ordinateur-UI-UX

5 tendances du design web en 2016

ordinateur-UI-UXL’industrie du design web change et évolue sans arrêt. Pour ne pas rater le virage, découvrez les tendances de design web à suivre de près en 2016. Continuez à lire pour découvrir nos pronostics.

1. Patterns UI

Les patterns UI sont devenues populaires en 2015 et continueront à être largement utilisés en 2016. L’efficacité de ces patterns dépend de leur taux d’adoption. Plus les développeurs les utilisent pour leur design, plus ils deviennent puissants. En facilitant l’implémentation du site, le flux et le contenu, ils aident à mettre en valeur l’intégralité de l’expérience utilisateur d’un site web.

Les patterns UI usuelles comprennent : Le menu façon hamburger, la création de compte, le long scroll, le tracé de carte, les images de héros

2. Les riches animations

Les entreprises utilisent de plus en plus les riches animations afin de créer des expériences immersives et raconter leurs histoires en ligne. Parmi les exemples de riches animations, on peut compter : Les animations à grande échelle du genre défilement parallaxe et les popups, les animations à petite échelle comme les spinners, les hover tools et les barres de chargement, les animations de chargement, les menus d’animation cachés, les dessins animés etc.

L’astuce consiste à intégrer harmonieusement les riches animations dans l’expérience utilisateur. Ne vous laissez pas aller à trop attirer l’attention sur l’animation. Donnez à l’interaction un ressenti humain et concentrez-vous sur l’aspect général de votre site web.

3. Le design minimaliste

Le minimalisme est l’un des styles les plus répandus à l’heure actuelle. Il est monté en flèche en 2015 et continuera à influencer le secteur en 2016. Le but du design minimaliste est de placer le contenu au milieu de la scène. Il s’agit tout simplement d’utiliser le strict minimum d’éléments en enlevant toutes les composantes superflues. Le minimalisme est simple tant dans sa forme que de sa fonction. Cela aide à réduire l’encombrement et engendre un ressenti émotionnel positif chez les utilisateurs du site.

4. Le Flat Design 2.0

Le Flat Design 2.0 est une émanation du flat design traditionnel qui s’est vulgarisé en 2015.  Google’s Material Design est un bon exemple du Flat Design 2.0. Il utilise des effets d’ombre et s’appuie sur des éléments de mouvement et la profondeur de champ pour créer des designs plus réalistes.

Les dernières innovations concernant cette technique  sont les effets d’ombre, les couleurs dynamiques, la typographie simple, les ghost buttons et les couleurs accentuées.  Ces styles s’infiltrent aussi dans d’autres styles de design et résultent en des conceptions hybrides.

5. Des grilles moins rigides

Une grille maintient les designs ensemble. Elle établit des lignes directrices pour placer les éléments sur une page. Le design en grille a aidé à définir d’autres tendances de design web comme le design de carte et le responsive design. En 2016 la grille sera moins rigide et les designers créeront des configurations qui se prêtent mieux à la narration et à une forte interactivité.

Alors, prêts à vous lancer dans la création de site web ?

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Bachelier en entrepreneuriat et management à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. Ayant réalisé son premier site Web à l‘âge de 14 ans, Vincent est un entrepreneur né.

Partager cet article

Commentaires

Laissez un commentaire