CINQ INCONTOURNABLES MARKETING POUR UNE ANNÉE COURONNÉE DE SUCCÈS

incontournables-web-2015Nous sommes au début de l’année 2015, et beaucoup ont fait leurs prédictions des tendances marketing 2015. Sans surprise,  ces tendances tournent autour des appareils mobiles, du marketing de contenu et sur le big data.

Mais au-delà des tendances, il vous faut surtout prendre en compte de ce que vous avez appris au sujet de votre public cible et le coller à votre marque. Votre succès en ligne est directement lié à votre connaissance des gens que vous servez. On dit souvent que « le marketing est la psychologie de l’entreprise ». Vous devez vous demander comment obtenir l’attention de votre public cible ? Comment gagner son intérêt ? Comment faire en sorte qu’il achète votre produit et non celui de la concurrence ? Comment le rendre enthousiaste et fidèle à votre marque ? Et plus encore, comment le transformer en promoteur de votre marque afin qu’il partage son intérêt envers vous auprès de ses amis, sa famille et ses collègues ? Quelqu’un qui a le souci de la psychologie d’entreprise trouvera réponse à ces questions.

Donc, si vous avez développé cette mentalité et avez examiné le comportement de votre public (à la fois dans le B2C ou le B2B) dans la dernière année, vous saurez ce qui est important et impératif pour votre stratégie de marketing et comment l’exécuter. Soyez sensible à votre public et faite appel à leurs émotions. En adoptant cette approche, voici cinq incontournables marketing pour l’année à venir.

1) Storytelling – Les gens ne veulent plus recevoir de publicité traditionnelle. Ils réagissent négativement et plusieurs ignorent désormais les annonces. 86 % de l’auditoire ne regarde pas les publicités télévisées, 44 % du publipostage n’est jamais ouvert et 91 % des personnes se sont désabonnés des listes de courriels de certaines entreprises auxquelles elles s’étaient elles-mêmes abonnées. D’un autre côté, les gens aiment les histoires fascinantes. Une chose n’a pas changé depuis le début de l’humanité : les gens aiment les histoires et les gens se souviennent des histoires.

2) Ensemble de l’expérience utilisateur  – Voyez comment votre public s’informe. Qui l’influence ? Comment prend-il conscience des produits et comment procède-t-il pour acheter ? Quel sont les étapes de sa réflexion ? Est-t-il fidèle ? Qu’est-ce qui le motive à devenir le promoteur d’une marque? La clé pour que votre public cible soit lié émotionnellement à votre marque est d’avoir une profonde empathie pour lui. Et puis, tirez profit de ces connaissances en offrant une expérience utilisateur inégalée dans chaque interaction avec lui.

3) Personnalisation – Les gens rejettent les campagnes de communication des grandes marques, car ils sont inondés de messages impertinents et inintéressants pour eux. Les entreprises ont maintenant besoin d’utiliser des informations personnels afin de mieux comprendre leur public. Les historiques d’achats par exemple, ou des données démographiques afin de toucher de façon ciblé et personnalisé. Les gens sont beaucoup plus réceptif ainsi.

4) Communauté – Votre communauté est votre armée de supporteur qui partage les mêmes valeurs que vous. Malgré la tentation,  ne soyez pas préoccupé par son nombre. Pensez plutôt à chaque membre comme un promoteur potentiel de votre marque. Votre entreprise doit non seulement démontrer qu’elle partage des valeurs communes avec son public, mais doit aussi prouver qu’elle partage un engagement. Si les conversations se produisant autour de votre marque et  des membres de votre communauté se rejoignent, et que votre entreprise est valorisée lors de ces échanges, son nombre grandira par elle-même.

5) Bouche à oreille – Rien n’est plus influent qu’une personne objective qui parle de votre marque à son entourage. Le mot d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue l’emporte clairement sur n’importe quelle entreprise de marketing. Avec les réseaux sociaux et tous les moyens de communication maintenant disponible sur le web. Le « bouche à oreille » se fait désormais avec le mobile, la tablette, ou l’ordinateur. Alors pourquoi pas motiver votre armée de supporteur et les rallier à votre cause ? Faite du bouche à oreille de l’un de vos piliers marketing afin de toucher votre public cible.

Et voilà les suggestions marketing pour l’année qui vient. Ce n’est pas une liste tirée de l’évolution de la technologie ni une liste basée sur les tendances. Il s’agit plutôt d’une liste centrée sur le client. Comprendre le comportement et la motivation de votre public favorisera votre réussite.

Les entrepreneurs doivent évoluer parce que leur public est plus allumé et plus en contrôle qu’auparavant. Vous devez trouver une façon de lui parler et de le toucher. La position et la réputation de la marque en sont aujourd’hui grandement défini par ce public, qui décide si il vous aime ou non . Je crois que les commerçants doivent maintenant prendre conscience qu’ils ont leur destin entre leur main. Ils se demandent toujours : « Comment puis-je faire en sorte que le public consomme ma marque, mon histoire, ma vidéo, ma photo ou mon article ? Comment faire en sorte qu’il partage tout ça à ses amis? » Si vous prenez en considération les cinq points énumérés ci-haut, vous mettez certainement les chances de votre côté.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE