thetford-ville-entrepreneuriale

9 Ressources qui font de Thetford Mines une ville entrepreneuriale

thetford-ville-entrepreneuriale1. SDE (Société de Développement économique)

www.sderegionthetford.com/

Le rôle de la Société de développement économique de la région de Thetford a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux en vue de favoriser le développement de l’économie et la création d’emplois sur le territoire de la MRC des Appalaches.

Voici les principaux services aux entrepreneurs ;

  • Consultation, orientation et référence
  • Assistance à la réalisation du plan d’affaires
  • Recherche de financement (aides gouvernementales et privées)
  • Aides financières aux entreprises
  • Soutien  à la recherche de sites d’implantation ou de relocalisation
  • Accès à un réseau d’affaires

2. Centre Universitaire des Appalaches
http://www.cua.qc.ca/


Qui a dit qu’il fallait quitter la région pour obtenir une formation universitaire de qualité ? Situé dans les locaux du Cégep de Thetford, le Centre Universitaire des Appalaches, en partenariat avec l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières, offre des cours fort intéressants pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine, élargir leurs horizons, obtenir une promotion et bien plus encore.  Parmi les nombreuses  formations offertes par le CUA, on retrouve, entre autres :

  • Certificat en gestion des organisations
  • Certificat en gestion des ressources humaines
  • Certificat en marketing
  • Certificat en planification financière
  • Certificat en administration

Le CUA permet entre autres de compléter votre formation à temps plein ou à temps partiel selon le type de programme. Obtenir un diplôme universitaire sans quitter la région, c’est possible !

3. E2RT – Espace Entrepreneuriale Région Thetford
www.e2rt.com/


Vous désirez louer un local pour démarrer votre entreprise, vous souhaitez assister à des conférences ou tout simplement travailler dans une ambiance stimulante ? Le projet E2RT est l’endroit idéal pour échanger, concevoir et développer différents projets d’affaires. En effet, situé au 81 Notre-Dame Ouest, les trois étages du bâtiment ont complètement été transformés afin d’y aménager des bureaux d’une modernité exceptionnelle. On y retrouve aussi une multitude de services de qualité qui en mettent plein la vue aux visiteurs.

Les créateurs du projet E2RT dont, Luc Rémillard, désirent non seulement offrir une place inspirante et dynamique aux travailleurs autonomes de la région, mais aussi attirer des gens d’affaires de l’extérieur afin que la population locale puisse jouir d’une grande diversité de services.

Certains locaux du E2RT ont été conçus selon le principe du « coworking ». On y retrouve une salle spacieuse à air ouverte, pouvant accueillir une quinzaine de personnes, en plus de quelques pièces isolées où les travailleurs indépendants peuvent se réunir pour socialiser, s’entraider et mettre en commun leurs idées.

C’est le lieu par excellence pour les gens qui désirent créer et progresser, entres autres, dans les domaines de la communication, du marketing, de la publicité, de l’infographie, du montage vidéo et du développement Web. Il est d’ailleurs possible de louer ces espaces de travail à l’année, au mois, à la semaine et même à la journée et ce, à des prix imbattables.

En plus d’avoir accès à Internet, le coût de location comprend  divers services tels qu’une salle de réunion, une salle de détente, une cuisine avec salle à manger et plus encore. Bref, ce lieu ultramoderne ouvre des portes sur le monde et offre un milieu de travail dynamique et hors du commun pour tous types d’entrepreneurs.

 

4. SADC – Société Développement Économique de l’Amiante
www.sadcamiante.com/

 

La SADC est un organisme ayant pour mission de stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir afin de favoriser le développement local. En effet, la SADC aide les entrepreneurs à obtenir du financement et offre des formations enrichissantes telle qu’une formation sur le crédit afin d’outiller les gens d’affaires de la région. D’ailleurs, l’organisme offre divers services et programmes de financement afin d’aider les entrepreneurs à se lancer en affaires :

  • Investissement régulier : L’entreprise qui bénéficie de ce fonds reçoit une aide technique de la part de la SADC. Ce fonds a pour but de favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi.
  • Stratégie Jeunesse : Cette stratégie vise à freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains et à encourager l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par un ou des jeunes tout en favorisant l’employabilité des jeunes et valoriser leur engagement social, culturel et économique dans nos milieux.
  • Futurpreneur : Il s’agit d’un organisme caritatif qui fournit de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour vous aider à lancer votre propre entreprise et à connaître le succès. Le programme de Futurpreneur, c’est essentiellement du soutien, du début à la fin de votre grande aventure entrepreneuriale
  • Femmes entrepreneures : Ce programme vise à aider les femmes de 18 ans et plus à se lancer en affaires. Que ce soit pour l’acquisition, le démarrage, la modernisation ou l’expansion d’entreprise, SADC est là pour vous supporter dans votre projet.

De plus, la SADC offre des services gratuits tels que l’étude de marché comme des informations sur la démographie, les tendances de consommation, la listes des fournisseurs et des  distributeurs, etc.

5. Cours Lancement en Entreprise – Tremplin  

www.cfpletremplin.com/programmes/lancement-d-une-entreprise/

Le cours de Lancement en Entreprise du Tremplin offre la chance aux futurs entrepreneurs d’avoir accès à des ressources de qualité afin de monter leur plan d’affaires tout en ayant les outils et le support nécessaires pour répondre à leurs questionnements.  

Ce cours offre la chance :

  • d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettent de se lancer en affaires
  • de démarrer son entreprise
  • d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente
  • d’appliquer des notions de gestion d’entreprise
  • de négocier son financement
  • d’élaborer un plan d’affaires

Avec une formation de jour et de soir, le cours de Lancement en Entreprise s’adapte à votre rythme de  vie. De plus, il est possible de débuter la formation en tout temps, selon les places disponibles.

6. Services aux entreprises (Le Tremplin)

http://www.cfpletremplin.com/services-aux-entreprises/

Situé au centre de formation professionnel Le Tremplin, le service aux entreprises vous offre différents services pour former votre personnel de bureau et/ou votre personnel d’usine, et ce, sur des compétences spécifiques, ou encore d’utiliser les services de reconnaissance des acquis et des compétences. En effet, le SEA supporte les entrepreneurs de la région en donnant accès à des formations aux employés afin qu’ils soient davantage qualifiés, et ce, dans différents secteurs d’activités comme :

  • Administration,commerce et informatique
  • Agriculture
  • Chariot élévateur
  • Mécanique automobile
  • Esthétique automobile
  • Transport par camion
  • Formation sur mesure en entreprise

Des formations intéressantes sont organisées conjointement avec le Service aux entreprises du Cégep de Thetford ainsi que de la SDE tel que le cours Gérer efficacement son entreprise et coaching.

7. Translab
http://www.translab.org/

Maintenant située dans les Galeries Appalaches, Translab est une entreprise d’entraînement. Elle aide à former des gens grâce à sa philosophie « L’apprentissage par la pratique ». L’entreprise d’entraînement simule de façon réaliste les activités d’une entreprise touchant l’ensemble de ses fonctions administratives. Les transactions qu’elle effectue avec les 7 300 entreprises d’entraînement réparties mondialement permettent de recréer parfaitement toutes les facettes du commerce local, national et international. Tel que mentionné précédemment, l’ensemble des opérations est conforme à la réalité, excluant la production qui demeure fictive.

Chaque participant peut parfaire et actualiser ses connaissances en se familiarisant avec les logiciels informatiques les plus couramment utilisés dans son domaine professionnel. De plus, il peut perfectionner sa maîtrise d’une langue seconde tout en accomplissant ses différentes tâches dans l’entreprise.

Enfin, la raison d’être de l’entreprise d’entraînement étant de réintégrer les participants au marché du travail, il va sans dire que le volet employabilité revêt une très grande importance lors du séjour.

8. Services aux entreprises (Cégep)

Le Service de la formation continue a développé, au fil des ans, une gamme d’activités de formation et de perfectionnement sur mesure adaptée aux besoins particuliers des organisations.

Afin de tenir comptes des caractéristiques uniques de chaque entreprise, les contenus, les formats et les approches pédagogiques sont flexibles. Les champs d’intervention sont nombreux : il s’agit de faire une demande et le service aux entreprises organisera une formation sur mesure, pour les entrepreneurs de la région. Les équipements et les laboratoires du Cégep de Thetford ainsi qu’une salle de vidéoconférence sont accessibles pour faciliter l’acquisition et le transfert des compétences visées.

De plus, les champs d’interventions sont très variés, on retrouve entre autres :

    • Bureautique
    • Assurances
    • Administrations
    • Gestion des ressources humaines
    • Organisation du travail
    • Langue
    • Génie mécanique
    • Plasturgie
    • Soins palliatifs
    • Technologie minérale
    • Environnement

9. Chambre de Commerce et d’Industrie de Thetford Mines

http://www.ccitm.com/

 

Une Chambre de commerce et d’industrie forte et dynamique à Thetford Mines est essentielle pour les gens d’affaires afin de :

  • Organiser des activités de réseautage et de formation avec nos partenaires: Déjeuner d’affaires, Gala Zénith, tournoi de golf, conférence de prestige, Événement Emploi, création de l’Aile Jeunesse, table des commerçants, etc.
  • Rassembler nos forces pour créer de la richesse à Thetford Mines et accélérer le développement industriel et commercial; Projet des Moulins (éoliennes), dossier du gaz naturel, reconstruction de la route 112, participation au RDV hockey sénior, etc.
  • Présenter notre vision et nos projets auprès de tous les décideurs
  • Attirer à Thetford Mines des ressources humaines et des investissements
  • Travailler en synergie avec nos partenaires pour promouvoir notre région

De plus, la chambre est affiliée à la FCCQ, un réseau de plus de 150 chambres de commerce du Québec qui représentent plus de 60 000 membres et 150 000 gens d’affaires. Vous avez ainsi l’appui du réseau et des rabais spéciaux.

Crédit Photo : Nadeau Photo Solution

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Marie-Soleil Jacques

Marie-Soleil est bachelière en études littéraires de l’Université Laval et a complété un DESS en enseignement collégial. Elle est journaliste culturelle depuis deux ans dans un quotidien régional et possède une plume sans pareil.

Partager cet article

Laissez un commentaire