redaction-web

Guide de rédaction web

redaction-web

L’épine dorsale de toute présence sur le web est le contenu. C’est un fait. La meilleure façon de vous faire découvrir est de générer du contenu pertinent, concis et clair.  Il est important d’illustrer de manière efficace que vous êtes un expert dans votre domaine. Plus important encore, vous devez montrer que vous pouvez fournir à vos clients potentiels des outils et des connaissances qui leur seront utiles.

« Google a un but précis –  fournir des réponses à des questions », dit Spencer Smith, un consultant SEO.  Avez-vous déjà entendu la citation : « Si ce n’est pas écrit, cela n’existe pas » ? Dans l’univers du web, nous pouvons le traduire ainsi : « Si ce n’est pas écrit sur votre site, Google ne sait pas que cela existe. »

Bien qu’il soit tentant d’écrire un article sur un sujet X et de le publier sur votre site dans le seul but d’augmenter votre présence sur le web, nous vous le déconseillons. Il faut garder en tête que la concurrence sur le web est féroce et qu’il faut se démarquer en créant du contenu qui captera immédiatement l’attention de votre clientèle cible. Pour se faire, vous devez être en mesure de reconnaître les attentes de votre marché. En d’autres mots, il faut  écrire ce que les gens veulent lire.

Utilisez vos connaissances et faites appel à votre créativité pour générer du contenu significatif, pertinent et qui aura de la valeur pour vos lecteurs. Acquérir une certaine notoriété, comme un écrivain, par exemple, peut sembler difficile au début, mais les heures que vous mettrez à l’élaboration d’articles éloquents vous permettront d’atteindre directement votre public en plus d’accroître votre crédibilité.

Voici quelques lignes directrices afin de vous aider à créer du contenu efficace qui générera sans aucun doute des résultats :

1- Recherche et utilisation d’au moins trois sources

Avant de débuter votre article/blogue, il est important d’avoir un bon plan d’action. Vous devez évidement savoir ce dont vous allez parler. Faites d’abord la liste de tous les sujets que vous désirez aborder ainsi que les sources sur lesquelles vous vous appuierez pour créer votre contenu. Pour les articles comptant 500 à 750 mots, nous vous recommandons d’utiliser au moins trois références. Ce processus sera bénéfique pour votre article, et ce, de deux manières :  1) Il montre que vous pouvez prouver avec des faits véridiques ce dont vous parlez, et 2) il crée une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche.

Le fait de lier des informations connexes vous permettra de créer du contenu concis et de citer des sources directement, sans faire de plagiat. Lorsque vous ajoutez un lien dans votre article, utilisez le titre ou la description de la page de destination comme lien du texte. Évitez l’utilisation de liens tels que  « cliquez ici », « plus d’info », ou une URL trop longue. D’ailleurs, la longueur des phrases ou des sujets hyperliens ne devrait pas excéder quatre mots.

2- Utilisez un vocabulaire accessible à tous

Grâce au web, vous avez l’opportunité d’entraîner les gens dans votre univers et de leur montrer votre valeur. Un des meilleurs moyens d’y arriver est de bien peser vos mots. En effet, le choix du vocabulaire que vous employez n’est pas un détail négligeable. Lorsque vous créez du contenu, restez à l’écart du jargon. Un vocabulaire spécialisé et incompréhensible pour la majorité des gens alourdira votre texte et le rendra moins attrayant pour les lecteurs.

Découvrir votre style d’écriture viendra naturellement avec le temps. Toutefois, en utilisant une langage standard, l’information sera davantage accessible à tous. Ainsi, vous aurez une meilleure chance de vous connecter à votre public cible.

Que votre contenu pousse le lecteur à la réflexion, délivre l’émotion, ou provoque le rire – les mots ont le pouvoir de déplacer les gens. Inspirez-vous des articles que vous avez trouvés intéressants et accrocheurs. Comment l’auteur a-t-il réussi à vous convaincre, à capter votre attention ? De quelle manière son style d’écriture vous a-t-il interpellé ? En faisant quelques recherches, vous apprendrez l’art de ce type d’écriture que vous pourrez ensuite intégrer à vos propres écrits.

3- Soyez originaux ; Évitez les clichés

Dans le web, vous n’êtes qu’un individu parmi tant d’autres. Afin de vous distinguer de la masse, vous devez être originaux, novateurs et accessibles. Comment y parvenir ? Restez loin des clichés ! Les clichés sont des phrases ou des expressions banales, sans couleur, que les gens emploient quotidiennement – par exemple, « heureux comme un poisson dans l’eau », « satisfaction garantie », etc.

Il faut d’ailleurs être originaux dans la façon de structurer votre texte, de fournir l’information. Trouvez un moyen d’amener votre sujet de manière dynamique. Les premières phrases sont souvent les plus importantes ; elles déterminent si le lecteur continuera ou non sa lecture. Bien que personne ne peut éviter les clichés entièrement, il est possible de vous créer un style qui vous caractérise et vous donne de la personnalité. Comme un écrivain en herbe, faites en sorte que chaque mot compte en créant du contenu qui exprime votre propre créativité.

4- Gardez les choses simples et claires

L’écriture numérique ne répond pas aux mêmes règles que l’écriture littéraire, par exemple. Sur votre site web, vous n’avez pas à impressionner les gens avec de longs discours éloquents. Vos clients potentiels veulent trouver l’information rapidement. Rappelez-vous : « Trop d’information tue l’information. » Il sera davantage bénéfique pour vous de créer du contenu de qualité, et ce, même si cela implique que vous en créez moins. La clef ; aller droit au but en restant légers et concis dans vos propos.

Le danger réside dans l’excès ; si vous tentez trop d’impressionner, vous provoquerez l’effet contraire, c’est-à-dire que vous ferez fuir votre clientèle cible. Par exemple :

Excès : Sous mon tour de taille 36 , une douleur aiguë rayonne à partir de la fosse de mon estomac affamé jusqu’aux récepteurs neuronaux inlassables de mon cerveau.

Acceptable : Je suis affamé.

Bien qu’il soit important d’être descriptifs lorsque vous exprimez une idée, il faut garder un esprit de synthèse et ne pas se perdre dans des détails inutiles. Les phrases concises ont toujours le même impact; laissez la puissance de vos mots parler d’elle-même.

Une excellente façon de se pratiquer est par l’écriture libre. Laissez aller votre créativité, et évaluer votre travail une fois que vous avez terminé, en vous concentrant particulièrement sur la structure de vos phrases.

Lisez vos articles de la façon dont vous voulez que vos lecteurs les lisent à leur tour. Ainsi, vous verrez laquelle des parties doit être raccourcie, quelles idées peut être dites plus simplement et quelles phrases devraient garder leur cadence, malgré leur longueur.

5- Organisez votre texte

Une approche claire et raisonnée peut aider vos utilisateurs à trouver l’information qui est importante pour eux. En effet, vous devez rendre le texte facile à analyser.

Lorsque quelqu’un est en train de lire du contenu web, il a tendance à survoler rapidement le texte avant d’entrer dans une lecture plus approfondie. Si le contenu culmine un intérêt chez le lecteur, il ira plus loin dans ses recherches et pourrait, par le fait même, se transformer en un client potentiel.

Il est important d’écrire de courts paragraphes. Les espaces blancs aideront les utilisateurs à numériser la page et identifier plus facilement ce dont ils ont besoin. Assurez-vous donc d’inclure suffisamment d’espaces entre les différentes parties textuelles de votre page web.

Les titres et les sous-titres sont aussi des éléments nécessaires à la structure de votre texte. En effet, chaque mot compte et l’utilisation des mots-clés est un outil qui permettra d’optimiser votre présence sur le web. De plus, usez des listes à puces qui sont faciles à lire et qui captent instantanément l’attention du lecteur.

Quel que soit le domaine que vous exploitez, générer du contenu est important lorsque vous souhaitez accroître votre présence sur le web. Écrire pour le web n’est pas une tâche facile – il faut du temps, de la pratique et la volonté d’apprendre afin de devenir un bon rédacteur. Bien que cela puisse sembler intimidant à première vue, allez-y une étape à la fois en suivant ce guide et vous deviendrez un expert de la rédaction web en peu de temps !
[/av_textblock]

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE

Laissez un commentaire