Ces 13 activités estivales vous feront adorer la région de Thetford

Bora Bora, Machu Pichu, Honolulu… Oui, c’est ben l’fun un peu d’exotisme une fois de temps en temps, mais vous savez, pas besoin de vous exiler à 15 heures d’avion pour passer un été mémorable.

Il y a une tonne d’activités attrayantes et de lieux magnifiques à moins de 30 minutes de chez vous. Il suffit d’ouvrir un peu l’oeil pour dénicher les petits joyaux de notre région.

Vous avez de la famille ou des amis qui viennent vous rendre visite pendant les vacances et vous êtes en panne d’idées pour les divertir ? On est là pour ça. Jetez un coup d’oeil à notre article pour vous inspirer et leur faire découvrir la beauté des environs.

1 – Les festivals de musique

Festival-de-la-relèvePhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Festival Promutuel de la relève; faites partie de la fête

Le Festival Promutuel de la relève est l’événement rassembleur de l’année. Ce rendez-vous estival a lieu en août, en plein coeur du centre-ville, et met en vedette la jeune relève musicale et artistique.

Des milliers de festivaliers se promènent entre les trois scènes sur lesquelles défilent plus d’une trentaine de groupes de tous les styles musicaux.

Chaque année, Thetford reçoit des invités québécois de grande renommée comme Éric Lapointe, Les 3 Accords, Les Cowboys Fringants, Marc Dupré, etc. En plus, c’est gratuit.

Joignez-vous à la fête !

Wouellay-Fest

Wouellay Fest (15-16-17 Juin)

Le Wouellay en est déjà à sa 3e édition! Que ce soit pour le camping, la programmation ou pour rencontrer des bands venant des 4 coins du Québec. L’édition de 2017 sera des plus relevés et amènera des artistes tels que Bernard Adamus, Pépé et sa guitare, Extério et Dance Laury Dance.  N’hésitez pas à visiter leur site web www.wouellayfest.com qui est une réalisation de TactikMedia pour plus d’informations .

Êtes-vous Wouellay?

2 – Karting, Paintball, Running Trail; tout au même endroit

Envie d’un peu d’adrénaline ? Rendez-vous au Karting Thetford. Une fois sur place, une foule d’activités s’offre à vous sans même que vous ayez à vous déplacer.

Karting

 

KartingPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Lâchez votre fou dans un des 8 circuits sur 2 pistes chronométrées. Les 50 karts 9HP extrême sont parfaits pour toute la famille. Matin, après-midi, soir, tous les moments sont bons pour une course de kart. En plus, à ce qu’on dit, c’est la plus belle piste de karting extérieure au Canada avec ses 2.3 km. On va se le dire, on est chanceux d’avoir ça à Thetford.

Paintball

 

PaintballPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Votre esprit guerrier prend le dessus et vous avez une soudaine envie de tirer des balles de peinture sur vos amis avec un gun à air comprimé ? Pas de problème puisque Karting-Paintball Thetford vous offre un endroit aménagé et sécuritaire pour vaquer à vos occupations de soldat en herbe. Ils font même des spéciaux « enterrement de vie de garçon/fille ». ÇA c’est une idée originale !

Running Trail

 

Running-TrailPhoto gracieuseté – kartingthetford.com

Vous n’en avez toujours pas eu assez avec le Karting et le Paintball ? Dirigez-vous vers le sentier de course à obstacles. De la bouette, du challenge et du fun garantis. Allez-y, mettez-vous au défi !

3 – Manoir du Lac William; une pause santé bien méritée

 

manoir-du-lac-williamPhoto gracieuseté – hotelsauquebec.com

On court, on saute, on se roule dans la bouette… mais là, c’est le temps d’une pause bien méritée et le Manoir du Lac William est l’endroit idéal pour prendre un peu de repos.

Avec l’espace Spa détente, le restaurant au menu gastronomique et les chambres douillettes, laissez-vous enfin chouchouter.  Vous serez d’ailleurs entourés par un paysage féérique qui vous fera profiter pleinement des joies et de la tranquillité de la nature.

Massage, bon repas et spa… que demander de mieux ?

4 – Clubs de Golf; deux terrains à parcourir

Amateurs de golf ? Thetford vous offre non pas un, mais bien deux terrains parfaitement aménagés. On ne peut pas dire qu’on n’est pas gâté.

Club de Golf Adstock

 

Golf-adstockPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Jouez votre partie de golf au milieu d’un décor enchanteur situé au pied du Mont Adstock.

En effet, on dit que « Adstock, c’est dix-huit paysages différents, un dénivelé unique au 8e trou, 3 nouveaux départs sur le parcours pour vous lancer un nouveau défi, cinq lacs en jeu, un terrain de pratique, un service de location d’équipements et de voiturettes, un chalet avec restauration et un personnel pour qui bien vous accueillir est une priorité. »

Vous êtes convaincus ? Nous, oui.

Source : www.chaudiereappalaches.com

 

club-golf-thetford-centre-ville

 

Photo gracieuseté – clubdegolfthetford.com

Club de Golf et Curling centre-ville

Un défi de taille vous attend sur ce terrain de golf situé en plein coeur de la ville de Thetford.

Débutants ou experts, vous serez impressionnés par la qualité de son parcours et l’éblouissante beauté  du site. Offrez-vous une ronde de golf qui sera sans aucun doute à la hauteur de vos attentes.

5 – Nautik Aventure; de l‘action à l’état pur

 

nautik-aventurePhoto gracieuseté – nautikaventure.com

Vous avez le goût de vous jeter à l’eau, mais vous n’êtes pas familiers avec les sports nautiques ? Ne vous en faites pas, au Domaine Option Nature, ils ont tout ce qu’il vous faut.

En prenant rendez-vous avec un moniteur expérimenté, vous aurez la chance de suivre des cours de Wakeboard, Wake Surf et ski nautique.

Vous pouvez même louer un bateau pour la journée au Grand Lac St-François si le coeur vous en dit. N’est-ce pas merveilleux ?

6 – Centre-ville; les 7 endroits où vous arrêter

 

centre-ville thetfordPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Notre équipe a pensé à vous dresser une liste des 7 meilleures terrasses et crémeries qu’on retrouve au centre-ville. Des fromages aux sushis en passant par les mets italiens, grillades, fruits de mer, gelatos ou bières de microbrasserie, vous aurez une tonne de bonnes choses à découvrir… Laissez-vous tenter !

  • Kiosque Choco-latté
  • Resto Le Wake
  • Resto La Cité
  • L’Maudit Français
  • Café-resto L’Allongé
  • Le Rouge Poisson
  • Sergent Peppers Pub

Jetez aussi un coup d’oeil à notre article qui présente les 11 meilleurs restaurants de la région.

7- Vélorail; une activité qui sort de l’ordinaire

 

vélorailPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Bon.
Premièrement, c’est quoi, ça, un vélorail ?

Techniquement, c’est une plate-forme attachée à deux vélos qui vous permet de vous promener côte à côte, mais on préfère dire que c’est un mignon petit véhicule circulant sur la voie ferrée grâce à la force de vos muscles.

On dit aussi que « c’est un appareil sur lequel on prend place en amis, en couple ou en famille pour une promenade de 10 à 20 km dans la campagne. Enfants, parents et grand-parents auront l’occasion de vivre une magnifique complicité. » Sympathique, non ?

Roulez sur la voie ferrée qui longe le lac Aylmer et découvrez les paysages enchanteurs des secteurs Beaulac-Garthby, Saint-Gérard et Disraëli.

Source: www.chaudiereappalaches.com

 

8 – Marché public; d’excellents produits d’ici

 

marché-publicPhoto gracieuseté – Marché Public

Chères personnes matinales, si vous vous promenez au centre-ville un samedi d’été entre 9h et 12h, vous êtes vraiment au meilleur endroit pour trouver des produits frais de producteurs locaux. L’ambiance du centre-ville est joviale, ça met de bonne humeur et, en plus, ça sent bon.

Faites-nous confiance. Pour ceux qui sont moins matinaux, ça vaut la peine de se lever plus tôt et de remettre à plus tard vos projets de grasse matinée.

Tout ça se passe du 25 juin au 17 septembre et il y a souvent des animations pour toute la famille. Pour vous donner une idée de ce qu’on y trouve, voici une liste des producteurs:

  • Ferme Janole;
  • Les maraîchers d’Aylmer;
  • Malin Plaisir;
  • Café-resto l’Allongé;
  • Bijoux de Valérie;
  • Bergerie Nancy & Dominique;
  • Boulangerie Nathalie Gagnon;
  • Sureau;
  • Les imparfaits;
  • La Jardinerie du Canton;
  • Les Viandes Lystania;
  • Le Centre du Jardinage Côté;
  • Les Miels de l’Ours Brun;
  • Le Domaine Custeau;
  • La Fromagerie La Bourgade;

9 – Mini Putt de Black Lake; le classique

 

Mini-putt-black-lakePhoto gracieuseté TC Media – Claudia Fortier

Qui n’a jamais joué au Mini Putt ? En effet, ce sport bien connu est un incontournable dans la région. En famille ou entre amis, rendez-vous au Mini Putt dans le secteur Black Lake sur le bord de la route 112.

On vous accueillera avec le sourire et vous aurez le choix entre deux parcours aussi amusants pour les petits que pour les grands.

10 – Théâtre les bâtisseurs de montagnes; une sortie culturelle, pourquoi pas?

 

Théâtre-les-bâtisseursPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Journée grise, froide et pluvieuse ? Ne restez pas cloîtrés à la maison pour autant !  Offrez-vous une sortie théâtre pour faire changement du cinéma ou de la fameuse soirée cocooning.

Thetford est dotée d’une magnifique salle de théâtre. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, n’attendez plus ! Ça en vaut vraiment le déplacement. Laissez-vous divertir pendant quelques heures par la talentueuse troupe de comédiens.

Tous les étés, ils sont au rendez-vous pour vous en faire voir de toutes les couleurs et vous faire passer par toutes les gammes d’émotion.

11 – Parc National de Frontenac; la nature en panorama

Parc-national-de-FrontenacPhoto gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Vous vous demandez peut-être ç’a l’air de quoi une journée au Parc National de Frontenac. On vous en donne un petit aperçu :

Après quelques heures de randonnée à pied ou en vélo dans des paysages qui présentent une faune et une flore des plus variées, on s’arrête quelques instants dans une halte pique-nique pour un repas bien mérité. C’est plus de 155 km² à découvrir, il faut bien recharger ses batteries !

Ensuite, pourquoi ne pas aller pagayer à travers la mosaïque de lacs, d’étangs, de marais et de ruisseaux qui traversent le parc ? Canot, kayak, pédalo, chaloupe, surf à pagaie… on a qu’à demander. Une petite partie de pêche avec ça ? Avec un permis, pas de problème.

On finit la journée autour d’un feu de camp et on peut finalement aller se reposer dans notre tente, Huttopia, camp rustique ou encore dans un des 8 chalets situés en bordure du Grand lac Saint-François.

Alors, vous êtes partants ?

12- Circuits vélos; des kilomètres de plaisir

 

circuit-vélo-thetfordPhoto gracieuseté – geopleinair.com – Gaétan Fontaine

Redécouvrez la beauté de la région en vélo. C’est plus de 20 km de piste cyclable qui relient Black Lake à Pontbriand. Une bonne partie du trajet se fait en forêt tout en passant en plein coeur du centre-ville de Thetford.

C’est un parcours sinueux aux allures lunaire et volcanique qui vous attend grâce aux haldes (montagnes de résidus miniers) et autres vestiges d’exploitation minière qui font partie du paysage environnant.

13 – Monts et randonnées; la nature sous vos pieds

Nous avons la chance d’avoir d’innombrable monts dans les environs de Thetford. Profitez-en pour bouger et observer la beauté de la nature. Parmi les nombreux sentiers pédestres de la région, voici nos deux coups de coeur :

Les 3 Monts

3 monts

Photo gracieuseté – chaudiereappalaches.com

Situés à St-Joseph-de-Coleraine, les 3 Monts sont un réseau de 20 km de sentiers pédestres et éducatifs qui traversent la réserve écologique de la serpentine qui compte plus de 400 millions d’années d’histoire des roches.  Pour tous ceux et celles qui sont fascinés par la géologie, les 3 Monts est la place à visiter.

Le Grand Morne

 

deltaplane-escalade-grand-morne-plein-air-sainte-clotildePhoto gracieuseté – enbeauce.com

Deltaplane, escalade, randonnée pédestre, observation des étoiles, camping… on ne s’ennuie jamais au Grand Morne. Situé à Ste-Clotilde-de-Beauce, ce mont vous fera découvrir des paysages à couper le souffle et vous y vivrez sans aucun doute des sensations fortes.

En bonus : Campings, lacs et plages; des sites enchanteurs

 

Les-berges-du-lacPhoto gracieuseté – lesbergesdulac.ca

Lac Aylmer, Grand lac Saint-François, lac William, lac Breeches, lac de l’Est, lac du Huit… ce ne sont pas les lacs qui manquent dans les environs ! Profitez-en pour visiter les campings et les plages aménagés au bord de l’eau. Vous y trouverez des sites enchanteurs qui vous feront décrocher et vous sentir enfin en vacances.

Évidemment, il y a une plusieurs autres activités à faire aux alentours de notre belle ville ! Il suffit d’être à l’affût de ce qui se passe en région. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les partager.

Sur ce, l’équipe de TactikMedia vous souhaite d’excellentes vacances !

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE

Commentaires

  1. Et le musée…le kb3 ? Ce sont des attrctions importantes dans notre région….dommage !

    1. Vous avez raison Laurie! Le KB3 était malheureusement pas encore ouvert lors de l’écriture de cet article (été 2016). Merci à vous!

Laissez un commentaire