L’énorme opportunité marketing que vous manquez

opportunite-marketingComme l’attention de votre clientèle cible est sollicitée de toute part, il devient de plus en plus difficile de vous démarquer et de leur transmettre toutes les informations désirées. Même si vos clients potentiels visitent votre site Web, il est possible qu’ils n’y demeurent pas très longtemps. Il ne faut absolument pas négliger le design de votre page d’accueil puisqu’elle deviendra en quelque sorte le reflet de votre entreprise.

Un site Web peu attrayant et mal structuré peut donner une mauvaise première impression et vous faire perdre des clients instantanément — c’est pourquoi cette simple astuce peut faire toute la différence. De plus, en ajoutant un lien sur votre page « Foire aux questions », vous augmenterez également votre visibilité auprès de votre clientèle cible.

La page « FAQ » n’est pas seulement destinée aux départements de services aux consommateurs, aux sites de produits de consommation ou ceux de commerce électronique. Elle peut aussi servir de plateforme pour diriger directement les visiteurs vers les sujets que vous souhaitez mettre en évidence. La page « FAQ » est comparable à un feu rouge clignotant qui attire l’oeil des consommateurs. Pourquoi? Parce qu’il s’agit pour eux d’une sorte d’aide-mémoire. En mettant un lien « FAQ » sur votre page d’accueil, vous entraînerez les clients potentiels vers ce que vous désirez leur présenter, peu importe les produits ou les services.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous assurez que votre page « Foire aux questions » est prête à accueillir une foule de visiteurs :

1. Allez au-delà d’une simple réponse

Plusieurs entrepreneurs considèrent la page « Foire aux questions » comme un simple espace pour répondre aux questions des consommateurs. Ne vous limitez pas à cela ! En effet, vous pouvez profiter de cette page pour démarrer une conversation avec vos clients, mettre certains produits ou services en évidence ou encore pour élaborer sur la mission de votre entreprise.

Mettons nous en contexte. Un entrepreneur se fait poser une question qui peut se lire comme suit : « Lequel de vos produits contient le moins de calories ? » Le commerçant, n’ayant pas de formation en marketing, répond : « La saveur de melon d’eau contient seulement 34 calories. » En répondant de la sorte, il a définitivement manqué l’occasion de se faire connaître davantage et, par le fait même, de garder l’intérêt du client pour ses produits. Au lieu de cela, il aurait pu dire : « Ce qui est intéressant au sujet de nos produits c’est que toutes les saveurs ne contiennent aucun sucre ajouté et aucun aliment de substitution. Chaque saveur est plus faible en calories que tous les autres desserts se trouvant sur le marché. Pour répondre précisément à votre question, la saveur de melon d’eau contient seulement 34 calories. » On constate ainsi que la deuxième réponse, plus élaborée, capte davantage l’attention des consommateurs puisque le commerçant désire donner le meilleur service possible en conseillant et en informant ses clients.

2. Répondez aux questions que VOUS VOULEZ que les gens posent

Vous devez tout d’abord répondre aux questions qui vous sont fréquemment posées, ce qui est totalement compréhensible et honnête. Toutefois, vous pouvez aussi ajouter des questions (et des réponses) qui aideront à faire valoir vos arguments de vente et qui rappelleront vos principaux produits ou services aux consommateurs. Cette astuce peut faire toute la différence entre vous et vos compétiteurs ! D’ailleurs, choisissez ingénieusement l’ordre dans laquelle les questions défileront. Quelles questions attireront l’attention de vos clients en premier ? Lesquelles feront en sorte qu’ils demeureront sur votre page ? Lesquelles vous donneront la meilleure opportunité de faire connaître votre entreprise ?

3. Dirigez les clients vers les autres pages de votre site

Il est possible de piquer la curiosité des consommateurs en intégrant le lien des différentes pages de votre site à vos réponses sur la « FAQ ». Cela permet entre autres aux clients de prolonger leur visite sur votre site. Vous pouvez utiliser des phrases clés dans vos réponses pour les guider vers les produits dont ils ont besoin et pour qu’ils soient davantage stimulés à connaître votre entreprise.

Par exemple, vous pourriez ajouter la question : « Avez-vous des témoignages ? », et répondre : « Mais oui, nous aimons nos clients et nous sommes heureux qu’ils nous aiment aussi ! Venez lire ce qu’ils ont à dire ici ! ». Ensuite, vous n’avez qu’à introduire un lien avec le mot « ici » pour mener les visiteurs directement sur la page « Témoignages ».

4. Montrez que VOUS êtes l’expert

La page « FAQ » est aussi un endroit où vous pouvez écrire des informations détaillées sur votre secteur d’activités, tout en vous positionnant comme un expert. Débutez en expliquant les tenants et les aboutissements de l’ensemble de votre secteur d’activités et en disant pourquoi vos produits ou vos services sont les meilleurs sur le marché. Vous pouvez aussi relier cette page à un blog qui vous donnera l’occasion de montrer votre grande expertise et même de parler des récompenses, des prix ou des mérites que vous ou votre entreprise avez déjà reçues.
[/av_textblock]

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Bachelier en entrepreneuriat et management à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. Ayant réalisé son premier site Web à l‘âge de 14 ans, Vincent est un entrepreneur né.

Partager cet article