image-blogue-marketing-web
Écrit par Béatrice Poulin le 23 juin 2020

Comment promouvoir son entreprise sur Google

Google propose de nombreuses solutions pour promouvoir une entreprise en ligne. En plus de rejoindre un grand bassin de clients, les outils publicitaires de Google permettent d’augmenter le nombre de visites, le taux de conversion et les ventes d’un site Web. Évidemment, chaque entreprise est unique et doit adapter sa stratégie de marketing Web à sa situation particulière. Cependant, quelques petits conseils ne font pas de mal à personne.

Les grandes lignes de la publicité sur Google

Il existe deux solutions pour promouvoir une entreprise sur Google.

La première consiste à améliorer le référencement naturel du site Web en optimisant les textes et les titres selon des techniques SEO.

La seconde comprend principalement les publicités payantes PPC (pay-per-clic). L’entreprise paît chaque fois qu’une personne clique sur son lien publicitaire.

Les deux stratégies reposent sur la recherche des bons mots-clés. Ils doivent être spécifiques et potentiellement utilisés par votre clientèle. De plus, les publicités doivent être ciblées en fonction de la région géographique de la clientèle.

Pour vous aider à gérer vos publicités payantes, Google offre quelques logiciels pour analyser et améliorer ses publicités. Ces outils permettent de comparer les différentes campagnes et de trouver les publicités les plus rentables.

Chaque jour, plusieurs milliards de recherches Google sont effectués partout dans le monde.

Ce nombre peut être difficile à visualiser. Il démontre cependant l’importance de Google dans notre vie quotidienne. Nous utilisons le moteur de recherche pour nous divertir, mais également pour chercher des informations. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Google pour magasiner et acheter différents produits ou services.

Voilà pourquoi une entreprise bien présente sur Google peut faire augmenter considérablement son chiffre d’affaires.

Cependant, il ne faut pas simplement que votre site Web soit présent sur Google. Il doit être actif et apparaître parmi les premiers résultats pour les mots-clés pertinents pour votre entreprise.

En général, le site Web en première position obtient un taux de clic (en anglais : « click-throught rate » ou « CTR ») de 35 %, tandis que le second obtient un CRT de 15 %.

Les deux solutions pour améliorer ses campagnes publicitaires sur Google

Deux solutions existent pour augmenter le nombre de visites d’un site Web et ultimement, augmenter le revenu d’une entreprise : le référencement naturel et les publicités payantes.

Le référencement naturel

Heureusement, Google ne calcule pas uniquement les résultats de recherches en fonction de l’argent investi en publicité par les sites Web. L’algorithme de Google prend également en compte la pertinence d’un site Web selon la recherche de l’utilisateur. Pour y arriver, le moteur de recherche analyse non seulement les titres et les sous-titres de la page Web, mais également le temps passé par les visiteurs sur le site et la qualité des informations partagées. Si vous cherchez une approche gratuite pour promouvoir votre entreprise sur Google, le référencement naturel est la solution à votre problème.

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez développer une stratégie SEO (Search Engine Optimization).

Contrairement à ce qui vient d’être dit, cette approche n’est pas complètement gratuite.

Vous n’avez effectivement pas à payer Google pour augmenter votre visibilité, mais vous devez tout de même investir du temps (et peut-être de l’argent) pour développer une stratégie SEO solide.

Par ailleurs, le long délai avant de ressentir un effet sur les ventes d’une entreprise est le côté négatif du référencement naturel.

Les publicités payantes (PPC)

Les publicités payantes de Google sont présentées aux utilisateurs avant les résultats du référencement naturel. Cette approche vous permet d’être remarqué plus facilement et rapidement par votre clientèle.

Voici les grandes lignes de Google Ads, la plateforme de publicités payantes de Google :

  1. Vous devez premièrement créer vos publicités et déterminer votre « coût par clic » en fonction de vos mots-clés;
  2. Un utilisateur de Google fait une recherche qui contient l’un de vos mots-clés;
  3. Ensuite, Google compare votre publicité, votre « coût par clic », le classement de l’annonce et votre niveau de qualité avec les autres publicités avec les mêmes mots-clés;
  4. Si vous obtenez une bonne note, votre site Web apparaîtra dans les premiers résultats.

C’est tout!

Les expressions « classement de l’annonce » (Ad Rank) et « niveau de qualité » (Quality Score) ne vous disent rien?

N’ayez pas d’inquiétude. Elles réfèrent à des mesures prises par Google sur la qualité et la pertinence de votre publicité.

Ce fonctionnement permet d’éviter que les premiers résultats soient obtenus uniquement par les sites Web qui paient le plus.

Augmenter vos profits à l’aide des publicités payantes PPC

Dans cette section, vous trouverez quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant pour créer des campagnes Google Ads de qualité.

Choisissez votre réseau

Google vous propose deux réseaux pour diffuser vos publicités :

  • Le réseau de recherche (Search Network)
    Cette option présentera votre publicité dans les résultats du moteur de recherche, mais également sur Google Maps, Google Shopping et les différents partenaires de Google comme YouTube.
  • Le réseau Display
    Cette option vous permet de partager vos publicités sur plus de deux millions de sites Web et sur différentes applications et plateformes comme Gmail. Le réseau Display permet également de créer et diffuser des publicités sous différents formats de diffusion (textes, vidéos, montages publicitaires, photo, etc.). Le réseau Display permet aux entreprises de diffuser leur message et d’augmenter leur visibilité. Cependant, comme ce réseau est très large, il est difficile de convaincre les clients d’acheter.

Les entreprises naissantes ou qui désirent se concentrer sur leurs ventes devraient plutôt choisir le réseau de recherche. Il permet de facilement cibler des clients potentiels qui recherchent un service ou un produit sur Google. En général, ils savent ce qu’ils veulent, mais ne savent pas encore où l’acheter.

Une stratégie de marketing Web solide ciblera les clients potentiels et leur présentera une publicité au bon moment.

Déterminer l’étendue de votre bassin de clientèle

Les campagnes Google Ads permettent de cibler uniquement des clients potentiels et non des personnes vivant en dehors de la région desservie.

Il pourrait sembler logique de vouloir être vu par le plus grand nombre de personnes possible, mais cette stratégie se transforme souvent en investissement perdu. Votre publicité sera présentée à des personnes qui ne désirent pas acheter vos produits ou services. Si vous présentez vos publicités aux mauvaises personnes, vous perdez l’argent investi pour les atteindre. Ce concept est très simple.

Vos publicités doivent être présentées uniquement à vos clients potentiels.

Pour bien les cibler, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, dont le ciblage géographique.

Pour mieux expliquer le ciblage géographique, je vais vous présenter un exemple. Vous avez une pâtisserie au centre-ville de Québec et vous offrez de nombreuses variétés de pâtisseries et de gâteaux à emporter. Vous offrez également un service de livraison pour les personnes habitant à moins de 10 km de votre magasin.

Présenter votre publicité dans la région de Montréal ne vous sera pas d’une grande utilité. Votre service de livraison ne couvre pas une zone aussi grande et même si vous faites les meilleurs croissants de la province, il serait exceptionnel que des gens conduisent régulièrement 3 h pour venir en acheter.

Déterminer clairement votre budget

Avant de déterminer votre budget pour vos campagnes Google Ads, vous devez premièrement calculer votre budget de marketing en général.

Cette analyse vous permettra de déterminer le montant que vous pouvez investir pour améliorer votre visibilité sur Google. Par contre, vous devez tout de même réfléchir au budget de chacune de vos campagnes publicitaires. Votre objectif consiste à promouvoir votre entreprise sans flamber tout votre budget sur une campagne inefficace.

Si vous appliquez intelligemment nos conseils d’experts, votre campagne sera certainement une réussite. N’oubliez pas d’adapter nos conseils à votre situation particulière.

Pour déterminer votre budget, il ne faut pas simplement regarder l’argent disponible, mais plutôt calculer le montant raisonnable à payer pour des conversions et des leads.

Pour bien expliquer ce concept, rien de mieux qu’un petit exemple :

Vous désirez dépenser 5 $ par lead.

Si la majorité de vos leads crée des ventes de plus de 300 $, l’investissement est rentable.

Par contre, si les leads dépensent en moyenne 10 $, votre investissement risque de mettre en péril votre entreprise.

Avant de trouver la bonne solution pour votre entreprise, vous devrez certainement effectuer de nombreux essais et certains pourraient bien être des échecs. En développant une stratégie marketing globale, vous pourrez plus facilement évaluer les bonnes méthodes pour améliorer vos ventes et rentabiliser vos campagnes Google Ads.

Si vous avez peur de faire exploser votre budget, vous pouvez facilement configurer des réglages automatiques pour surveiller vos dépenses. Vous pouvez décider d’arrêter la diffusion d’une publicité lorsqu’un certain montant est atteint et recevoir une notification du changement par courriel.

Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés sont les fondations des campagnes Google Ads.

Voici un résumé de leur fonctionnement :

  1. Vous choisissez des mots-clés en lien avec votre publicité et votre entreprise. Si vous êtes un pâtissier, vous pouvez choisir des mots-clés comme « pâtisseries à emporter », « gâteau personnalisé » ou bien « croissant à Québec »;
  2. Lorsqu’un utilisateur cherche ces mots-clés dans Google, votre site pourrait apparaître dans les premiers résultats;
  3. Le moteur de recherche prendra compte de votre niveau de qualité et de la pertinence de votre page. Votre site Web entrera alors dans l’enchère sur ces mots-clés;
  4. Si votre page obtient une bonne note en général, elle sera présentée aux utilisateurs.

C’est tout!

Cependant, il y a un piège. Si vous ne choisissez pas les bons mots-clés, votre investissement ne sera certainement pas rentable.

Sélectionner les meilleurs mots-clés demande du temps et une compréhension approfondie de votre clientèle cible.

Cependant, quelques étapes faciles permettent de logiquement et efficacement trouver les meilleurs mots-clés pour votre situation.

  1. Réfléchir au profil de votre clientèle cible;
  2. Faire la liste des mots-clés qu’elle pourrait utiliser dans des recherches Google;
  3. Utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google (Google’s keyword planner).

Cet outil permet de facilement analyser le coût des mots-clés, mais également le volume de recherche et la concurrence possible de chacun d’entre eux. De plus, il permet de trouver de nouveaux mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé.

Le planificateur de mots-clés peut faire une réelle différence sur la réussite de vos campagnes Google Ads. N’hésitez pas à l’utiliser ni à consulter les différents outils d’aide de Google.

Écrire des publicités pertinentes

Il est maintenant temps d’être créatif et de trouver les bonnes expressions pour vendre vos produits et services. Pour vous aider dans la rédaction de vos publicités, nous avons décortiqué les différentes étapes de création.

Une publicité normale sur Google Ads contiendra les éléments suivants :

  • Le titre

Le titre est l’élément qui retiendra l’attention des utilisateurs de Google. Pour chaque annonce textuelle, Google permet jusqu’à trois titres de trente caractères. Chaque titre doit être complet et pertinent. Il est possible que seulement un ou deux soit présenté aux utilisateurs.

  • L’URL à afficher

Cette URL vous permet de présenter un lien concis et de retirer les longues suites de nombres qui pourraient nuire à la crédibilité de votre site.

Voici un exemple :

Il est plus facile de faire confiance à ce lien : www.tactikmedia.com/google-ads,

qu’à celui-ci : www.tactikmedia.com/google33884903/publicité334002-ads.

    • La description

La description est un court texte qui suit le titre. Elle permet de donner plus d’information à propos de vos produits ou de votre offre de services. Vous avez le droit d’écrire deux descriptions de 90 caractères. Effectivement, cette limite est assez courte. Cependant, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous habituer à écrire des descriptions concises et précises. L’essentiel consiste à ne pas gaspiller de caractères inutilement.

Vos publicités doivent être attirantes, pertinentes et motivantes. Vous devez être concis et ne pas essayer de décrire tous vos produits ou services à l’intérieur de 90 caractères.

Une bonne approche consiste à parler de vos offres uniques. Les visiteurs seront attirés par les publicités qui répondent directement à leurs problèmes.

Voici deux exemples de publicité pour une pâtisserie dans la région de Montréal. Vers laquelle vous dirigeriez-vous en premier?

Exemple A : 1Captura

Exemple B : 1Captura

La bonne réponse : B

Pourquoi? Parce que la description est plus précise et souligne les produits uniques de cette pâtisserie. Elle ne tente pas de convaincre tout le monde qu’elle a les meilleures pâtisseries de la province, mais s’adresse directement à son public cible.

Utiliser les extensions

Les extensions vous permettent d’ajouter des informations et des fonctions supplémentaires à vos publicités. Ces outils vous aident à augmenter votre visibilité dans le moteur de recherche.

En fait, les extensions peuvent augmenter votre taux de clics jusqu’à 15 %.

Et le meilleur dans tout ça? Les extensions sont entièrement gratuites.

Notre ultime conseil d’expert

Pour atteindre vos objectifs avec Google Ads, vous devez absolument surveiller et tester vos différentes campagnes.

Cette approche permet de facilement analyser les publicités qui fonctionnent et celles qui ne sont pas rentables. Vous pouvez évaluer les changements à apporter et vous concentrer sur les solutions efficaces pour votre entreprise. Ce principe s’applique pour les campagnes Google Ads, mais également pour toutes vos stratégies marketing.

Si ce système semble trop compliqué pour vous, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à nous écrire. Nous offrons également des services de développement de stratégie marketing Web et d’accompagnement Google Ads. Visitez le www.tactikmedia.com ou écrivez-nous pour avoir plus d’information.

Article écrit par Béatrice Poulin
Béatrice maîtrise l’écriture SEO tout en créant du contenu pertinent et factuel. Elle sait trouver les bons mots pour mettre en valeur n’importe quel sujet. Malgré son amour inconditionnel de la langue française et du Québec, sa curiosité insatiable l'a poussée à s’expatrier en Argentine pour y perfectionner son espagnol.
crossmenu