seo-marketing-de-contenu

Pourquoi le SEO se fusionne-t-il parfaitement au Marketing de contenu ?

seo-marketing-de-contenuDans l’univers du Web, il y a une légère confusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et le Marketing de contenu. La confusion vient de la façon dont ces deux concepts se complètent. Sont-ils réellement complémentaires ? Ne sont-ils pas en contradiction l’un envers l’autre ? Si c’est le cas, est-il possible de les forcer à se compléter ? En fait, le SEO et le Marketing de contenu s’harmonisent parfaitement l’un à l’autre. Ils sont étroitement liés. Dans cet article, nous allons vous expliquer le Pourquoi — pourquoi le SEO se fusionne-t-il au Marketing de contenu, et vice versa ? Mais avant tout, laissez-nous vous éclairer à propos du Quoi — quel est le problème à aborder .

Le problème : Le SEO et le Marketing de contenu ne sont pas deux concepts intégrés l’un à l’autre.

Le noeud du problème est que le SEO et le Marketing de contenu sont abordés séparément, comme s’ils étaient deux concepts complètement différents. En vérité, ils sont complémentaires, en cohérence, fusionnés. Certaines personnes croient que le Marketing de contenu évince la nécessité du SEO. Jetez un coup d’oeil à ce titre : Cela n’a aucun sens pour nous.  Comment le Marketing de contenu peut-il ‘’surpasser complètement le SEO’’ quand la seule façon d’obtenir du succès en Marketing de contenu est d’avoir un SEO ? Comment peut-on séparer ces deux concepts de cette façon ? Heureusement qu’il y a des voix rationnelles dans cette confusion cacophonique ! Des entrepreneurs attentifs ont remarqué cette disjonction et ont tenté de prouver que le SEO et le Marketing de contenu forment un tout. Toutefois, la confusion existe encore. Un des articles les plus populaires qui a propagé cette confusion se retrouve sur le site  The Guardian, dans lequel on y retrouve en quelque sorte l’affirmation suivante : « Il semblerait que Google soit fatigué de son vieil ami SEO et qu’il prendrait désormais soin du petit nouveau, le Marketing de contenu. » Cette analogie est plutôt mignonne, mais elle est loin d’être rigoureuse ! C’est comme si le SEO et le Marketing de contenu était deux individus distincts. Pour reprendre la métaphore, SEO et Marketing de contenu ont tous deux leur propre personnalité, mais dans le même corps. Bref, le problème se trouve dans la disjonction entre le SEO et le Marketing de contenu. Il est grand temps que ces deux concepts soient réunis pour de bon ! C’est la seule façon d’obtenir du succès avec votre SEO et votre Marketing de contenu.

La vérité : SEO et Marketing de contenu s’entremêlent.

Quand vous essayez de comprendre l’intégration du SEO et du Marketing de contenu, pensez de cette façon : Premièrement, comme nous l’avons déjà mentionné, certains ont une fausse vision du SEO et du Marketing de contenu : Voici une meilleure façon d’illustrer ces deux concepts : Ils s’entremêlent.  

Les différences entre SEO et Marketing de contenu.

Oui, le SEO et le Marketing de contenu se distinguent l’un de l’autre dans plusieurs sphères critiques. Mais même lorsqu’ils ont des points qui diffèrent, il est impossible de les dissocier complètement. Plutôt que d’énumérer chacun des points qui se distinguent, nous allons plutôt souligner les contrastes élémentaires : 

  • Le SEO est plus précis et technique.
  • Le Marketing de contenu est un concept plus large et global.

La façon dont ils convergent :

  • La façon d’utiliser le SEO dans un concept plus large est de canaliser ses concepts techniques spécifiques à l’intérieur même du Marketing de contenu.
  • Réciproquement, la seule façon de vous assurer le succès de votre Marketing de contenu est d’intégrer les techniques du SEO dans cette mise en oeuvre.

Comment SEO et Marketing de contenu s’entremêlent-ils ?

Voici une autre façon de voir les choses — le SEO fait des demandes. Le marketing de contenu, quant à lui, exécute ces demandes.  Cette image illustre bien ce concept :

Le SEO énonce les exigences. Le Marketing de contenu les accomplit.

Laissez-nous vous montrer comment le SEO et le Marketing de contenu se complètent l’un et l’autre. Dans chacun des points ci-dessous, nous énoncerons exactement ce que le SEO exige et comment le Marketing de contenu répond à ces exigences. Gardez en tête la conversation entre le SEO et le Marketing de contenu (ci-dessus) lorsque vous lirez chacun des points suivants.

1-  Le SEO exige du contenu. Le Marketing de contenu EST le contenu.

Le SEO ne peut exister sans contenu. Vous avez besoin de mots-clés, d’articles, de substance, de verbiage, etc. Peut-être est-ce cliché de dire cela, mais c’est la vérité : Le contenu est le roi. Nous n’argumenterons pas davantage sur le sujet, c’est un truisme de l’industrie du SEO. Contenu, contenu, contenu ! Qu’est-ce que le Marketing de contenu dans tout ça ? Et bien, en toute logique, c’est le contenu. L’utilité même du SEO (contenu) est la substance du Marketing de contenu. Quand le SEO crie : « Nous avons besoin de plus de contenu ! », le Marketing de contenu répond :    « Je m’en charge ! ».

2- Le SEO exige des mots-clés. Le Marketing de contenu utilise des mots-clés.

Une autre fonction du SEO: les mots-clés. Effectivement, personne ne peut contester que la composante fondamentale du SEO est les mots-clés – les rechercher, les utiliser et suivre leur classement dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP).   Comment peut-on appliquer concrètement l’utilisation des mots-clés ? Comment toutes les recherches sont-elles canalisées dans une application concrète ?   C’est à ce moment qu’arrive le Marketing de contenu. La seule façon d’utiliser vos mots-clés est de les employer stratégiquement à travers votre contenu. Le Marketing de contenu consiste en du contenu de premier ordre, écrit pour les humains, tout en utilisant les mots-clés que vous avez ciblés.  

3- Le SEO exige des backlinks. Le marketing de contenu introduit les backlinks.

Les référenceurs rafolent des backlinks — cet énorme lien en caractère gras dirigeant les internautes vers votre site sur le Web.   Bien entendu, il faut être en mesure d’exploiter le meilleur contenu à travers votre  Marketing de contenu. Vous pouvez créer des liens en faisant appel à une agence spécialisée en la matière. Toutefois, il faut demeurer vigilant puisque certaines agences sont réputées alors que d’autres sont plus ou moins professionnelles.   Bref, le meilleur moyen de créer des liens est en publiant du contenu de qualité. C’est la meilleure façon de continuer d’avoir du succès avec le SEO.  

4- Le SEO demande une optimisation technique. Le Marketing de contenu a besoin d’un bon UX (expérience utilisateur).

Tout d’abord, l’Utilisateur eXperience (UX) entraîne l’internaute à concrétiser son action selon ses attentes et ses besoins, le tout sans déployer trop d’effort dans un environnement accueillant, fluide, réconfortant.   Nous croyons que certains référenceurs peuvent encore objecter notre point de vue, du moins, en partie. Voici pourquoi. Le SEO est plus que de simples articles de blog, des mots-clés et des backlinks. Le rôle du SEO est d’optimiser le fichier robots.txt, d’améliorer les métadonnées en utilisant les balises appropriées ainsi que de construire un plan du site stratégique. Cela est aussi relié au Marketing de contenu. Cette optimisation technique est mise en place pour le bien des utilisateurs — si l’utilisateur recherche, sélectionne ou lit votre contenu.   Il est rigoureux de penser à ces améliorations du point de vue de l’expérience utilisateur (UX). Ces composants techniques du SEO sont présents afin de servir l’utilisateur et la promotion de votre contenu . Encore une fois, le lien entre le SEO et le contenu est inextricable.   Pourquoi voulez-vous un bon plan du site ? Pour que les gens puissent trouver et accéder plus facilement à votre contenu.   Pourquoi voulez-vous un robots.txt optimisé ? Pour que les moteurs de recherche puissent mieux explorer votre site et que les lecteurs puissent voir votre contenu.   Pourquoi voulez-vous les bons mots-clés dans les bons endroits ? Pour que votre contenu puisse obtenir des résultats de recherche précis et plus de lecteurs qui découvrent  votre contenu .

5- Le SEO exige une production constante. Le Marketing de contenu se nourrit de cette production constante.

Google aime le nouveau contenu. Si vous connaissez le SEO, vous savez que le nouveau contenu est rapidement répertorié et  mis en valeur dans les SERPs. Quand le nouveau contenu apparaît sur un site possédant une certaine notoriété, vous pouvez être sûr qu’il aura une place de choix dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Un bon SEO signifie une production constante de contenu. Une telle production exige donc que vous fassiez du Marketing de contenu et que vous le fassiez correctement. Il n’y a aucun moyen de contourner cela.   Le Marketing de contenu est un concept actif avec une action continue. Vous n’en produisez plus, il cesse. Vous en produisez, il continue à se développer. Le SEO et le Marketing de contenu convergeront alors à nouveau.  

Conclusion

Nous pourrions continuer à discuter de ces concepts ad nauseam, mais nous espérons que le point est clair : le SEO se fusionne au Marketing de contenu et vice versa.   Nous voudrions cependant vous quitter sur ces deux points :  

1- Vous n’êtes pas un référenceur sauf si vous êtes un agent de marketing de contenu, et vice versa.

Nous n’essayons pas d’être blessants ou condescendants, spécialement si vous spécifiez être exclusivement un « référenceur »  ou un « agent de marketing de contenu ». C’est bien et vous pouvez continuer de le faire.  Le point que nous voulons soulever est que le Marketing de contenu a besoin du SEO et que votre SEO a besoin du Marketing de contenu. Ce ne sont pas deux concepts disparates dans lesquels les efforts se font séparément. Un SEO doit se fondre au Marketing de contenu, et vice versa.  

2- Votre campagne SEO échouera sauf si vous y intégrez le Marketing de contenu, et vice versa.

Manifestement, le Marketing de contenu obtiendra du succès s’il possède les éléments du SEO.  Réfléchissez à ceci : Votre contenu n’ira nulle part jusqu’à ce que quelqu’un le cherche et le trouve. Dans cette perspective, pour que votre contenu soit trouvé, vous avez besoin du SEO.

Gardez ces deux concepts ensemble. Seuls, ils seront inutiles et impotents. Ensemble, ils seront dynamiques !«
[/av_textblock]

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Bachelier en entrepreneuriat et management à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. Ayant réalisé son premier site Web à l‘âge de 14 ans, Vincent est un entrepreneur né.

Partager cet article

Laissez un commentaire