Trois conseils qui vous aideront à fidéliser votre clientèle

3-conseils-fidéliser-clientèle-1030x686En tant que consommateur, vous êtes probablement porté à acheter un produit et/ou un service lorsque vous avez un lien affectif envers ce dernier. Vous devriez donc vous assurer de créer à votre tour ce lien avec votre clientèle cible afin de la fidéliser à vos produits et/ou services.

Par exemple, un adolescent qui pratique un sport et qui porte un uniforme Adidas associera probablement le logo de son maillot aux bons moments qu’il a passé sur le terrain ainsi qu’aux victoires qu’il a récoltées. Nous aimons croire que nous prenons toujours des décisions rationnelles, mais en vérité, beaucoup de nos préférences sont fondées sur nos émotions. Il ne serait donc pas étonnant que le nom Adidas apparaisse aussi sur les pantalons, les chemises et les chaussettes de cet adolescent et ce, même une fois devenu adulte.

Certains entrepreneurs se concentrent seulement sur les moyens de faire du profit et néglige totalement le bien-être des consommateurs. Gardez toujours en tête que plus un client est satisfait, plus vous vous ferez une place dans son coeur et son esprit. Il est également possible que ce client satisfait recommande vos produits et/ou services à son entourage. C’est ainsi que le lien affectif se créera entre votre clientèle et vous.

Voici donc trois conseils qui vous aideront à fidéliser votre clientèle :

1. Faites de vos clients votre priorité

Il est stupéfiant qu’un propriétaire d’entreprise néglige ses clients et se plaigne ensuite que ses ventes sont insatisfaisantes. La compétition est féroce dans le monde de la vente et un entrepreneur qui ne pense qu’à son profit perdra rapidement sa clientèle.  Les entrepreneurs doivent déterminer les points d’intérêt de leurs clients afin de leur offrir le meilleur service possible.

Par exemple, le propriétaire d’un café a réalisé que plusieurs clients s’arrêtaient à son commerce pour prendre un café alors qu’ils faisaient une promenade avec leur animal de compagnie. Pour créer un lien émotionnel, le propriétaire a commencé à offrir des bols d’eau fraîche aux animaux. Les clients étaient heureux de constater qu’en plus de prendre soin d’eux, le propriétaire du café s’occupait aussi du bien-être de leur animal.

2. Soyez interactif, à l’écoute et près de votre clientèle

Le meilleur moyen de trouver ce que les clients pensent de vos produits et services est tout simplement de leur demander. Trop souvent, les propriétaires d’entreprise oublient d’être à l’écoute de leurs clients, de leur demander leurs commentaires et leurs suggestions. Les entreprises qui posent des questions à mainte reprises à leurs clients et réagissent en fonction des informations récoltées se feront assurément une place spéciale dans leur coeur.

Les entrepreneurs peuvent simplement faire un sondage en ligne avec des outils tels que  Constant Contact, Survey Money and Mail Chimp pour récolter les impressions des clients vis-à-vis leur entreprise.

En posant des questions, les entrepreneurs en apprendront davantage sur les goûts et les intérêts de leurs clients et pourront développer des stratégies de vente autour de cela.

3. Développer la personnalité de votre entreprise

Dans le monde de la business les gens font des affaires avec les gens et non les compagnies, les marques ou les idées. Il y a toutefois une exception à la règle: Les gens peuvent aussi faire de la business avec des compagnies lorsqu’ils perçoivent qu’elles ont la personnalité, du punch !

Une des façons de développer la personnalité de votre business et de créer un lien affectif avec votre clientèle est d’utiliser les médias sociaux et de partager du contenu.

Enfin, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour développer la voix de votre business. Une bonne gestion de votre réseau social peut vous apporter plus d’amis et, par le fait même, plus de clients.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE