Vous pouvez avoir un produit incroyable à vendre ou un excellent service à offrir, mais si votre site Web ne peut pas convaincre les visiteurs de rester, alors les ventes ne seront pas au rendez-vous. Le SEO et le SEM peuvent apporter du trafic, mais ils ne peuvent pas convertir les visiteurs en clients potentiels. Cet article vous fournira des conseils essentiels pour accélérer votre processus de conversion sur votre site WordPress.

Pourquoi choisir WordPress ?

Aujourd’hui, WordPress est devenue la plateforme la plus utilisée pour le développement et le support d’un site Web. Grâce à son utilisation conviviale, sa conception simple et ses milliers de thèmes disponibles, WordPress est maintenant l’éditeur de site Web le plus populaire au monde. Lorsqu’on bâti un site Web, la conception du site est toute aussi importante que son contenu et son amélioration peut faire une grande différence dans vos ventes.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre site Web et son taux de conversion.

Utilisez un thème simple

Lorsque vous commencez à travailler sur la conception de votre site WordPress, la première tâche que vous rencontrerez est de sélectionner un thème et croyez-moi, c’est plus difficile que vous le pensez à cause de la grande variété des thèmes disponibles. Il est déconseillé d’opter pour quelque chose de trop « flashy » ou de choisir un thème chargé avec trop d’informations, sauf si vous voulez effrayer les utilisateurs ! L’idéal est de choisir un thème simple, épuré, accrocheur et engageant.

L’importance de la première impression

Vous devez souvent entendre que «la première impression est toujours la bonne ». Dans l’univers du Web, c’est surtout le cas. Si un visiteur quitte votre site rapidement suite à une mauvaise impression ou parce qu’il ne trouve pas l’information recherchée, rares sont les chances qu’il y retourne et il n’y a absolument aucune chance qu’il devienne client. La première chose qu’un utilisateur fait est de se demander s’il va rester ou fuir. Essayez de mettre les informations importantes à l’avant, faites valoir votre proposition de valeur et montrez-lui que vous répondez à ce qu’il recherche. Après tout c’est ce qui l’a amené sur votre site en premier lieu.

Évitez les distractions

Parfois, les sites Web utilisent beaucoup de plugins, de pop-ups ou d’informations inutiles simplement pour rendre la page Web plus attrayante. Au contraire, cela peut créer des distractions et un internaute est plutôt impatient quand il recherche des informations. Il est donc préférable d’y aller droit au but et de faire en sorte que l’utilisateur trouve rapidement et intuitivement les informations désirées. Gardez donc les informations importantes facilement accessibles.

Comprendre les besoins de l’utilisateur

Vous devriez toujours chercher à engager les utilisateurs, cela devrait être votre priorité absolue! Après tout, c’est le point de départ de votre site Web. Pour cela, vous devez vraiment comprendre vos utilisateurs et bien cibler vos clients potentiels. Vous devez connaitre les groupes d’âge que vous ciblez, quels sont leurs besoins et ce que vous pouvez leur fournir comme solution. Ces questions vous aideront à devenir plus centré sur les besoins de l’utilisateur afin de construire un site qui saura y répondre.

Préférez le système de navigation conventionnel

Un autre problème rencontré est de ne pas fournir un système de navigation conventionnel. Par convention, je veux dire garder les navigations dans l’entête, les liens dans le pied de page et les barres latérales à gauche. Cela a longtemps été une méthode de confiance pour les utilisateurs et ils cherchent ces informations instinctivement. En rendant la navigation trop complexe et peu intuitive, cela rendra votre site difficile à utiliser.

Utilisez le SEO à votre avantage

Savoir l’utiliser efficacement à votre avantage vous aidera grandement à augmenter votre taux de conversion. Il peut être utilisé en misant sur des mots-clés pertinents et recherchés par votre public cible et par la création de contenus bâtis selon les recherches des internautes. Un site riche en contenus pertinents avec des mots-clés bien choisis incitera Google à placer votre site parmi les meilleurs. Le SEO (optimisation des moteurs de recherche) est un excellent moyen d’apporter du trafic sur votre site web.

Créer un contenu de qualité

Chaque fois qu’il s’agit de contenu, préférez toujours la qualité à la quantité. Les utilisateurs n’ont généralement pas l’attention nécessaire pour lire de longs textes et rien ne les éloignent plus vite que la mauvaise qualité d’un contenu. Alors, misez toujours sur la création d’un contenu riche, concis et bien vulgarisé.

Introduire le marketing d’interruption

On parle de marketing d’interruption lorsque le consommateur est interrompu dans la lecture d’un texte ou d’un vidéo. L’utilisation d’un pop-up envoyé au bon moment peut aider vos utilisateurs à dévier du contenu et les aider à convertir en acheteurs potentiels. Par exemple, si votre visiteur visite un contenu blogue, vous pourriez lui proposer un pop-up incluant un formulaire pour qu’il télécharge un ebook ou bien qu’il s’abonne à votre infolettre. Si votre visiteur visite la page d’un produit spécifique, il pourrait recevoir une offre l’incitant à se procurer le produit à rabais.

Faire des tests A/B

Enfin, les tests A / B (tests en split) sont des procédures largement utilisées en marketing Web qui vous permettent de tester deux versions de courriels, de pages web, de landing pages, de formulaires, de visuels publicitaires, etc. Le test A/B vous permettra de déterminer laquelle des deux versions est la plus performante auprès des visiteurs.

Faire des tests A/B

Un site WordPress est un outil puissant en soi et lorsqu’il est combiné avec le référencement il peut devenir une véritable machine à conversion. Dans cet article, nous vous avons fournis quelques conseils clés et si vous les appliquez soigneusement, cela peut grandement améliorer vos conversions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous avez besoin d’un coup de pouce ? TactikMedia est spécialisé en marketing Web et en conversion, nous sommes un partenaire de premier plan pour vous aider à performer sur le Web.

À propos de l'auteur

MaryEve Racine

Titulaire d'un baccalauréat en communications, rédaction et multimédias de l'Université de Sherbrooke, MaryEve s'est spécialisée plus précisément en rédaction, en stratégies Web et en médias sociaux. Passionnée par l'univers des communications, de la rédaction, du marketing Web, MaryEve possède tout autant l'aspect stratégique que créatif. Elle sait élaborer des stratégies de contenu personnalisées et innovantes à travers la création de divers types de contenus originaux et percutants.

À ne pas manquer