skieuse-adstock

10 façons de profiter de l'hiver à Thetford et les environs

ENFIN! L’hiver a mis du temps à s’installer, mais la voici bien implantée dans notre quotidien. Je dois avouer que je commençais à avoir hâte que les premiers flocons de neige tombent au-dessus de nos têtes. Alors que certains préfèreraient se prendre un aller simple pour les pays du Sud, d’autres comme moi y voient plusieurs occasions de se dégourdir.

1. Séjourner un weekend au chalet ou en yourte
chalet-3-monts

On chausse maintenant les bas de laine, les mitaines, les foulards et on s’emmitoufle devant un feu de foyer au chalet en nature que tu as loué avec tes ami(e)s. Lieu de villégiature par excellence, la région offre un très grand choix de chalets et de résidences à louer pour des groupes ou pour la famille. Pour une expérience qui sort de l’ordinaire, faites l’essai de l’une des deux yourtes des 3 Monts. Munis d’un foyer au bois, ces petits refuges sont habitables été comme hiver et peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes.

2. Dévaler les pentes de ski

En plus des sentiers de raquette et de ski de fond, nous avons également la chance d’avoir tout près de chez soi, la station de ski du mont Adstock permettant aux skieurs et skieuses de tous les niveaux de dévaler les 27 pentes. On peut même y faire de la glissade sur tube et, pour les plus petits, une pente école est à leur disposition pour développer rapidement les meilleures techniques de glisse. Fait à noter: le mont Adstock est reconnu par les skieurs pour être un réel défi en soit, notamment pour la diversité de ses pentes et à son dénivelé.

10-hiver

 

3. Patiner à l’anneau de glace

anneau-de-glace
Le patinage, c’est pas juste pour les couples. Alors, sors ta paire de patins de ton placard et invite soit ta famille, ton ou ta meilleure amie, ton frère, ta sœur et ses enfants à patiner. Tout près du centre-ville est aménagé un grand anneau de glace illuminé et ouvert tous les jours et les soirs gratuitement.

4. Découvrir et savourer des produits du terroir

Fromagerie Bourgade

L’hiver est sans doute la saison par excellence pour organiser un souper autour d’une fondue ou d’une raclette. C’est aussi la période, à mon avis, où l’on découvre des produits locaux et régionaux. Je pense notamment aux terrines de toutes sortes, aux confits, gelées, vinaigres et vinaigrettes, viandes, boissons alcoolisées, beurres de pommes ou de poires et aux multiples produits dérivés de l’érable. Si tu as envie de faire de même pendant l’hiver, voici 3 boutiques coups de cœur où se procurer des produits du terroir :

  • Boutique chez mes Roses
  • Produit de l’érable Saint-Ferdinand B.
  • Fromagerie la Bourgade

5. S’aventurer dans les sentiers enneigés (avec ou sans son chien)

raquette

Tu le sais sans doute aussi bien que moi; la région regorge d’activités et de lieux de plein air. Je parle, entre autres, à ceux et celles qui adorent partir une journée complète en raquette ou en ski de fond dans les bois. Mon coup de cœur pour la raquette va présentement aux 3 Monts de Coleraine. Le paysage et les points de vue y sont fascinants et le réseau de 20 km de sentiers te permet d’emprunter plusieurs chemins menant jusqu’au sommet de l’une des trois montagnes.

Ajoute à cela le réseau de 10 km de sentiers dans notre parc national à Sainte-Praxède et ceux du mont Adstock. Et oui ! Depuis l’hiver dernier, la station a aménagé un peu plus de 20 km de sentiers de raquette et il est même possible d’en profiter avec son chien.

6. S’initier au ski de fond

ski-de-fond2
Quel meilleur endroit pour s’initier au ski de fond qu’à l’une des 7 pistes balisées en milieu boisé au centre-ville de Thetford. Les sentiers enneigés de niveau facile du club de ski de fond totalisent tout près de 35 kilomètres à travers les bois et sont accessibles tous les jours à partir de l’accueil du Club de golf et curling.

7. Faire de la luge

À moins de 10 minutes des limites de la région de Thetford, tout près de Saint-Jacques-de-Leeds, se trouve le Domaine du Mont Radar de Saint-Sylvestre. Ancienne base militaire, le Domaine du Mont Radar est devenu, au fil des années, une station de plein air où l’on peut glisser sur près de 3 kilomètres en luge à travers les bois.

Luge au Domaine du Mont Radar

8. Participer à un carnaval d’hiver

Tournoi de balles de neige, descente en trois-skis, concours de duchesses, glissades, animations, spectacles, dégustations, c’est le temps du carnaval! Sortez vos habits les plus chauds et profitez de l’hiver de plusieurs façons. Le Carnaval de Thetford innove cette année dans le cadre de sa 5e édition en prolongeant sa programmation sur 9 jours, soit du 20 au 28 février prochain.

Carnaval de Thetford

9. Se détendre au spa nordique

Avouons-le, se payer une journée de détente au spa… il n’y a pas de plus belles saisons pour le faire que pendant l’hiver. Marcher dans la neige vers les bains nordiques extérieurs et se faire dorloter… Un remède miracle! Justement, on a un super bel endroit tout près de Thetford Mines pour en profiter à Saint-Ferdinand, soit le Manoir du lac William qui offre des stations thermiques extérieures, un sauna, un Jacuzzi, une piscine intérieure, des zones de détente avec foyer et tous les soins de santé dont tu as besoin pour partir l’année 2016 la tête et le corps reposé!

Spa nordique du Manoir du lac William

10. Alimente ton profil Instagram des plus beaux paysages d’hiver

Finalement, pourquoi ne pas partager et échanger des tes plus belles images d’escapades hivernales dans la région sur ton compte Instagram ?

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

5 éléments pour augmenter le traffic sur votre site web

Guide complet PDF disponible afin d'augmenter votre traffic dès la semaine prochaine
TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE
À propos de l'auteur

Valérie Lehoux

Partager cet article

Laissez un commentaire