image-blogue-marketing-web
Écrit par Vincent Lambert le 2 avril 2021

Site Web en 2021 : à quoi s’attendre?

L’année 2020 a certainement entraîné un tournant pour de nombreuses entreprises, qu’elles aient été présentes sur le Web ou non. En plus d’être limitées dans les opportunités d’affaires, l’espace numérique est désormais au cœur de notre travail, de nos rencontres sociales et de nos habitudes de consommation. La majorité des entreprises doivent ainsi s’habituer à cette nouvelle réalité et trouver des solutions originales pour se démarquer et demeurer présentes pour leur clientèle.

En revanche, la rapidité des changements dans le développement et le design Web est indéniable. Pour conserver l’attention des visiteurs et augmenter son taux de conversion, les entreprises en ligne doivent absolument avoir conscience des designs au goût du jour et des fonctionnalités essentielles des sites Web modernes.

Cet article vous offre un sommaire des tendances qui seront très présentes sur le Web pour l’année 2021.

Les tendances en matière de design Web

L’évolution des tendances dans le monde du design Web est inévitable. Tous les jours, les designers tentent d’innover tout en respectant les normes de base pour faciliter l’expérience utilisateur et améliorer la navigation d’un site. 

Voici un aperçu des designs qui devraient être de plus en plus utilisés au cours de l’année 2021 :

Les thèmes foncés et le mode sombre

Cette tendance n’est pas entièrement nouvelle, mais elle est de plus en plus populaire auprès des grandes entreprises du Web, dont Apple et Amazon. L’utilisation de thèmes sombres permet non seulement d’accentuer les contrastes, mais également de créer des espaces vides mettant l’accent sur les éléments importants d’un site. Avant, les designers Web utilisaient principalement le blanc pour aérer une page Web. En revanche, le noir ou toute autre couleur foncée permettent également d’obtenir le même résultat et apportent des avantages complètement différents.

En effet, les modes sombres ne sont pas simplement beaux et élégants; ils possèdent également des atouts considérables, particulièrement pour les sites Web sur lesquels les visiteurs naviguent longtemps. En général, les modes sombres limitent l’exposition à la lumière bleue, ce qui diminue la fatigue, les maux de tête et l’épuisement des yeux. De plus, les modes sombres permettent d’économiser la batterie de nos téléphones.

Tous ses avantages expliquent parfaitement bien la popularité croissante de ce type de design.

Le style minimaliste

Le style minimaliste se résume à ne garder que l’essentiel et laisser de côté les designs complexes. Les éléments sont simples, le texte est clair et court et les espaces vides sont utilisés à profusion. L’objectif principal de ce style consiste à faciliter la navigation tout en créant un design intéressant et symbolique.

Contrairement à la croyance populaire, le style minimaliste ne se limite pas au noir et blanc. Les designers utilisent plutôt quelques couleurs pour former les différents blocs du site. Avoir un site minimaliste n’est pas un synonyme de banalité. Au contraire! À l’aide d’une palette de couleur limitée, l’objectif est de créer quelque chose de simple, fonctionnel et mémorable.

Tout comme les thèmes foncés, le style minimaliste existe depuis plusieurs années sur Internet. En d’autres mots, une tendance qui est certainement là pour durer.

Un hero composé uniquement de textes

Suivant le même principe d’un journal qui affiche ses nouvelles les plus engageantes sur la première page, le hero d’un site Web doit être séduisant et mémorable. Le hero (la bannière en haut d’un site Web) est normalement le premier élément qu’un visiteur remarque sur un site Web et il doit absolument captiver leur attention.

Avant, de nombreux sites Web utilisaient une belle image représentative de l’entreprise comme hero. Cependant, pour transmettre plus rapidement un message, de plus en plus de designers Web proposent d’éliminer complètement l’image et de n’inclure qu’une phrase aguichante sur un fond coloré. Ces sites arrivent ainsi à exprimer clairement leurs intentions après seulement quelques secondes de navigation.

Une autre tendance en lien avec le hero consiste à le faire occuper l’entièreté de la page d’accueil. Au lieu d’occuper simplement le tiers de la page, le hero prend tout l’espace disponible sur un écran pour présenter le message de l’entreprise. Cette tendance permet de mettre l’accent sur les informations importantes et d’éviter de distraire le visiteur avec des éléments superflus.

Les microanimations

Bien que cette tendance soit de plus en plus populaire, elle doit être intégrée de manière intelligente pour éviter de surcharger un site et ralentir son chargement. En revanche, l’intégration de petites animations discrètes permet de facilement diriger l’attention des visiteurs vers les points importants d’une page. Les microanimations peuvent également être utilisées pour montrer l’effet d’un produit et augmenter le réalisme de l’expérience utilisateur.

Les tendances en matière de développement Web

Maintenant que nous avons parlé des tendances dans le monde du design Web, il ne faut pas oublier que les fonctionnalités essentielles d’un site Web changent également d’une année à l’autre.

Voici un aperçu des tendances dans le milieu du développement Web pour l’année 2021 :

La vitesse de chargement du site

Si votre site Web ne charge pas en moins de 3 secondes, vous gâchez concrètement vos chances d’obtenir un bon taux de conversion. En effet, les visiteurs ont tendance à quitter un site Web si les différents éléments de la page d’accueil ne chargent pas rapidement. Cette lenteur envoie une mauvaise image de votre entreprise en ligne et les visiteurs risquent de ne jamais revenir sur votre site.

Par ailleurs, un chargement rapide ne fait pas simplement améliorer l’expérience utilisateur. Les sites Web qui sont rapides obtiennent normalement un meilleur classement sur les moteurs de recherches.

Accessibilité du site

Ajuster son site Web pour le rendre plus accessible, même aux individus avec des handicaps, permet non seulement d’augmenter le bassin de clients potentiels, mais également d’améliorer ses performances SEO. Voici quelques trucs pour améliorer l’accessibilité de votre site Web :

  • S’assurer d’un bon contraste entre la couleur de fond et celle du texte;
  • Ajouter des indicateurs de navigation, comme des rectangles qui apparaissent autour des liens lorsqu’un visiteur navigue avec son clavier;
  • Incorporer des descriptions des images à l’aide de balises ALT;
  • Écrire du contenu simple, concret et sans ambiguïté.

Du contenu qui s’adapte aux habitudes des visiteurs

Depuis longtemps déjà, les sites Web les plus performants connaissent bien notre historique de recherche et notre emplacement. Ces informations peuvent se révéler très utiles pour augmenter le taux de conversion d’un site, particulièrement pour les entreprises avec une boutique en ligne. En proposant des produits déjà recherchés et du contenu adapté à chaque visiteur, il est plus facile d’attirer leur attention qu’en présentant des informations générales destinées au grand public.

De plus, il est pertinent d’adapter les sites selon la position géographique des visiteurs pour leur présenter des promotions disponibles dans leur région ou bien pour adapter la devise au besoin.

L’intégration d’options interactives

En plus d’attirer l’attention des visiteurs, les outils interactifs vous permettent d’accumuler davantage d’informations sur vos visiteurs.

Voici quelques exemples d’outils interactifs intéressants pour améliorer votre stratégie de marketing numérique :

  • Des mini-évaluations et des jeux-questionnaires;
  • Des sondages et des études;
  • Des calculatrices en ligne (revenu, impôts, budget, etc.);
  • Des concours exclusifs.

Avoir conscience de la heatmap d’un téléphone

Les statistiques sont claires : la majorité d’entre nous naviguent principalement sur le Web à partir de nos téléphones portables. Pour qu’un site Web soit adapté aux écrans de tous les visiteurs, il n’est plus suffisant d’avoir uniquement un design responsive. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut désormais que le design d’un site Web tienne compte des habitudes de navigation à partir d’un téléphone.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une heatmap. En français, une heatmap s’appelle une « carte de densité de clics ». Cette carte universelle présente clairement les endroits qui sont plus faciles à atteindre avec son pouce lorsqu’on navigue à partir d’un téléphone cellulaire.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, la conscience de la carte de densité de clics augmente le confort de navigation sur votre site. Si vous êtes capable de le faire, il est ainsi préférable de mettre le menu, les boutons de contact et la barre de navigation dans le centre du téléphone plutôt que dans les coins supérieurs.

Conclusion

J’espère que cet article vous a donné un bon tour d’horizon sur ce que nous réserve la prochaine année. Si vous désirez des conseils sur les meilleures tendances à incorporer dans votre site Web, n’hésitez pas pour communiquer avec notre équipe.

TactikMedia est une agence Web québécoise qui désire aider toutes les entreprises à atteindre leur plein potentiel en ligne. Nous offrons des services professionnels de design Web, de développement Web et de mise en place de stratégie numérique complète. Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur nos solutions personnalisées.

Article écrit par Vincent Lambert
L’objectif principal de Vincent est d’apporter un trafic de qualité vers votre site web qui ultimement apportera des leads de qualités via un travail de premier ordre de référencement payant et naturel. Il a une compréhension solide de tout ce qui touche le SEO, coûts par clics, remarketing et d’optimisation de la conversion. Si vous voulez la vérité sur votre marketing Web, allez voir Vincent!
crossmenu