Google Adwords VS Facebook Ads

Notebook. Flat concept of pay per click ppc internet advertising model when the ad is clicked. Isolated on white background. Vector illustration for your design« Avoir le maximum de visibilité sur le web »

Cela est devenu l’objectif #1 des entreprises. Du côté payant, plusieurs entreprises vont se tourner vers Google Adwords et Facebook Ads pour augmenter leur visibilité. Pourquoi ? Parce ces deux outils permettent de prospecter de nouveaux clients, de cibler efficacement et d’augmenter les revenus, mais lequel est le plus avantageux ?

Google AdWords : recherche payante

AdWords est le leader des plateformes de publicité PPC (Pay Per Click).  Cette plateforme publicitaire de Google, vous l’aurez deviné, a un coût par clic. Cette plateforme publicitaire se focalise sur la mise en avant des mots-clés et l’utilisation des annonces. Les entreprises deviennent alors des « annonceurs ». Vous remarquerez ces annonces au sommet de la page de Google. Généralement au nombre de quatre. (Remarquer le petit logo vert qui indique subtilement qu’il s’agit d’une annonce)

AdWords

Le concept est simple : quand les internautes font des recherches et qu’ils cliquent sur les publicités, les annonceurs paient. Vous direz que plus de 70% des gens vont directement vers les résultats naturels. Vrai. Par contre, Google génère plus de 40 milliards de revenus par année avec cette plateforme. Et si on considère qu’il y a 40 000 recherches à la seconde. Ça fait beaucoup d’opportunités! Pour bien réussir, le système est simple : votre annonce doit être crédible, pertinente et accrocheuse. Cela aura comme résultat d’augmenter la qualité de votre annonce, et conséquemment, de diminuer le prix à payer.

Les forces et les avantages de Google AdWords

Quand on parle d’Internet, Google vient rapidement sur le sujet. C’est généralement la page d’accueil de votre navigateur. Il est le leader incontesté des moteurs de recherche. 3.5 milliards de recherches sont effectuées par les internautes tous les jours. Ceci représente une belle opportunité pour les annonceurs. Le système de Google AdWords constitue donc une ressource incontournable pour les clients cherchant des biens et services. 88,66% mondialement ! (Source.:Statcounter et JDN)

moteur de recherche

  • Une large audience

Avec autant de recherche, Google Adwords permet aux entreprises de se positionner et de générer de nouveaux prospects. Tous ces avantages font de Google un terrain idéal pour déterminer une bonne stratégie de marketing digital. C’est pourquoi AdWords devient le numéro un des plateformes de publicité sur internet.

  • Un terrain de jeu de haut niveau

AdWords se focalise majoritairement à la qualité et l’efficacité des campagnes sur Internet. D’ailleurs, les internautes utilisent habituellement Google comme moteur de recherche. La condition : Faire affaire des professionnels pour créer une campagne bien ficelé. Vous en sortirez gagnant et votre retour sur investissement s’en trouvera décuplé, et ce à un coût raisonnable!

  • Plusieurs formats de publicité proposés

Les annonceurs doivent se conformer à la charte de Google pour que les publicités soient rentables. Cela inclut le lien du site de l’entreprise et le profil social. Google propose également des formats qui répondent à des besoins spécifiques des entreprises telles que les Hôtels ou encore les concessionnaires automobiles. Ce genre de formats de publicité inclut une carte interactive et des images à haute résolution. Google n’arrête pas de créer d’autres formats pour élargir l’audience. Il faut demeurer à l’affût et à jour.

Facebook : campagne sur les réseaux sociaux

Au début, le concept de Facebook était de retrouver ses anciens amis et de garder contact avec ses proches en dépit de la distance. Mais comme on a remarqué une prospérité considérable depuis ces 5 dernières années, cette « grande star » des réseaux sociaux devient dorénavant un outil de communication redoutable. C’est le réseau social qui a le plus de membres actifs mensuels. 1.74 milliards ! Et comme c’est une machine bien rodée, Mark Zuckerberg récolte maintenant le fruit de ses efforts.

Facebook est encore très abordable, mais son utilité diffère de celle de AdWords Le premier vous aide à trouver de nouveaux clients et le deuxième aide les clients à vous retrouver. Bénéfique ou non ? Tout dépend des cibles, de vos activités en ligne ainsi que vos intérêts. Dans l’exemple ici-bas, nous ne cherchions qu’à faire promener notre nom dans la région. Moins de 50$ investie et regarder le résultat.

facebook

Les forces et les avantages des publicités sur Facebook

Facebook joue un grand rôle dans le marketing sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années, il fait partie des stratégies de marketing digital pour un bon nombre d’entreprises. Voici pourquoi :

  • Une segmentation d’audience inégalée

Même si Facebook n’est pas un moteur de recherche, il en demeure pas loin. Plusieurs utilisateurs s’en servent pour trouver des produits ou biens de entreprises précises selon leurs intérêts et leurs besoins. Particulièrement sur le mobile alors que 1.15 milliard d’utilisateurs utilisent leur téléphone pour le consulter.

Les annonceurs sur Facebook peuvent atteindre un groupe cible précis étant donné qu’ils peuvent télécharger une base de données bien détaillée des profiles ciblent qu’ils recherchent sur Facebook. L’algorithme peut ainsi lier ces données aux infos des utilisateurs. La leçon à tirer : les entreprises devraient voir Facebook comme une plateforme d’interaction avec leurs clients et une plateforme de publicité ciblé.

  • Des contenus variés

Comme vous le savez probablement, les usagers de Facebook peuvent publier à la fois des images, des vidéos et d’autres contenus visuels. Cela fait profiter aux entreprises. C’est plusieurs médium intéressant pour visuellement passer son message. Ils peuvent ainsi créer des contenus captivants et intéressants pour leur clientèle.

Le verdict : tout le monde est gagnant 🙂

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Olivier Lambert

Partager cet article

Laissez un commentaire