Guide du Marketing de contenu

online strategy measure manage internet traffic target chart vector

Le Marketing de contenu, un moyen efficace pour vous faire connaître en tant qu’entreprise

Vous voulez que votre entreprise se fasse connaître davantage auprès de vos clients potentiels, mais vous ne savez pas par où commencer pour maximiser votre temps et votre argent ? Pensez au marketing de contenu.

Depuis les dernières années, l’intérêt envers le marketing de contenu monte en flèche. Pourquoi ? La réponse est simple. Le marketing de contenu se retrouve partout dans le Web et il est extrêmement  efficace pour faire connaître votre entreprise s’il est bien utilisé.

Mais tout d’abord, si vous n’êtes pas familier avec le concept de marketing de contenu, nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que le Marketing de contenu ?

Il y a une tonne de façons de définir le marketing de contenu, mais nous pouvons en résumer le concept ainsi :

Le marketing de contenu est un processus d’écriture générant du contenu pertinent qui permet d’attirer, de captiver et de fidéliser votre clientèle cible. C’est une stratégie qui demande créativité, innovation et ingéniosité puisqu’il faut lier ce que vous offrez en tant qu’entreprise directement aux besoins du clients, et ce, en utilisant les bons mots-clés.

Le Marketing de contenu, une nécessité pour vous démarquer

Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, nous sommes sans cesse interpellés par l’abondance d’informations qui se trouvent autour de nous. Il y a bien sûr Internet, la télévision, les appareils mobiles, mais pensons aussi à la radio, aux arrêts de bus, aux panneaux publicitaires sur le bord de l’autoroute, dans la rue au restaurant…

La pub est PARTOUT et l’info est accessible plus rapidement que jamais. Avec les différents canaux comme les médias sociaux, les sites Web, Google, Yoap, etc., tout ce qu’on veut savoir, et surtout, voir se trouve au bout de nos doigts.

Alors, comment vous démarquer dans cette masse de publicités et d’informations ? C’est ici que le marketing de contenu entre en jeu. Un contenu pertinent et bien construit vous aidera à vous frayer un chemin à travers cette jungle et nous allons vous donner quelques conseils afin que vous y parveniez.

6 conseils à suivre pour un Marketing de contenu réussi

1- Parlez le langage du client; le contenu doit se trouver là où les clients cherchent l’information et il doit être simple à comprendre, sinon le client se lassera.

2- Soyez interactifs avec votre clientèle; invitez-les à poser des questions et ne vous gênez pas pour les questionner à votre tour. Les gens aiment savoir qu’ils ne s’adressent pas à un robot.

3- Racontez-leur votre histoire; donnez des informations sur votre équipe, sur son parcours t sur les valeurs de votre entreprise. Intégrez vos clients à cette histoire, ils se sentiront ainsi concernés et plus près de vous.

4- Ajustez votre contenu selon le canal; créez différents types de contenu selon le canal choisi. Le sujet, le style d’écriture, le format, etc. ne seront pas les mêmes si le contenu est diffusé sur les médias sociaux, dans un blogue ou dans un site Web, par exemple.

5- Ayez un objectif clair et prédéfini; tout le contenu doit être créé dans un but précis. Ayez une ligne directrice afin de ne pas vous éloigner de votre sujet.

6- Assurez-vous que votre contenu soit éducatif et fiable; montrez à vos clients que vous êtes l’expert dans votre domaine. Pensez à ce qu’ils veulent savoir et n’oubliez pas de vulgariser vos propos afin de bien vous faire comprendre.

Bien comprendre les avantages du Marketing de contenu

Il y a plusieurs manières d’optimiser sa présence en ligne. Toutefois, si vous êtes doués avec les mots, le marketing de contenu peut être une solution peu coûteuse et extrêmement efficace. Tout ce que ça vous prend, c’est un peu de votre temps.

Évidemment, comme tout entrepreneur, nous savons que le temps est plus que précieux. C’est pourquoi il est aussi possible de faire appel à une agence de marketing Web, à un rédacteur Web ou à un de vos employés qui connaît déjà parfaitement l’entreprise.

Ainsi, vous créerez votre propre contenu, vous en ferez la promotion et vous construirez votre propre audience. Les clients pourront donc trouver l’information qu’ils cherchent beaucoup plus facilement.

Les avantages

1- Notoriété de la marque

De nos jours, la majorité des processus d’achat commence par une recherche en ligne. Le marketing de contenu sensibilise et crée un sentiment d’appartenance chez vos clients potentiels. Assurez-vous donc d’être présent là où on vous cherche !

2- Une marque chouchou

Le marketing de contenu renforce la confiance de la clientèle envers votre marque. Les gens sont plus susceptibles d’acheter chez des entreprises en qui ils ont confiance.

3- En faire plus avec moins

Attirez plus d’acheteurs à moindre coût. Contrairement au PPC, vous bénéficierez de l’attention des clients à plus long terme avec un contenu accrocheur, éducatif et pertinent.

Les étapes de création de Marketing de contenu

1- Faites le portrait de vos acheteurs potentiels

Qui sont-ils? Dans quelles tranches d’âge se situent-ils? Quels sont leur profession et leur niveau de vie? Dans quelle région habitent-ils? Quels sont leurs besoins? Ainsi, vous serez en mesure de savoir où les trouver, quels canaux choisir pour les rejoindre et quel langage utiliser pour attirer leur attention.

2- Fixez vous un objectif réaliste

Le fait de vous fixer un but vous permettra de choisir les bonnes stratégies dès le départ. Vous pourrez ainsi prévoir les étapes à franchir pour accéder au succès.

3- Faites un remue-méninges et une liste du contenu à créer

Avoir une idée des sujets à aborder vous aidera grandement à établir un plan. Il est plus facile de partir d’une liste d’idées que de se jeter dans le vide et d’aller dans n’importe quelle direction. Déterminez les sujets dont vous voulez parler.

4- Situez votre contenu dans l’entonnoir des ventes

A – La partie la plus large de l’entonnoir

Avant toute chose, vous devez bien connaître votre « entonnoir des ventes ». Dans la partie la plus large de l’entonnoir se situe les gens qui sont au début du processus de vente. Ils connaissent vos services et vos produits, mais ne sont pas prêts à acheter. Optez pour du contenu éducatif et n’insistez pas trop sur la vente.

Restez légers dans vos propos et choisissez des canaux comme les réseaux sociaux pour faire passer votre message. Nous vous conseillons d’écrire un court blogue ou une publication sur Facebook, par exemple. Bref, faites-vous voir sans en faire trop.

B – Le milieu de l’entonnoir

Ces personnes ont fait preuve d’un intérêt envers vos produits ou vos services, elles connaissent votre entreprise et sont vraiment susceptibles de devenir des acheteurs potentiels. Pour cette partie de l’entonnoir, misez davantage. Le type de contenu que vous pouvez créer peut se faire via un rapport, un guide d’achat, etc.

C – Le bec de l’entonnoir

Les gens qui se situent dans le bec de l’entonnoir correspond à vos clients immédiats. Ils sont vraiment intéressés par vos produits et services spécifiques. Pour ce type de personnes, vous pouvez user d’un discours plus promotionnel. Tentez de montrer en quoi vous êtes meilleur que la concurrence. Soyez créatifs et compétitifs sans toutefois être trop agressif.

5 – Choisissez bien votre « contenant »

Afin que votre contenu soit bien assimilé par les acheteurs potentiels, ça lui prend une forme, un contenant solide et simple à comprendre. Il faut que ce contenant s’adapte bien au type de canal que vous avez choisi. Par exemple, il n’est pas conseillé de publier un rapport sur Facebook.

Vous pouvez opter pour :

  • Fiche descriptive
  • Guide
  • Ebook
  • Infographie
  • Rapport
  • Vidéo
  • Affiche
  • Webinaire
  • Publication sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.)
  • Articles de blogue
  • Courriel
  • etc.

6 – Écrivez et publiez

Ces deux dernières étapes ne se font pas en claquant des doigts. Nous vous suggérons d’établir un plan de ce que vous devez écrire afin que le tout soit bien structuré :

  • Établissez d’abord vos titres et vos sous-titres;
  • Faites un résumé de chacun des sujets à aborder dans votre texte;
  • Écrivez un premier jet;
  • Demandez l’avis d’une autre personne;
  • Apportez les modifications;
  • Faites-vous corriger par une autre personne;
  • Relisez-vous et apportez les corrections si nécessaire;
  • Choisissez vos images;
  • Publiez;
  • Restez à l’affût des commentaires.

Le Marketing de contenu, une question d’organisation

Souvenez-vous, avant de vous lancer dans le processus de création de marketing de contenu, assurez-vous d’être bien préparé, de connaître votre clientèle cible, d’être conscient des différents canaux de communication et de leur style de contenu respectif.

Bonne rédaction !

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Marie-Soleil Jacques

Marie-Soleil est bachelière en études littéraires de l’Université Laval et a complété un DESS en enseignement collégial. Elle est journaliste culturelle depuis deux ans dans un quotidien régional et possède une plume sans pareil.

Partager cet article

Laissez un commentaire