9 idées de référencement SEO pour les entreprises à petit budget

Concept OPTIMISATION MOTEUR DE RECHERCHE

Une définition sommaire du référencement naturel pourrait se résumer à tout ce qui peut améliorer votre visibilité par rapport aux moteurs de recherche. Mais le SEO a évolué au-delà de l’optimisation de l’on page et du link building. Des secteurs qui autrefois n’avaient rien avoir avec le SEO comme les médias sociaux et le content marketing sont désormais des éléments clés d’une stratégie SEO efficace. Voici donc 9 idées de SEO, à petit budget, bien entendu.

1. Commencez avec les média sociaux

Les média sociaux et le SEO

Bien que Google ne se serve pas des média sociaux en tant que paramètres pour son classement, ces deux entités sont fortement corrélées. Une étude de cas a montré que le classement d’un site web d’une société s’améliorait de 6,9 % après que sa page Facebook ait enregistré 50 likes et 70 shares.

Mieux encore, selon TechCrunch, en février, Twitter a passé des accords avec Google pour rendre visible les tweets dans les résultats des moteurs de recherche de Google dès qu’ils étaient postés.

Twitter estime à  plus de 600 millions les personnes non enregistrées qui atterrissent déjà sur les pages de Twitter, alors que le nombre de ses utilisateurs patentés se chiffre mensuellement à 288 millions.

Vous n’avez pas besoin d’être sur toutes les plateformes

Avant d’envisager de créer votre compte Twitter, vous devriez vous demander si ses utilisateurs correspondent avec les données démographiques de votre clientèle. De toutes les plateformes, Facebook est celle qui possède les données démographiques les mieux uniformément réparties, quoiqu’apparemment les ados la quittent rapidement au bénéfice d’Instagram ou Tumblr.

Au lieu d’aller sur toutes les plateformes, rendez-vous là où sont vos clients.

Pourquoi les pages Facebook sont-elles bien positionnées ?

Google traite les pages de média sociaux comme n’importe quelle autre page de site web – ses robots analysent le site et le moteur enregistre les informations obtenues sur sa base de données.

Mais, Facebook n’est pas une webpage ordinaire. C’est le troisième site le plus utilisé sur Internet. En tant que site « faisant autorité », vous pouvez capitaliser sur sa propension à bien se positionner.

Grâce à la notoriété de Facebook vos pages seront bien positionnées

Sur la capture d’écran que vous voyez plus haut, la première place pour cette requête revient à la page Facebook du magasin. Qui plus est, c’est le seul listing pour ce magasin qui apparait dans les SERP.

Son propriétaire m’a confié que Facebook représente sa seule présence en ligne. S’il n’était pas dessus, vous n’auriez même pas remarqué son existence.

La mise en place de votre page Facebook

Je ne vous recommande pas de faire de Facebook – ou toute autre plateforme de réseaux sociaux – votre unique référence en ligne. En revanche, si vous n’en êtes qu’au stade de lancement, La mise en place de votre page Facebook s’avèrera plus rapide que celle d’un site web.

Les étapes à suivre :

  • Une page Facebook a besoin d’un profil personnel. Si vous n’en n’avez pas c’est la première chose à faire.
  • Dans la barre de menu à gauche, en dessous de PAGES, cliquez sur Create Page. Mettez-y un contenu optimisé avec des photos des informations sur votre entreprise etc.
  • Publiez un post au moins trois fois par semaine. Vous pouvez aussi les programmer à l’avance.
  • Comment accrocher des followers en invitant vos amis sur Facebook à liker la page. Comment diffuser la liste de vos clients, et comment promouvoir votre page.

La promotion de votre page n’est pas gratuite, mais – comme le montre le capture d’écran ci-dessous, vous toucherez plus de gens et obtiendrez plus de followers que si vous vous appuyez simplement sur un organic reach.

Il vaut mieux parfois payer pour une Page Facebook plutôt que de se contenter d’un organic reach.

2. Offrez un lifting à votre site web

Selon une étude menée en 2014, près de 40 % des sites Web SMB sont bâtis par «  moi-même, un collègue, un ami ou un membre de la famille. » Mais le fait d’avoir un appareil photo ne fait pas de vous un photographe professionnel. C’est pourquoi, les sites de la plupart des petites entreprises ne rencontrent pas de succès.

Enjoliver un site web n’est pas si difficile. En revanche, le rendre performant aux yeux des moteurs de recherche, convertir les visiteurs en acheteurs nécessite une once de professionnalisme. Voici ce que vous devez faire pour faire accéder votre site au niveau supérieur.

Rafraichissez votre contenu

Deux décennies après que le web soit entré dans nos mœurs, le vieil adage « le contenu est roi » est toujours d’actualité. Sans contenu pertinent et bien écrit, votre site a très peu de chances d’apparaitre aux premiers rangs des moteurs de recherche.

L’idéal serait d’engager un rédacteur professionnel. Mais comme cet article concerne les business à budget réduit, le Guide de rédaction Web s’avère incontournable.

Optimisez vos pages

Pour déterminer la teneur de votre site, les moteurs de recherche s’appuient sur le titre, l’URL, le chapeau et le contenu de chaque page.

Les mots clés ont toujours leur importance dans le SEO.

Le mieux est de créer des pages différentes pour chaque produit ou service. C’est seulement après qu’il faut utiliser les mots clés appropriés et les variations de ces mots clés dans chacune de ces pages.

Petite mise en garde. Ne bourrez pas votre contenu de mots clés afin d’avoir un meilleur classement. Les moteurs de recherche ont gagné en intelligence depuis les débuts du web et ils vont vous pénaliser si votre contenu ne présente pas naturellement. Un contenu rédigé à l’intention d’une personne normale sera mieux positionné qu’un contenu écrit pour un robot de recherche.

Si vous voulez plus d’infos sur la manière d’amener les moteurs de recherche à remarquer votre contenu, jetez un œil au Guide de rédaction Web.

Recherchez bien vos mots clés

Mais attendez ! Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez identifier vos meilleurs mots clés.

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent qu’ils connaissent déjà les mots clés que les gens utilisent dans leur quête de produit ou service. Mais à mon avis ils ratent une occasion unique d’accéder à la plus fiable des bases de données. Je suis certain que les informations de Google sur les habitudes des consommateurs pour retracer mon business sont tout de même plus pertinentes qu’un : « je suppose ».

SEO PowerSuite’s Rank Tracker vous montrera les mots clés les plus pertinents pour générer du trafic.

Organisez votre site

Si votre site web ressemble à mon bureau, vous aurez beaucoup de chance si quelqu’un y trouve quoique ce soit d’intéressant ! (Hé, ne savez-vous pas qu’un bureau en désordre est le propre d’un génie créatif ?)

Mais il y a un os : «  sous le fatras de papiers et d’objets divers, il y a une organisation que seul le créateur peut comprendre ». De ce fait, un site web mal organisé n’est ni créatif ni génial. C’est courir droit au désastre.

Comment organiser votre website est un tout autre sujet  – un que je n’ai malheureusement pas traité -. Mais en voici un que je vous recommande fortement.

3. Jouez le jeu des utilisateurs de mobiles

Le 21 avril, Google a officiellement promu le « mobile friendliness » au rang de critère de classement. En d’autres termes, cela signifie que les sites web conçus pour s’afficher correctement sur des appareils mobiles auront un meilleur classement dans les résultats de recherche pour mobiles. De l’avis de son  Webmaster Central Blog, « ce changement aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. »

Le mobile est essentiel pour les entreprises locales ou non

J’ai longuement disserté sur le fait que le mobile est devenu un enjeu crucial. La dernière action de Google va encore plus loin dans ce sens.

Comment savoir si votre site est Mobile-Friendly

La réponse évidente est de faire le test sur votre smartphone. Mais, si vous souhaitez une analyse plus en profondeur, SEO PowerSuite possède un outil utile pour déterminer si votre site est mobile- friendly.

Les outils pour adapter rapidement votre site existant aux mobiles

Si vous désirez avoir un site mobile sur le champ, vous avez le choix entre plusieurs constructeurs de sites web. Même si ce n’est pas la solution idéale à long terme, il n’en reste pas moins qu’ils vous aideront à monter un site web conforme aux standards du « mobile- friendliness » de Google.

Vous utilisez WordPress? Aucun problème. Voici quelques-uns des meilleurs plugins pour convertir votre site en version mobile

 

4. Regardez sous le capot

Les moteurs de recherche utilisent des logiciels appelés robots ou araignées qui fouillent le web à la recherche de contenus. Quand ils trouvent un site, ils le quadrillent, suivent les liens de chaque page avant d’ajouter le contenu à leur base de données.

Quelquefois, ces araignées rencontrent une erreur qui les empêche de parcourir entièrement le site. Malheureusement, à moins que vous ne souleviez le capot, vous ne saurez jamais si ces erreurs ont eu lieu.

N’embrouillez pas le spider de Google, corrigez les erreurs sur votre page

 

Utilisez les Google Webmaster Tools

Les google Webmaster Tools vous montreront les erreurs que vous pouvez voir ci-dessus. Malheureusement, ils ne pourront pas vous montrer comment les corriger. La PowerSuite’s Site Audit Checklist en revanche vous aidera à la fois à les identifier et procéder aux corrections nécessaires.

Créez un sitemap

Un sitemap est un fichier XML qui liste toutes les pages de votre site de sorte que les moteurs de recherche puissent les analyser plus efficacement. Cela est d’une grande aide si votre site est grand ou nouveau et possède des liens externes.

Vous pouvez créer un sitemap manuellement ou utiliser un générateur de sitemap en ligne. Lorsque vous le ferez, téléchargez-le dans votre dossier racine, puis soumettez votre sitemap aux Webmaster Tools.

Pour les sites WordPress, un plugin Google XML Sitemaps Generator se chargera de créer le sitemap et de le soumettre aux moteurs de recherche en quelques clics.

5. Inscrivez-vous, faites-vous remarquer

Si vous avez une entreprise locale, le fait d’avoir les informations sur votre entreprise enregistrées sur les nombreux annuaires locaux et les recherches de portails locaux est un paramètre déterminant pour être vu en ligne.

Plus votre entreprise est visible et enregistrée avec précision en des endroits différents, plus Google et les autres moteurs de recherche croiront que votre business existe réellement et que les informations qu’ils fournissent à leurs utilisateurs sont précis.

Etalez au grand jour vos référencements

Avant tout, mettez en avant votre référencement Google. Puis si vous avez le temps, faites de même avec Yahoo, Bing et Yelp !

Soumettez vos listes de services

Pour les centaines d’annuaires de recherche locaux, vous pouvez soumettre vos informations commerciales aux quatre fournisseurs de données auprès desquels les grands moteurs de recherche obtiennent leurs listings.

 

Infogroup

Acxiom,

Localeze

Factual

(Notez qu’il peut y avoir un coût associé chaque fois que vous soumettez une liste à un fournisseur).

Pour connaitre quelques astuces supplémentaires sur votre référencement local, référez-vous à Mastering Local SEO.

 

6. Appuyez-vous sur vos relations offlines pour les liens entrants

Les règles de jeu ne sont pas les mêmes

Pour Google l’idéal serait que les liens viennent naturellement, en créant simplement un contenu unique de grande qualité. En réalité, toutes choses étant égales par ailleurs, les marques de renom surpasseront toujours les petites entreprises parce qu’elles attirent plus de liens.

De plus, les moteurs de recherche favorisent les marques parce que leurs données utilisateur leur disent que les gens préfèrent cliquer sur les sites web de marque que sur les sites sans marque. Et comme ces sites sont mieux positionnés, les gens continuent à cliquer et à lier les sites de marques au détriment des sites sans. Et le cycle continue

Le linkbuilding n’est pas un travail de tout repos. Mais il peut être moins ardu si vous démarrez avec des relations, des activités et des promotions offlines. Ces dernières peuvent servir d’effet de levier pour les liens entrants.

Par exemple, une société œuvrant dans le domaine du sport et de  la chiropractie peut engranger des liens entrants en sponsorisant  la course annuelle de 5 K d’une Université.

Dans le même ordre d’idées, accueillir une promotion locale dans le style Groupon peut aussi générer des liens.

Au hasard de vos recherches sur votre entreprise en ligne, vous pourrez tomber sur des organisations qui vous impliquent dans leur site, mais qui n’ont pas fait un lien en retour. Demandez-leur de le faire.

7. Faites en sorte que vos clients parlent de vous

Les commentaires font aussi partie des paramètres de classement. Toutes proportions gardées, une entreprise qui suscite des commentaires, aura tendance à surpasser une autre qui n’en a pas. La plupart des experts locaux pensent que Google favorise les commentaires Google+

Comment et pourquoi les commentaires sont devenus des critères de classement ?

Google domine le marché de la recherche parce qu’il est déterminé à satisfaire au mieux les désidératas de ses usagers. En d’autres termes, tout ce que les moteurs de recherche utilisent pour inciter à acheter devient un critère pour l’algorithme de recherche de Google.

Malheureusement, les entreprises ont ignoré l’impact que les commentaires peuvent avoir. Beaucoup d’entre elles reçoivent de critiques négatives sur des sites dont ils n’ont même pas connaissance. Et la meilleure manière de contrebalancer les mauvais commentaires est de générer de bons. Bienvenue sur Reputation Marketing 101.

La bonne manière de susciter des commentaires.

La surveillance de votre réputation n’aura pas d’impact positif sur votre classement et d’ailleurs, Google ne vous pénalise pas si vous récoltez de mauvaises critiques. Mais un excellent classement sur Google ne sert à rien, si d’un autre côté la page des résultats de recherche affiche une évaluation peu reluisante.

Les critiques positives peuvent vous aider à capitaliser dans votre recherche de bon classement

Il est primordial que vous répondiez de manière appropriée aux mauvaises critiques. Mais, autant il est important de contrebalancer les mauvaises critiques afin d’améliorer votre classement, autant il est essentiel de susciter des commentaires positifs.

Vous pouvez même demander à vos clients d’émettre une critique à partir de leur compte Gmail.

8. Devenez un champion du Content Marketing

Il fut un temps où le SEO n’était qu’une astuce technique consistant à optimiser les pages de votre site web et à obtenir des liens entrants. Ce n’est plus la même chose. Intégrez le « content marketing » dans votre sauce.

« Qui dit content marketing dit créer et partager un contenu gratuit et de valeur pour attirer et convertir des prospects en clients et les clients en acheteurs récurrents. Le type de contenu que vous partagez est en relation étroite avec ce que vous vendez. En d’autres termes, vous amenez les gens à vous connaitre, vous apprécier et à vous faire suffisamment confiance pour faire des affaires avec vous. » – Copyblogger

Un peu plus tôt, j’ai parlé de média sociaux. Le blogging est le pendant du content marketing. C’est bien de partager le contenu des autres, mais créer le vôtre propre vous donne un double avantage :

  • amener directement du trafic sur votre site web
  • asseoir votre crédibilité en tant qu’expert afin de générer des leads

L’impact du blogging sur votre classement

J’ai une fois publié un post à la fin d’une journée de travail et je l’ai trouvé sur la première page de Google à 10 heures du matin le jour suivant. D’accord, on ne jouait pas dans la cour des grands, mais cela démontre de façon claire que google accorde beaucoup d’importance de contenu frais. Grâce au blogging vous pourrez obtenir :

  • Plus de pages indexées

Souvenez-vous que Google classe des pages web et non des sites web. Chaque post de blog représente une page de plus sur votre site qui peut améliorer le classement de vos mots clés. Donc la quantité et la qualité sont incontournables.

  • Des liens entrants

Les articles de blog peuvent attirer des liens entrants d’autres sites, un ingrédient important pour un bon classement des moteurs de recherche.

  • Le concours des média sociaux.

Partager vos articles de blog sur vos profils de media sociaux peut générer des liens, des shares et d’autres activités sur les média sociaux qui résultent en des liens en retour.

Adjoignez un blog à votre site web

Votre démarche pour ajouter un blog à votre site web dépendra de la manière dont il est construit.

Si vous optez pour un site WordPress indépendant, votre thème peut déjà remplir la fonction d’un blog. Vous aurez juste à développer ce segment.

Si vous utilisez une plateforme  maison comme Wix ou Squarespace, l’ajout d’une section de blog devrait être simple. Je dis « devrait » parce que si vous n’avez pas de plan bien défini, vos options peuvent être limitées à moins que vous ne l’amélioriez par la suite.

Avec un  site HTML statique, vous avez quelques options :

  • Installer WordPress dans un sous répertoire de votre site actuel. (Par exemple ; yourdomain.com/blog). Toutefois le thème WordPress que vous choisirez n’ira pas avec le site actuel.
  • Installer WordPress dans un sous répertoire de votre site actuel et faire en sorte que votre site WordPress ressemble à votre design actuel. (Cela peut nécessiter le recours à un bon programmeur PHP)
  • Reconstruire entièrement votre site en mode WordPress et en finir avec.

Un petit conseil : cet article s’intitule : 9 idées SEO pour les petites entreprises à budget réduit. Pour bien d’entreprises, le mot budget se traduit par : «  je n’ai pas assez d’argent ; Que puis faire gratuitement ? » Souvenez-vous toujours que la « gratuité » a un prix : votre temps. Parmi toutes les propositions d’idées que je vous ai faites, le montage de site web/blog est de loin le plus chronophage et demande de surcroît beaucoup d’ingéniosité. Au cours des années passées, j’ai rencontré plusieurs entrepreneurs qui pensaient qu’ils pouvaient économiser en montant eux-mêmes leur site web, mais ils n’ont réussi qu’à sortir un produit médiocre ou pire encore, ils n’ont jamais pu rien faire avec.

Votre site web est la base de votre présence en ligne. Je vous conseillerais donc de consacrer une partie de votre budget pour recruter un professionnel. Parce qu’en réalité, la seule chose qui coûte plus cher qu’un professionnel, c’est un amateur.

Commencez à bloguer

Si vous n’avez encore jamais rédigé, le blogging peut paraître intimidant. (Pour votre galop d’essai en rédaction, référez-vous au Non-Writer’s Guide to Writing for the Web.)

Si vous le faites-vous même, astreignez-vous à écrire un article par mois. Assurez-vous qu’il soit informatif et instructif, mais en aucun cas promotionnel. Si vous voulez bloguer pour faire du business, vous allez devoir tout d’abord créer un auditoire.

L’automatisation de votre contenu marketing vous fera gagner du temps. J’ai mentionné plus tôt que vous pouvez programmer vos posts Facebook à l’avance. Des outils comme BuzzBundle vous permettent de poster plusieurs profils de média sociaux à partir d’un seul tableau de bord.

Il existe aussi des plugins et des services offerts par des tiers qui partagent automatiquement vos blogs posts avec vos profils de média sociaux.

9. Devenez viral avec la vidéo

La vidéo affecte votre classement et génère du trafic

Votre site web aura 53 fois plus de chances d’apparaitre sur la première page de Google si elle contient une vidéo (Forrester Research)

75 % des consommateurs visitent le site web d’une entreprise après avoir visionné une vidéo (Digital Sherpa)

73 % des consommateurs sont plus enclins à acheter après avoir vu une vidéo explicative du produit ou service (Animoto Online and Mobile Video Study, 2014)

Production vidéo maison

La production de vidéo professionnelle peut coûter des milliers de dollars. Pour une entreprise à petit budget, la vidéo maison est votre seule option.

Avec un smartphone, un minimum d’équipement et un peu de pratique, vous pouvez vous aussi réaliser des vidéos de qualité. Prenez-y du plaisir.

Et la suite ?

Cela vous semble beaucoup de boulot et vous avez raison. C’est la raison pour laquelle les maisons de marketing comme la nôtre existent. J’ai structuré cet article par ordre d’importance. Je considère les points 1 à 6 comme essentiels. (Aucune entreprise locale ne peut zapper l’article 5.) Commencez avec ça.  Si ça marche, les autres ne sont peut-être pas nécessaires.

Selon la compétitivité de votre segment de marché, vous aurez peut-être à faire plus d’efforts pour vous aligner avec les autres. Oui, cela prend du temps, mais dans un an, vous aurez préféré avoir commencé aujourd’hui.

Des questions ? Posez-les dans l’ « espace commentaires » situé plus bas.

 

Tags: blogging, content marketing, LinkAssistant, SEO, social media

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Partager cet article

Laissez un commentaire