Google My Business : le compte Google+ n'est plus nécessaire !

google-my-businessAprès deux ans et demi d’hésitations, Google a enfin décidé de franchir le pas. Désormais tous les utilisateurs en possession d’un compte Gmail pourront poster un commentaire sans avoir à passer par la case Google+. Ceci vaut pour les mobiles comme pour les ordinateurs fixes.

Une séparation difficile

Le processus a été long et laborieux, mais la séparation entre Google et Google + est enfin en voie de finalisation. Cette mise à jour constitue vraisemblablement l’une des derniers virages que Google négocie pour arriver à cette issue. Le nouveau système d’enregistrement ne nécessite désormais plus que d’avoir un compte Google et d’apposer son nom pour pouvoir laisser une critique. Il sera donc plus facile de laisser des commentaires sur Google. Dans le même temps cette décision permet à Google de remédier au bug qui empêchait de retenir les commentaires sur les navigateurs mobiles si l’entreprise n’avait pas d’espace pour les commentaires.

Tout est plus facile, même l’envoi des liens

Il est facile d’envoyer un lien à une page où les clients peuvent poster une critique. Il suffit d’ouvrir chrome en incognito, aller à search my business, choisir son listing local, faire défiler la page jusqu’au bouton « write a review » en dessous de la carte et de cliquer dessus. Il ne reste plus ensuite qu’à copier l’adresse URL pour cette fenêtre navigateur. Vous obtenez alors un lien direct que vous pouvez coller dans un email demandant un commentaire d’un client utilisant Gmail.

Une décision sujette à controverse

L’on s’en doute, cette décision de Google n’est pas pour plaire à tout le monde. En effet, l’ancienne obligation de passer par Google + aux propriétaires d’une entreprise de répondre aux requêtes légitimes de personnes responsables et bien identifiées. Selon les détracteurs de la mise à jour, cette décision laisse la porte grande ouverte aux spammeurs de tout acabit et ne peut qu’entrainer un afflux de mauvaises critiques émanant de clients mesquins, de concurrents malintentionnés et d’employés mécontents. Ce qui n’est pas pour arranger les affaires des entrepreneurs.

Un choix délibéré

Google s’attendait surement à ce genre de critiques, et c’est pourquoi il a pris son temps pour mûrir sa décision. Au départ, l’instauration de Google+ avait pour motif de vérifier l’identité des usagers. Malheureusement, les utilisateurs ont fait marche arrière. Devant cet état de fait, Google a renoncé à exiger des noms réels, mais toujours est-il que seuls 200 à 300 millions de gens pouvaient librement exprimer leur opinion. Grâce à cette mise à jour, ils sont aujourd’hui 900 millions à pouvoir le faire. De toute façon Google+ est devenu pratiquement inutile puisque Google connait pratiquement tous ses utilisateurs, vu qu’ils sont pour la plupart sur smartphones.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE

Laissez un commentaire