Les bonnes pratiques en design UX mobile

User interface design with mobile and layouts

Evidemment, la technologie a changé l’habitude des internautes depuis ces 3 dernières années. La preuve : l’utilisation des ordinateurs a connu une diminution considérable à savoir de 90% à 60%. Par contre, le taux d’utilisation des appareils mobiles monte en flèche soit de 40%. Ce qui fait que la plupart des internautes sont baptisés et deviennent plutôt des « mobinautes », une appellation toute récente.

Si cette tendance se vérifie toutes les années, l’utilisation de l’internet sur mobile va sûrement surpasser celle sur les ordinateurs. Ce qui attire actuellement l’attention des entreprises sur la version mobile de leur site web.

La plupart des web designers se contentent de créer une version miniature lisible du site web sur les appareils mobiles alors que ce n’est guère la stratégie idéale. Le but est de rendre le site web facile d’accès sur mobile. Le challenge est donc lancé pour les web designers : comment proposer un design spécifique pour chaque appareil mobile avec une taille spécifique ?

Voici quelques bonnes pratiques pour partir de très bonnes bases, plus intuitives et plus raisonnables :

Proposer des contenus courts et précis

Lire un contenu trop long peut être fatiguant. Il faut donc aller droit au but ! A noter que les appareils mobiles disposent d’un petit écran, l’idéal serait de limiter les gestes du mobinaute pour voir l’intégralité du site web. La clé est donc le « minimalisme ». Pour que la navigation sur votre site soit plus facile pour les visiteurs, il faudrait également ajouter quelques indications comme des flèches.

Garder des menus simples

Contrairement aux sites affichés sur les ordinateurs avec une barre de menus dans l’en-tête, les sites sur mobile nécessitent quelque chose de plus compacte pour que l’exploration soit possible en quelques glisses.  Au lieu d’une barre de menus, utilisez à la place une flèche déroulante ou bien un icône dans la partie gauche ou droite. Essayez de réduire les sous-menus pour assurer que le tout s’affiche au mieux.

Considérer tous types d’appareils mobiles

N’oubliez pas qu’il existe toute une variété de dimensions d’appareils mobiles. Ne vous fixez pas à 320 pixels, considérez également d’autres tailles comme 176, 240,320, 360 ou encore 480 jusqu’à 600 pixels.

Vous devez assurer que votre site web soit flexible et fluide pour qu’il soit adapté à n’importe quel appareil mobile.

Se focaliser sur les gestuels

De nos jours, les téléphones tactiles sont très à la mode. Ce qui signifie que les internautes n’utilisent plus les touches. Ce qui fait que vous devez également prendre en considération les gestuels.

Sachez que c’est essentiel de considérer la taille de l’écran et les gestes ainsi que la pression des doigts sur l’appareil mobile.

En gardant ces éléments bien en-tête, vous serez capable de proposer une expérience positive et plus efficace à vos internautes, ou plutôt « mobinautes » Cette initiative va vous aider à trouver de nouveaux clients.

Your Content
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
close-link
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE

Laissez un commentaire