en clients. Le but est de les amener à avoir un comportement précis.

Le design de votre site Internet

Le design et la structure de votre site Internet devraient être optimisés afin de faciliter et d’encourager les conversions.

Soignez d’abord la mise en page. Est-elle simple à lire et à naviguer ? Situez les informations importantes – et qui devraient attirer les internautes vers une conversion donnée – en haut de la ligne de flottaison, de sorte que les visiteurs n’aient pas à dérouler la page pour les atteindre.

Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez des boutons d’appel à l’action, que ce soit pour vous contacter, demander une soumission, faire un achat ou s’abonner à une infolettre. Leur position est importante : placez-les dans le haut de la page et de manière à ce que les internautes ne puissent les manquer. Ensuite, créez-les dans une couleur qui attire l’attention et qui diffère de celles déjà utilisées sur le site. Il est aussi conseillé de soigner ce qui sera inscrit sur le bouton d’appel à l’action : misez sur une phrase concise et percutante. Il faut que les personnes aient envie de cliquer et de faire le geste que vous désirez.

L’architecture du site est également une notion importante. Gardez-la la plus simple possible. Placez un menu dans le haut permettant aux navigateurs d’avoir accès à toutes les pages facilement. De plus, raccourcissez au maximum le tunnel d’achat, afin qu’il ne soit pas nécessaire pour les clients de cliquer à plusieurs endroits et de remplir une multitude d’informations avant de payer. Cela irrite un nombre élevé de consommateurs qui risquent de repartir en laissant le produit ou le service dans le panier.

Enfin, soignez le visuel de votre plateforme Web. Le design devrait être professionnel afin que les gens aient confiance d’acheter sur votre site ou de faire affaire avec votre marque.

Votre clientèle cible

Afin d’optimiser votre taux de conversion, il importe également de vérifier si vous avez ciblé convenablement vos clients potentiels. Il se peut que vous attiriez un trafic qui n’est pas celui qui pourrait convertir.

Imaginons que votre clientèle cible représente une jeune femme professionnelle, mais que votre trafic est composé principalement d’hommes. Lorsque ces derniers parviennent à votre site Web, ils se rendent compte de ce que vous offrez et repartent aussitôt, n’étant pas intéressés.

Pour attirer un trafic de qualité, faites (ou refaites) une recherche de mots-clés qui cibleront adéquatement vos clients potentiels, et utilisez-les pour être visible dans leur navigateur.

L’adaptabilité du site

Votre site devrait être en mesure de s’adapter à tous les appareils.

Vous devez donc utiliser les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur sur mobiles, tablettes et ordinateurs. Ainsi, vous ne perdrez pas les potentiels clients qui visitent votre site sur leur téléphone et qui sont incapables de bien y naviguer.

De plus, est-ce que le temps de chargement de votre site Internet est particulièrement long ? Si c’est le cas, les visiteurs risquent de partir par impatience et de se retrouver chez vos compétiteurs.

La convivialité de votre site est donc à prendre en considération.

Le contenu de votre site Internet

Il est aussi conseillé de peaufiner le contenu de votre site Internet, qui devrait être pertinent et professionnel. Dans le cas contraire, la confiance des visiteurs en vos compétences pourrait en prendre un coup.

Vous devriez aussi utiliser les stratégies en marketing de contenu pour captiver votre public !

Pensez aussi à rédiger impeccablement vos pages de destination (c’est-à-dire la page sur laquelle les internautes atterrissent lorsqu’ils cliquent sur vos publicités en ligne). Les stratégies rédactionnelles sont différentes de celles utilisées pour écrire le contenu d’un site Internet ou d’un article de blogue. Pensez marketing afin de convaincre les visiteurs de convertir !

Finalement, soignez les pages de produits ou de services en expliquant de façon intéressante pourquoi les clients devraient acheter ce que vous offrez. Intégrez de jolies photos professionnelles à toutes ces pages.

À vous de jouer

Avec ces 4 stratégies, vous êtes en mesure de faire un bon travail d’optimisation de votre taux de conversion. Si vous avez besoin d’aide, contactez nos experts.

Bonne chance !

À propos de l'auteur

Laurence Rocher-Brassard

Entrepreneure passionnée « des Internets », Laurence est créatrice de contenu, rédactrice Web et spécialiste SEO. Elle donne une voix et une visibilité à toute entreprise et offre un contenu percutant et engageant. Intègre et chaleureuse, elle est capable de rire d’elle-même, mais aussi... gentiment des autres.

À propos de l'auteur

Laurence Rocher-Brassard

Entrepreneure passionnée « des Internets », Laurence est créatrice de contenu, rédactrice Web et spécialiste SEO. Elle donne une voix et une visibilité à toute entreprise et offre un contenu percutant et engageant. Intègre et chaleureuse, elle est capable de rire d’elle-même, mais aussi... gentiment des autres.

À ne pas manquer