Les tendances du marketing numérique : Planification pour 2015

tendances-marketingPlusieurs propriétaires d’entreprises travaillent actuellement sur leurs buts et leurs objectifs pour 2015. Il est possible pour vous de faire la même chose. Quand vient le temps de créer votre plan marketing, le marketing numérique devient de plus en plus important dans la stratégie de marketing globale. Il y a à peine quelques années, les entreprises seraient simplement allées sur Facebook pour rejoindre socialement leurs abonnés, car ils estimaient que c’était ce qu’ils devaient faire. Maintenant, beaucoup d’entre eux se rendent compte qu’ils doivent prendre des décisions éclairées dans lesquelles ils doivent investir leurs ressources financières et humaines afin d’atteindre de meilleurs résultats. Les médias sociaux ne sont plus utilisés pour rejoindre des masses, mais plutôt pour rejoindre votre public cible.

Aujourd’hui, un défi majeur pour les entreprises est de savoir comment collecter, analyser et interpréter les données qu’ils ont recueillies, et en 2014, ils ne font encore qu’effleurer la surface. Si les commerçants veulent réussir, ils ont besoin d’une stratégie de contenu cohérente et attachante avec des visuels convaincants et des histoires authentiques.

Voici quelques tendances qui ont émergé dans le marketing numérique pendant 2014 et ce à quoi s’attendre en 2015. De plus, vous verrez comment préparer votre entreprise à cet écosystème social en constante évolution.

S-commerce – Les médias sociaux et le shopping

Le commerce social devient un grand pilote des achats en ligne. Le contenu généré par les utilisateurs autour du shopping peut avoir des impacts majeurs. Les premiers éléments qui ont réussi à faire avancer de façon plus sophistiquée le S-commerce ont été observés en 2014, par exemple les Cartes sur Twitter et les campagnes novatrices sur Pinterest. Nous avons récemment vu des efforts accrus en vue de simplifier le processus d’achats sur les réseaux sociaux pour les acheteurs en ligne à la fois sur Twitter et sur Facebook, les pionniers de l’essai « Acheter »/« Buy » des boutons CTA. Votre publicité sociale sera plus pertinente et plus adaptée et vos utilisateurs se sentiront moins sous l’effet de la commercialisation.

Facebook devient plus une source de nouvelles

En 2014, Facebook fait ses débuts avec le Trending Topics, qui apparaît à la droite du News Feed avec une liste de sujets et des hashtags les plus populaires sur Facebook. Cette liste est personnalisée en fonction des pages que vous avez aimées, de votre emplacement ainsi que des tendances Facebook du moment. Les entreprises devront créer du contenu en fonction des conversations en cours en utilisant le Trending Topics afin de savoir les sujets les plus abordés par les membres Facebook. Ensuite, ils utiliseront ces sujets en créant un contenu qui s’adapte avec des mots-clés ou des hashtags pertinents.

Basé sur la localisation du marketing mobile

Google rapporte que 71 % des acheteurs en magasin qui utilisent leur appareil mobile pour faire de la recherche en ligne affirment que leur façon de procéder est devenue plus importante que leur expérience en magasin. Les détaillants devraient penser à utiliser des applications mobiles dans le cadre de leurs activités de marketing. Les progrès technologiques en termes de « geo-fencing » et de « géo-ciblage » les aideraient grandement à atteindre leurs clients avec des messages rapides et hautement contextuels sur une base d’un pour un. Le ciblage géographique est la pratique de la personnalisation d’une publicité pour un produit ou d’un service à un marché spécifique basé sur la localisation géographique des acheteurs potentiels. Le geo-fencing utilise le système de positionnement global pour décrire les frontières géographiques. Lorsque l’appareil mobile d’une personne entre dans les limites, un courriel, un message texte ou une notification sont envoyés. Comme la pénétration de l’appareil mobile dans le monde entier est de 93 %, les réseaux sociaux améliorent constamment leur présence sur ceux-ci. Les sites Web et les applications sociales sont parmi les caractéristiques les plus utilisées sur les appareils mobiles.

Marketing visuel

Déjà grand en 2014, l’appel du marketing visuel atteindra encore plus de marques dans la prochaine année. Des réseaux comme Pinterest, Instagram, Snapchat et Vine ont connu une croissance rapide et cette tendance devrait se poursuivre en 2015. Ils joueront un rôle plus important dans les stratégies de marketing de contenu, mais ce sera aussi des infographies et des visualisations de données: « The strongest brands are adapting and creating a clear visual social media strategy. Being consistent in the way you create content will help maintain a strong brand online » a déclaré Zach Kitschke, responsable des communications à Canva.

Le paysage social est en constante évolution, et il peut être difficile pour la plupart des propriétaires de rester à jour.

Que pensez-vous voir comme tendances marketing numérique pour 2015? Sur quoi comptez-vous mettre l’accent dans votre entreprise pour l’année à venir?

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE