SEO et Marketing de contenu : comment utiliser les deux pour un business à succès en 2016 ?

content marketing seo optimization online blog internet

Durant ces dernières années, une chose est devenue la préoccupation de tous les « digital marketers » : le contenu est roi et un point important de n’importe quelle stratégie d’optimisation de visibilité sur les moteurs de recherche.

Il est à noter que les consommateurs sont à la recherche d’une information unique qui leur enseigne une nouvelle chose. Résultat : une bonne stratégie de contenus peut générer des ventes. Par contre, si vos contenus ne s’affichent pas parmi la première page de Google, vos prospects ne se convertiront jamais en acheteurs. Comment gérer la situation ?

Marketing de contenus dominant en 2016

Cette année, le Marketing de contenus a pris le devant par rapport au SEO, mais comme Neil Patel a écrit dans Quick Sprout article : « Le Marketing de contenus et le SEO vont toujours de paires… Si vous voulez générer un trafic de qualité, vous devriez combiner votre marketing de contenus avec vos efforts SEO. » Voyons comment cela peut se faire. 

Créer un blog

Quand on parle de Marketing de contenus, la création d’un blog est un « must do ». Si vous n’en avez pas encore un, pensez à en créer pour ensuite le mettre en relation avec votre site web avant d’intégrer le Marketing de contenus dans vos stratégies de référencement.  Un blog professionnel est la meilleure place où vous pourriez principalement publier vos contenus. Mais attention ! Il faudrait mettre en place un plan de Marketing de contenus bien réfléchi.

Stratégies de développement de contenus

Un bon conseil à retenir : un blog n’est pas là où vous allez proposer vos promotions de ventes. Gardez les publicités pour vos campagnes mailing. Au lieu de cela, montrez à vos lecteurs « comment votre entreprise va aider les communautés ou bien essayez de vous focaliser sur un nouveau produit dans votre marché. » Search Engine Land suggère : « Vous allez vendre plus en ne vendant pas ». Maintenant, sortez votre bloc note et vos stylos couleurs et prenez bien note des conseils qui vont suivre :

  • Mettez-vous à la place de vos clients
  • Essayez de connaître leurs passions et leurs émotions
  • Faites un approche direct ou indirect de l’externalisation ouverte
  • Soyez au courant de votre marché et des stratégies de vos concurrents
  • Proposez de nouvelles histoires

Tout à propos des vidéos

A un certain point, ajouter une image aux contenus Marketing était une bonne initiative pour que le tout soit captivant, mais avec la récente explosion du Marketing de vidéo,  il ne faudrait pas se limiter aux images. Quand vous allez importer une vidéo sur YouTube ou bien sur Facebook, il faudrait dorénavant penser à en insérer également la même sur votre blog.

Le savez-vous ?

  • 78% de personnes regardent des vidéos en ligne toutes les semaines
  • 55% de personnes regardent des vidéos tous les jours
  • En 2017, les experts croient que 69% du trafic d’un site web sera généré à partir des vidéos.
  • 52% contenus apportant le meilleur ROI (Retour sur Investissement) sont des vidéos.

« Qualité rime avec quantité »

L’année dernière, Google a fait une mise à jour au niveau de la qualité de contenus. Ce fameux moteur de recherche récompense donc les meilleurs contenus et pénalise ceux qui ne le sont pas. Google peut être un père Noël, mais également un Ebenezer Scrooge. Mais même si Google n’a pas mis à jour son système, il est toujours bien de se focaliser sur la production de contenus avec une meilleure qualité. Vous n’aurez rien à perdre.

Prenez connaissance des suggestions de Forbes Contributor Jayson De Mers :

  • Utiliser une longueur appropriée
  • Illustrer les contenus par des vidéos, des images, des visuels et d’autres média
  • Utiliser une syntaxe et orthographe correctes
  • Bien mettre en page les textes
  • Faire appel à des spécialistes en rédaction de contenus
  • Intégrer le Marketing de contenus avec les média sociaux
  • Utiliser des liens internes et externes
  • Produire une valeur

Du Marketing pour votre référencement et vos contenus

Votre job, étant un créateur de contenus, ne se termine pas après que vous ayez fini un article. Le Marketing de contenus est juste une partie de la création de contenu. Vous savez déjà que vous devez impérativement partager vos contenus sur les média sociaux, mais y-a-t-il d’autres endroits où vous pourriez les promouvoir ?

Essayez d’utiliser les suivants :

Vous avez maintenant à porter de main les clés de l’optimisation de votre visibilité sur Google, à vous de jouer pour que votre business soit un succès en 2016 !

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Bachelier en entrepreneuriat et management à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. Ayant réalisé son premier site Web à l‘âge de 14 ans, Vincent est un entrepreneur né.

Partager cet article

Commentaires

  1. Pingback: SEO et Marketing de contenu : comment util...

Laissez un commentaire