Si vous dirigez une entreprise moderne, vous avez surement remarqué que Google AdWords est chef de file dans le domaine de la publicité en ligne. Le service Pay-Per-Click est devenu un outil essentiel pour les entreprises souhaitant développer une présence Web qui sera remarquée.

Voici les avantages qu’une annonce AdWords peut vous offrir :

  • Augmenter la portée de votre publicité
  • Obtenir de nombreux « leads » (ou clients intéressés)
  • Identifier le cheminement des consommateurs potentiels

Les bénéfices d’AdWords sont évidents. Il faut donc se poser la question : comment peut-on écrire un texte efficace en n’utilisant que quelques caractères ?

Voici 14 conseils qui vous permettront d’optimiser votre petit texte AdWords et d’éclipser votre concurrence.

Pour maîtriser l’art de rédiger des campagnes AdWords captivantes, il faut :

1 – Évaluer la concurrence

Votre entreprise est en évolution constante, tout comme vos concurrents. Consultez leurs annonces Google et notez comment elles se comparent aux vôtres. Prenez en note ce qui vous plaît ainsi que les faiblesses. Vous pourrez ensuite vous servir de ces observations pour améliorer votre propre campagne AdWords.

2 – Mettre en valeur les aspects uniques de votre entreprise

Les caractéristiques qui vous distinguent de vos concurrents peuvent être subtiles, mais elles sont essentielles pour développer une annonce qui sera remarquée. Avez-vous des accréditations spéciales ? Est-ce vous offrez des services dans votre secteur depuis plus longtemps que d’autres ? Avez-vous développé un processus à l’interne ou une gamme de produits que vos clients adorent ? Quelle que soit votre qualité unique, vous pouvez l’intégrer dans vos textes AdWords.

3 – Utiliser les mots-clés

Assurez-vous d’intégrer des mots-clés qui sont couramment utilisés dans les recherches qui se rapportent à votre entreprise. Vous pourrez ainsi être certain de cibler le bon public. Essayez d’inclure de deux à trois mots-clés percutants, mais attention – les textes AdWords doivent également paraître authentiques. En insérant trop de mots-clés, vous risquez de créer une annonce encombrée qui semble robotique.

4 – Parler directement au client et lui dire quoi faire

Lorsqu’un client potentiel voit votre annonce, vous devez rapidement lui indiquer les démarches à suivre. Par exemple, si vous offrez un rabais, dites au client de consultez votre vente. Il faut lui parler directement, en utilisant des mots comme « vous » et « votre ». Essayez d’adopter un ton ferme et convaincant qui incitera le lecteur à cliquer sur votre annonce avec plaisir, plutôt qu’avec hésitation.

5 – Proposer des offres exclusives

Soyons francs : tout le monde aime dénicher une bonne aubaine! Il est difficile de résister à cette tentation. C’est pourquoi il peut être très avantageux d’annoncer un rabais spécial dans vos campagnes AdWords. Vous pouvez parler d’une vente, d’une section « liquidation » de votre site Web ou, encore plus efficace, offrez un code promotionnel que le client pourra soumettre pour un prix réduit lorsqu’il fait un achat. C’est un investissement important qui vous permettra d’augmenter votre nombre de clients intéressés.

6 – Adapter votre page de destination

Votre annonce AdWords peut être liée à une page personnalisée de votre site Web, qui est conçue pour intéresser le client que vous ciblez. Quel que soit le produit, le service ou le sujet annoncé, assurez-vous qu’il soit bien mis en évidence dans la page de destination. Le ton de cette page devrait également correspondre à celui de votre site Web et du texte AdWords. Pour assurer un ensemble cohérent, votre petit texte AdWords peut simplementêtre un extrait d’une phrase affichée sur la page de destination.

7 – Créer une URL personnalisée

Les clients remarquent l’URL dans les campagnes AdWords. Essayez de créer une adresse brève et mémorable; vous attirerai ainsi le regard du client et s’il ne peut pas visiter votre site immédiatement, il sera plus probable qu’il le trouve plus tard.

8 – Développer une approche locale

Montez une stratégie qui prend en compte la zone géographique et le client que vous ciblez. Il faut d’abord identifier les services ou les produits qui sont d’avantage recherchés dans chaque région où vous publierez votre campagne AdWords. Vous pourrez ensuite composer plusieurs annonces qui seront adaptées selon la zone géographique. Les produits que vous présentez dans ces annonces seront donc ceux que vous estimez être les plus populaires dans une région déterminée et vous pourrez ajuster l’annonce pour que le contenu soit plus local. Par exemple, vous pouvez inclure le nom d’une ville ou d’un monument du coin. Bien qu’il soit plus facile de publier une annonce universelle, il est mieux de résister à cette tentation.

9 -Faire des calculs

L’ajout d’une statistique peut attirer l’attention et vous conférer plus de crédibilité. Le texte de votre annonce peut inclure le nombre d’années depuis votre fondation, le nombre d’employés qui travaillent chez vous, la quantité d’énergie que vous avez économisée depuis un an, le nombre de clients satisfaits que vous avez servis cette semaine, la valeur d’un don que vous avez fait à un organisme communautaire local et plus… la liste est longue !

10 – Rester d’actualité

Votre annonce doit être rafraîchissante ! Si vous offrez des ventes avec une date de fin ou d’autres informations qui concernent un événement ou une date précise, assurez-vous de maintenir à jour ces détails. Et restez à l’affût des mots tendance dans votre secteur. Vous pouvez inclure ces mots branchés dans vos publicités, au fur et à mesure qu’ils deviennent populaires. Bref, il faut prendre le temps de mettre à jour vos annonces – c’est un excellent investissement.

11 – Ne pas oublier les appareils mobiles

Les téléphones intelligents sont omniprésents et les utilisateurs vont s’en servir pour lire les annonces de votre entreprise. Il est donc essentiel de concevoir une page de destination mobile pour votre annonce. Afin de faciliter la navigation, vous pouvez utiliser une extension Google qui va transformer vos numéros de téléphone en liens cliquables.

12 – Essayer une nouvelle extension

Consultez les extensions de Google pour voir comment vous pouvez améliorer votre publicité et la mettre en valeur. Par exemple, les extensions de lieu vous permettent d’afficher votre adresse et vos coordonnées dans l’annonce, tandis que l’extension Sitelinks crée un espace où l’on peut insérer quelques liens spécifiques vers des différentes pages de votre site Web. Cette tactique rend votre publicité plus grande et plus interactive.

13 – Révisez votre texte au moins deux ou trois fois

Avant de publier une annonce, assurez-vous d’examiner tous les éléments. Cherchez les fautes de frappe et de grammaire, les erreurs factuelles, et les liens erronés. Une campagne AdWords contenant ces erreurs est susceptible d’être prise moins au sérieux par les consommateurs.

14 – Étudier les résultats de façon régulière

La campagne AdWords est une occasion pour vous de mieux connaître votre secteur et vos clients potentiels. Essayez de publier des annonces simultanées, qui comportent des petites différences : soit dans les mots clés, le titre, les statistiques, l’offerte, la page de destination, etc. Soyez créatif et prenez des notes! En étudiant vos résultats de façon régulière, puis en modifiant les annonces en conséquence, vous pourrez identifier les publicités réussies, supprimer les problèmes et consacrer votre énergie là où elle sera efficace.


TactikMedia se spécialise dans les campagnes Adwords, si vous ne voulez pas gérer ou monter vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.

 

À propos de l'auteur

Vincent Lambert

Bachelier en entrepreneuriat et management à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. Ayant réalisé son premier site Web à l‘âge de 14 ans, Vincent est un entrepreneur né.