Les entreprises manufacturières et industrielles, qui sont des entreprises B2B, ont une forte tendance à croire que le Web ne s’adresse qu’aux entreprises B2C qui vendent en ligne. Par ce fait-même, peu d’entre elles voient une réelle opportunité à inclure des stratégies Web dans leur planification marketing. Pourtant ces croyances sont fausses, car 90% des clients B2B utilisent Internet pour trouver un fournisseur potentiel. Les statistiques prouvent aussi que 70% de vos clients potentiels ont déjà entamé leurs parcours d’achat via le Web avant même d’entrer en contact avec vous.

Pour ces raisons, les entreprises manufacturières et industrielles ont donc tout intérêt à développer leur présence en ligne si elles souhaitent maintenir leur croissance. Voici les éléments clés à connaître pour se positionner sur le Web.

Tout commence par une recherche de mots-clés

Avec les technologies d’aujourd’hui, le comportement des clients a bien changé ces dernières années. En quête d’une solution, la recherche commence presque toujours par une requête sur les moteurs de recherche. Ainsi, vos clients potentiels rechercheront des entreprises comme les vôtres qui pourront répondre à leurs besoins. C’est pourquoi vous devez être bien positionné sur le Web. Sinon comment ces prospects vous trouveront-ils?

Votre client potentiel recherchera des mots précis afin de formuler sa requête sur les moteurs de recherche. Comme l’internaute ne recherchera pas directement votre nom d’entreprise, il est essentiel d’élaborer le contenu de votre site Web à partir de mots-clés stratégiques qui seront recherchés par vos clients potentiels. Les mots-clés insérés soigneusement dans un contenu riche en informations pertinentes pour vos prospects vous permettent de bien vous positionner sur les moteurs de recherche, ce qui est fort important en considérant que 60% des clics se font sur les trois premiers résultats suggérés par Google.

Chez TactikMedia, nous utilisons des outils qui nous permettent de cibler les bons mots-clés en tenant compte des volumes de recherche et du niveau de compétition. Cette étape permet de cibler les meilleures opportunités de mots-clés avant même de procéder à la création du contenu du site Web ou de campagnes publicitaires.

Avoir un site Web responsive, attrayant et fonctionnel

Un site Web responsive est un site qui s’adapte à toutes les plateformes. Aujourd’hui, les recherches sur mobile sont devenues plus fréquentes que les recherches sur l’ordinateur. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un site Web qui est autant navigable sur mobile, tablette ou ordinateur. Votre site doit aussi avoir une navigation intuitive et montrer rapidement les informations recherchées afin de capter l’intérêt des internautes. Gardez en tête que vous n’avez que quelques secondes, une minute tout au plus, pour les convaincre de rester sur votre site Web.

Votre site Web est votre vitrine, votre identité. Il ne faut pas non plus oublier qu’une entreprise qui entend parler de vous ira aussi visiter votre site pour en apprendre davantage, c’est donc tout à votre intérêt d’avoir une belle vitrine sur le Web qui représente bien votre entreprise et qui met votre offre et votre expertise en valeur.

Créer un appel à l’action clair

Vous voulez que les gens soumissionnent ou qu’ils vous contactent via votre site Web? Ce dernier doit donc pouvoir les convaincre d’agir. Trop souvent, les gens mettent en place une page de contact et supposent que les visiteurs de leur site vont la rechercher afin d’obtenir un devis gratuit ou de remplir un formulaire de contact. La vérité est que les visiteurs du site ne viennent généralement pas sur celui-ci avec un plan d’action à l’esprit. C’est le travail de votre site Web de les convaincre de vous contacter. Et vous ne voulez vraiment pas qu’ils prennent n’importe quelle action. Vous voulez qu’ils accomplissent une action précise. Pour ce faire, il est nécessaire d’ajouter un appel à l’action clair sur la page d’accueil.

Bâtir sa réputation en ligne

Il y a beaucoup de concurrence sur le Web et la recherche en ligne permet aux utilisateurs de trouver et de contacter des entreprises auxquelles ils n’auraient pas pu accéder auparavant. En plus du contenu de votre site Web, les clients recherchent aussi des informations supplémentaires sur votre entreprise, telles que des avis sur les réseaux sociaux et sur des sites Web tiers. C’est pourquoi il est judicieux de soigner sa présence en ligne, mais aussi de bâtir sa réputation. N’hésitez pas à mettre en évidence quelques témoignages de vos clients sur votre site Web et autres communications, cela aide à développer la notoriété et le sentiment de confiance.

Être là où vos clients se trouvent

Ainsi, vous répondez peut-être à toutes les exigences nommées ci-dessus: un site Web responsive, des mots-clés bien positionnés dans du contenu riche et utile, des avis en ligne dans des endroits comme Google My Business ou Facebook, mais tout cela ne s’additionne pas si les utilisateurs ne peuvent pas vous trouver.

C’est là qu’intervient une forte présence sur les résultats de recherche, que ce soit de façon organique ou payante. Ces stratégies de marketing numérique fonctionnent main dans la main afin que votre site Web apparaisse sur la première page lorsqu’un utilisateur recherche vos produits ou services. Aussi, vos clients potentiels sont fort probablement présents sur les réseaux sociaux. Cibler les principaux réseaux de communications de vos clients est essentiel pour bâtir une bonne stratégie marketing. À titre d’exemple, Facebook offre des placements publicitaires des plus abordables avec un ciblage très précis afin que vous puissiez joindre votre clientèle sur le réseau social le plus populaire au monde.

Conclusion

Vos clients potentiels sont bel et bien présents sur la toile et sur les réseaux sociaux. Il n’en tient qu’à vous de les amener vers votre entreprise pour connaître une croissance de vos ventes grâce à une présence optimale sur le Web. Chez TactikMedia, nous aidons les entreprises manufacturières et industrielles à bien se positionner pour attirer et convertir les visiteurs en clients. Vous aimeriez avoir des résultats et accroître votre présence sur le Web? Contactez-nous pour avoir des résultats.

À propos de l'auteur

MaryEve Racine

Titulaire d'un baccalauréat en communications, rédaction et multimédias de l'Université de Sherbrooke, MaryEve s'est spécialisée plus précisément en rédaction, en stratégies Web et en médias sociaux. Passionnée par l'univers des communications, de la rédaction, du marketing Web, MaryEve possède tout autant l'aspect stratégique que créatif. Elle sait élaborer des stratégies de contenu personnalisées et innovantes à travers la création de divers types de contenus originaux et percutants.

À ne pas manquer