Trois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a échoué

trois-raison-pour-lesquelleTrois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a échoué

Le marketing de contenu est une tactique qui nécessite de la recherche, des tests et un plan de match sur la façon de procéder. Beaucoup d’entreprises ont essayé le marketing de contenu pour la première fois en 2014. Rare est celle qui a trouvé la recette gagnante dès le départ.

Une recherche sur Google pour le groupe de mots « marketing de contenu » résulte à plus de 355 millions de liens. Affinez cette recherche à la dernière année seulement et les résultats sont d’environ 311 millions. Ça fait beaucoup d’information!

Si votre stratégie n’a pas apporté les résultats que vous aviez espérés en 2014, vous n’êtes pas le seul. Selon le 2014 Content Marketing Institute et le 2014 Annual Benchmarks, seulement 44 % des responsables numériques B2B ont une stratégie de contenu documentée (budget, data, stratégie, etc). Cela fait beaucoup de monde qui y va à l’aveugle !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois raisons pour lesquelles votre marketing de contenu a peut-être échoué :

1- Vous n’avez pas répondu à la question

Un chef d’entreprise va sur Google pour trouver la réponse à son problème. Par exemple, son entreprise a un logiciel comptable désuet et il veut se moderniser. Il s’est tourné vers Google pour trouver une solution: «Quel logiciel de comptabilité est idéal pour mon entreprise ?». Il aboutit sur votre site Web et vous avez le logiciel idéal pour lui. Bravo! Mais est-ce que votre contenu est en mesure de le lui prouver ?

Si tout ce qu’il retrouve sur votre site Web est une vague description du produit, alors vous avez probablement raté la cible. Par contre, si votre contenu inclut une liste des raisons pour lesquelles votre logiciel de comptabilité est idéal pour son entreprise et qu’il n’a qu’à cliquer “ici” pour l’obtenir. Bingo! Vous venez de piquer sa curiosité… et très certainement son désir d’achat.

Répondez aux questions de vos clients et rendez-lui la vie facile. C’est la clé du succès de toute stratégie de contenu. Accompagnez-le dans son processus d’achat avec une bonne stratégie de conversion.

2- Votre contenu est introuvable

Le contenu produit non optimisé est comme une maison, dans le fond d’un bois, sans chemin pour s’y rendre. Vous pouvez avoir un excellent contenu, mais si vous le mettez sur votre blogue d’entreprise et qu’il n’est pas optimisé pour la recherche, il ne peut pas être trouvé. Même si votre site Web est la plus belle maison du monde, si elle est caché au fin fond d’un bois, elle risque beaucoup moins d’être vendue grâce à sa visibilité!

Toujours optimiser votre contenu. Il faut savoir comment vos clients trouvent des informations sur vos produits. S’il s’agit d’une recherche Google ou d’une recherche sur les médias sociaux, il faut comprendre comment tisser des liens avec le consommateur, comment les engager avec le contenu et les inspirer à l’achat.

3- Vous ignorez vos clients

Les visiteurs sont nombreux. Probablement que quelqu’un dans votre organisation mesurera le succès de votre campagne en fonction de l’important trafic généré sur votre site. Mais si c’est votre seul indicateur de succès, c’est raté. Seulement 57 % des responsables numériques en B2B ont identifié le trafic Web comme étant leur indicateur de succès pour leur campagne de marketing de contenu.

Savoir comment convertir vos visiteurs en acheteurs. Il est plus important de savoir combien de temps un visiteur a passé sur une page que de connaître le nombre tout court de visiteurs. Une fois que celui-ci atterrit sur votre blogue ou sur votre site Web, il a besoin d’être guidé. Prenez-le par la main et amenez-le au bon endroit. Ce doit être facile. Accompagnez-le dans son processus d’achat et assurez-vous qu’il puisse trouver réponse à ses problèmes, et pourquoi pas, dépensez encore plus chez vous.

Vous n’êtes pas les seules personnes à rencontrer des problèmes dans votre stratégie de marketing de contenu. C’est un processus qui se raffine avec le temps. Soyez patients et vous en serez les premiers gagnants!

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE