Comment mettre en œuvre une stratégie SEO durable en marketing B2B

Dans le monde de l’optimisation SEO (Search Engine Optimization), plusieurs recettes miracles prétendent créer rapidement de la richesse. Cependant, ces techniques ne font pas long feu. Voici un guide simplifié traitant des meilleures stratégies pour développer un SEO durable.

 

1. Testez la qualité de la page Web

Utiliser un « open source » comme Lighthouse permet d’obtenir un rapport sur la qualité générale de votre site. Cet outil produit automatiquement une analyse qui révèle les lacunes dans le développement et l’optimisation SEO d’une adresse URL. En outre, chaque test effectué est accompagné d’un document avec les détails des facteurs du résultat et des pistes pour l’améliorer.

 

2. Placez-vous dans les souliers de vos clients

La clé revient à réfléchir selon les besoins de vos clients. Que pourraient-ils chercher sur Google pour trouver votre page Web? Quels pourraient être leurs problèmes quotidiens? Comment qualifient-ils une entreprise fiable?

Vos personas clients deviennent utiles dans cette étape. Avec le marketing SEO pour B2B, évitez de réfléchir à votre message publicitaire. L’objectif se résume à établir un lien solide avec votre client en répondant précisément à ses demandes. En d’autres mots, se concentrer sur ses problèmes ponctuels et sur l’ensemble de sa situation pour lui offrir des solutions sur un plateau d’argent.

 

3. Revisitez votre site Web

Tout d’abord, entrer sur votre page d’accueil pour l’analyser. Est-il aisé de comprendre la nature de votre entreprise? Un client cible y trouverait-il rapidement une réponse?

L’argument de vente ne doit pas y être central. L’objectif consiste à présenter des solutions rapides et fiables aux problèmes de vos visiteurs. On devrait facilement y trouver les différents services offerts par votre compagnie, des témoignages de clients satisfaits et du contenu en lien avec votre domaine d’expertise. En outre, la navigation et la lecture du site doivent être faciles.  

Pour optimiser votre site avec les techniques SEO, les titres de pages et, les articles, doivent correspondre à une question ou une recherche que quelqu’un pourrait entrer dans Google. Un argument de vente ne répond normalement pas à ce critère. Cette approche permet d’apparaître dans les premiers liens sur les moteurs de recherche et d’attirer les visiteurs en satisfaisant immédiatement à leur demande.

 

4. La longue traîne du référencement naturel

Cette étape représente la réflexion poussée sur ce qu’écrivent vos clients sur les moteurs de recherche, les mots-clés. Il y a trois grandes catégories. La première contient les mots-clés courts et génériques avec un volume de recherche élevé, mais où la concurrence augmente. La seconde catégorie englobe les mots-clés contextualisés. La dernière se concentre sur les mots-clés de longue traîne. Ce groupe ne représente pas un grand volume de recherche ; il est moins concurrentiel, mais beaucoup plus qualifié.

La logique derrière la technique de la longue traîne consiste à intégrer des termes moins souvent utilisés pour se retrouver en tête de liste dans Google lors de requêtes ultraprécises. Voici comment y arriver :

Première étape : Identifiez un mot-clé générique (ou une expression générique) qui représente parfaitement la nature de votre entreprise. Ce mot sera l’encrage de votre longue traîne. Pour en valider la précision, cherchez-le sur Google. Il est normal que votre site Web n’apparaisse pas nécessairement dans les premiers liens. Cependant, l’important consiste à s’assurer que les premières pages ressemblent à votre entreprise. En d’autres mots, il vous faut un mot-clé assez général qui décrit précisément votre offre de services. 

Deuxième étape : Ajoutez des adjectifs et des éléments spécifiques pour former des mots-clés contextualisés. Par exemple, pour TactikMedia, le mot-clé générique serait « agence Web ». Dans la section plus contextualisée, on retrouve des expressions comme « agence de marketing Web », « agence Web B2B » ou encore « création de sites Web ». Ces entrées demeurent très populaires dans Google, mais elles permettent de spécialiser vos différentes pages. Bien situés dans votre site Web, ces mots-clés proposent plus de références à Google et le moteur de recherche est en mesure de mieux analyser votre offre de services.

Étape finale : L’introduction de la longue traîne. Cette catégorie comprend les mots-clés à très faible volume, mais dont le cumul peut grandement influencer le trafic global d’un site Internet. Ils se composent d’expressions de plusieurs mots qui comprennent des termes ultraprécis, recherchés rarement sur les moteurs de recherches. L’approche consiste à publier des articles de blogue ou bien des manchettes sur votre site Web. Les titres <h1> et les sous-titres <h2> de ses textes intégreront les mots-clés de longue traîne. Les sujets les plus pertinents se retrouvent dans les réponses à des questions spécifiques, les textes explicatifs sur de nouvelles techniques sur le marché, les critiques de produits, les tendances actuelles, etc. Astuce : Google aime bien les titres sous forme de question, car ils correspondent souvent aux recherches des utilisateurs. 

La longue traîne du référencement naturel fonctionne de façon optimale avec beaucoup de volume. Alors, attendez-vous à publier beaucoup d’articles avant de voir l’impact réel de cette technique. Cependant, les recherches spécifiques reliées à la longue traîne offrent un plus haut taux de conversion. Les clients recherchent des réponses exactes à une interrogation et l’obtiennent rapidement. Dans la construction de la longue traîne, gardez en tête le référencement local. Ajoutez le nom de la ville ou de la province à la fin de ses mots-clés permet d’aider Google pour votre référencement. Ce dernier possède généralement la localisation des utilisateurs et peut ainsi les guider vers des services dans leur secteur.

Share this article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Parlez-nous de votre projet!

Nous combinons le web et la stratégie pour vous attirer de nouveaux clients.