Comment rédiger le contenu de ses pages : À propos et Services

redaction-a-propos-servicesOn a tendance à sous-estimer cette section de notre site Web qui est pourtant tellement essentielle : celle de la description et de la définition de votre entreprise. C’est l’endroit où il vous faut livrer du contenu stratégique et efficace pour votre auditoire, car il s’agit de la première impression qu’a le client potentiel de votre entreprise et celui où il décide de faire appel à vos services ou à ceux de votre concurrent.

À quoi ressemble votre parcours de vente ?

La première chose que vous devez reconnaître avant de rédiger votre « à propos » est la façon dont le client potentiel passe au stade du client fidélisé. Le chemin qu’emprunte le client potentiel pour se renseigner sur vos services et ensuite faire appel à vous ressemble la plupart du temps à ceci :

  • Le client potentiel tombe sur votre site par le biais des moteurs de recherche ou d’un réseau social;
  • Il clique sur votre page « À propos » pour en savoir plus sur votre entreprise;
  • Il consulte ensuite votre page « Services » et envisage de faire appel à vos services;
  • Il décide alors de s’inscrire à votre Infolettre pour recevoir plus d’informations;
  • Il tombe sur une promotion intéressante en ouvrant votre Infolettre;
  • Il fait un achat et se dit satisfait du résultat;
  • Il continue à faire des achats et devient désormais un client fidélisé. Les chances que le client refasse appel à vos services deviennent alors plus élevées.

Avez-vous réellement besoin d’une page « À propos » ?

Oui, tout à fait. Combien de fois avez-vous consulté un site où la page « à propos » de l’entreprise était incomplète, mal formulée ou carrément inexistante? N’oubliez jamais que cette page est la première qu’un visiteur consulte sur votre site avant de poursuivre sa navigation vers votre offre de services.

Voici ce que doit inclure votre page « À propos » :

  • Le profil de votre entreprise rédigé de façon amicale et professionnelle de façon à mettre le client en confiance;
  • Une description claire et concise des avantages de faire appel à vos services et les solutions que vous pouvez lui apporter;
  • Les coordonnées de la personne à rejoindre pour toute demande d’information;
  • Un appel à l’action (call-to-action) conduisant le client à passer à une seconde étape. L’exemple le plus courant est de l’inviter à s’inscrire à votre Infolettre ;
  • Une série de témoignages de vos clients actuels ventant les mérites de votre entreprise et de vos services;
  • Une référence à vos services pour l’inciter à consulter votre page « Services ».

Ne tentez pas de modifier une formule gagnante en nommant cette page autrement que par « à propos ». Évitez les titres « en savoir plus », « historique » ou « notre histoire ». La clarté et la précision renforcent le lien de confiance entre vous et votre clientèle cible habituée d’ailleurs à cette formule de navigation Web.

Avez-vous vraiment besoin d’une page « Services » ?

Vous avez nécessairement quelque chose à vendre donc, vous avez besoin d’une page SERVICES. Voici d’ailleurs les éléments qui doivent se retrouver dans votre page Services :

  • Si vous offrez une gamme combinée de services, tentez de les offrir sous forme de forfaits, par exemple : forfait de base, forfait standard et forfait complet. Cette technique donne une perspective à plus long terme de la façon dont vous pouvez répondre aux besoins du client. Assurez-vous toutefois que le forfait soit rentable pour votre entreprise!
  • Laissez-lui même la possibilité de personnaliser son forfait (jusqu’à un certain point);
  • S’il vous faut communiquer avec la personne ou encore prendre rendez-vous avec elle, décrivez–lui précisément votre démarche;
  • N’oubliez jamais d’indiquer les avantages que retirera le client;
  • Il demeure important d’indiquer le coût de vos services même si peut d’entre nous le font, surtout si vous comptez offrir une gamme de services forfaitaire.

Contrairement à la page « à propos », vous avez un peu plus de latitude sur l’appellation de cette page. En fonction de l’objectif de votre site Web et de votre offre, cette section peut tout aussi bien s’intituler «Produits» ou encore être votre « Boutique en ligne ».

Dois-je vraiment inclure le prix de mes services ?

Peu de gens aiment inscrire leur prix sur le web. D’un côté, parce que pour de nombreuses entreprises, la tarification dépend énormément de ce que le client a besoin. Mais aussi parce que nous ne sommes pas à l’aise de renseigner la concurrence sur la façon dont on procède et sur les tarifs de nos services.

Aussi, jouer la carte du « beau, bon, pas cher » peut s’avérer utile pour certains, mais allez-y avec prudence, car cela pourrait se retourner contre vous. Cette technique sème le doute dans la tête du client et il pourrait croire que vous avez quelque chose à cacher. Vous pouvez tout de même ajouter un tarif de base pour chacun de vos services formulé « à partir de ».

Les meilleures pratiques de rédaction de ces pages

Le contenu de ces deux pages fort importantes doit être rédigé avant tout pour le consommateur. Concentrez vos efforts sur les avantages que retirera le client en faisant appel à vos services et n’hésitez pas à y inclure vos plus récentes réalisations ou encore des témoignages de clients satisfaits. Assurez-vous que vos deux pages véhiculent bien votre argument de vente privilégié (bien connu sous le terme anglophone de unique selling proposition).

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Marie-Soleil Jacques

Marie-Soleil est bachelière en études littéraires de l’Université Laval et a complété un DESS en enseignement collégial. Elle est journaliste culturelle depuis deux ans dans un quotidien régional et possède une plume sans pareil.

Partager cet article

Laissez un commentaire